La mise à jour Windows 10 mai 2019, version 1903, est la septième mise à jour des fonctionnalités du système d'exploitation de bureau le plus populaire. « Mise à jour de mai 2019 » n'est que le nom marketing convivial que Microsoft envisage d'utiliser pour cette version, mais il s'agit techniquement de la « version 1903 ».
La mise à jour de mai 2019 n'est qu'une autre mise à jour, mais contrairement aux correctifs publiés chaque mois, cette version inclut un ensemble de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Date de sortie de la mise à jour Windows 10 mai 2019
La nouvelle mise à jour des fonctionnalités sera lancée le 21 mai 2019 et sera proposée sous forme de mise à niveau gratuite pour les appareils exécutant déjà Windows 10.
Microsoft déploiera progressivement la version 1903, ce qui signifie que tous les appareils ne recevront pas la mise à jour dès le premier jour. Au lieu de cela, seuls les appareils connus pour prendre en charge la nouvelle version la recevront en premier. Finalement, lorsque la mise à jour aura été testée un peu plus loin et qu'il n'y aura pas de bugs bloquants, la société poursuivra le déploiement sur d'autres ordinateurs. Cependant, la mise à jour ne sera pas téléchargée et installée automatiquement, l'utilisateur devra lancer manuellement la mise à niveau via la page des paramètres de Windows Update.
Si votre appareil exécute une ancienne version du système d'exploitation proche de la fin du service, Windows 10 téléchargera et installera automatiquement la version 1903. Dans le cas où votre ordinateur ne voit pas automatiquement la mise à jour de mai 2019, il est probable que la mise à jour ne soit actuellement pas compatible pour vous. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est non recommandé pour forcer une nouvelle version de Windows 10, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites et que vous en compreniez les risques.
Numéro de version de la mise à jour de Windows 10 mai 2019
Suivant le même schéma de versions que les versions précédentes, cette nouvelle version sera connue sous le nom de «Windows 10 version 1903» qui indique l'année et le mois d'achèvement du développement, et non la date de sortie.
Installation de la mise à jour Windows 10 mai 2019
Lorsque la « mise à jour de mai 2019 » arrive et qu'elle est compatible avec votre appareil, vous recevrez une notification de Windows Update pour l'installer en tant que mise à jour régulière (mais l'installation prendra plus de temps car une réinstallation complète est requise).
Dans le cas où vous ne souhaitez pas attendre qu'elle soit disponible automatiquement, il est possible d'installer la nouvelle version à l'aide de l'outil de création de média et de l'assistant de mise à jour. Vous pouvez également télécharger le fichier ISO de Windows 10 version 1903 si vous souhaitez emprunter ce chemin (si disponible).
Raisons de la mise à jour de Windows 10 mai 2019 pour la mise à niveau
Bien que ce soit une bonne idée de passer à la nouvelle version pour ses nouvelles fonctionnalités, vous souhaitez également installer cette version pour bénéficier des améliorations de sécurité et des améliorations permettant de garantir la sécurité de votre ordinateur et de vos fichiers.
Outre les améliorations de sécurité, cette nouvelle version apporte un peu de tout, y compris des modifications incrémentielles et de grandes nouvelles fonctionnalités. Les changements les plus importants apportés à la mise à jour de mai 2019 sont peut-être la division de Windows 10 par Search et Cortana en deux fonctionnalités distinctes, ainsi que l'ajout d'un nouveau véritable thème lumineux à l'échelle du système, qui s'étend au menu Démarrer, à la barre des tâches, au centre d'action et aux menus déroulants. .
Windows Sandbox est une autre fonctionnalité importante qui introduit un environnement isolé léger pour tester les applications non fiables sans affecter votre appareil ou vos fichiers. Fondamentalement, il s'agit d'une petite installation de Windows 10 d'environ 100 Mo, suffisante pour installer et exécuter des applications classiques distinctes de l'installation principale.
Afin de réduire les problèmes lors de l'installation des mises à jour, à partir de la mise à jour de mai 2019, il existe une nouvelle fonctionnalité appelée « Stockage réservé », qui réserve une partie du stockage système pour les mises à jour. Lorsqu'une nouvelle mise à jour est disponible, Windows 10 supprimera automatiquement les fichiers du stockage réservé, permettant ainsi aux mises à jour de s'installer avec succès.
De plus, il est désormais possible de configurer et de se connecter avec une clé de sécurité à l'aide des paramètres Windows Hello dans l'application Paramètres.
Il existe une nouvelle fonctionnalité qui détecte et résout automatiquement les problèmes courants sur votre installation de Windows 10, et cette mise à jour propose un nouveau panneau Emoji qui comprend des symboles, tels que pour les symboles de ponctuation, monétaires, géométriques, mathématiques, latins et linguistiques.
Vous pouvez en savoir plus sur toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations à venir cette année dans ce guide.
La mise à jour de Windows 10 mai 2019 bloque l'installation automatique
Bien que la mise à jour Windows 10 mai 2019 soit destinée à améliorer l'expérience globale, les nouvelles versions sont connues pour présenter des bugs et de nombreux problèmes lors du déploiement initial.
Si vous souhaitez éviter d'éventuelles erreurs et autres problèmes, c'est toujours une bonne idée de différer les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 d'au moins un mois ou deux jusqu'à ce que vous soyez sûr que la mise à jour est stable et fonctionne correctement. Cependant, si vous envisagez de procéder à une mise à niveau dès qu'elle sera disponible, vous pouvez vous référer à ce guide pour effectuer une mise à niveau sans problème.