- Microsoft annonce la nouvelle fonctionnalité de chronologie de l'IA officiellement appelée « Rappel » pour Windows 11.
- La fonctionnalité prendra des instantanés du contenu à l’écran pour le rendre consultable via l’IA.
- Le rappel sera disponible pour les PC Copilot Plus avec NPU intégrés à partir du 18 juin 2024.
Sous Windows 11, Rappel est une nouvelle fonctionnalité qui utilise l'IA pour suivre toutes vos activités dans les applications, puis rend tout ce que vous avez fait sur votre ordinateur consultable en langage naturel.
« Rappel » est le nom officiel de ce que l'entreprise appelait en interne «Explorateur IA» et c'est en fait une application qui introduit une interface qui vous permet de trouver pratiquement tout (par exemple, des documents, des images, des sites Web, des messages, des e-mails, des applications, etc.) que vous avez vu sur votre ordinateur.
Comment utiliser le rappel sur Windows 11 ?
Lorsque vous ouvrez l'application Recall à partir du bouton de la barre des tâches, vous trouverez un champ de recherche que vous pouvez utiliser pour décrire votre recherche à l'aide de texte et de voix, puis la fonctionnalité affichera vos instantanés pour le contenu le plus pertinent, comme si vous utilisiez un moteur de recherche en ligne utilisant du texte ou des images.
Microsoft décrit l’expérience comme avoir une « mémoire photographique ».
Sur la page de résultats, vous pouvez afficher tous les résultats, trier par applications et même lancer les résultats de l'Explorateur de fichiers.
Les résultats seront également regroupés par catégories, telles que « correspondances textuelles », « correspondances visuelles », etc. Une fois que vous avez trouvé l'instantané, cliquez dessus pour reprendre là où vous vous étiez arrêté.
Vous trouverez également un « Chronologie » à côté de la fonctionnalité de recherche, qui vous permet de choisir une période pour revenir à une heure spécifique pour trouver une activité spécifique, comme un site Web, une conversation, une application, etc.
Comment fonctionne le rappel pour Windows 11 ?
Sur les appareils compatibles, Recall fonctionne en prenant des captures d'écran de vos activités toutes les quelques secondes, et la fonctionnalité enregistrera ces images sur votre ordinateur.
Lorsque vous recherchez un instantané particulier, la fonction IA analyse l'image et propose des options pour interagir avec ce contenu.
Cependant, pendant la phase de prévisualisation, cette fonctionnalité est limitée et la société affirme que dans les futures mises à jour, la fonctionnalité pourra ouvrir l'instantané dans l'application d'origine dans laquelle elle a été créée et qu'elle sera plus performante.
Une chose à souligner avec Recall est qu'il utilise beaucoup de stockage pour enregistrer les images instantanées. Cette fonctionnalité nécessite un minimum de 25 Go d'espace, que le système réserve exclusivement pour stocker jusqu'à trois mois d'instantanés.
Pour cette raison, la société nécessite un minimum de 256 Go de stockage sur l'appareil et au moins 50 Go d'espace libre avant de réserver les 25 Go et d'activer le rappel sur l'ordinateur.
Il est important de noter qu'une fois que la fonctionnalité atteint la limite de stockage, elle commencera à supprimer les anciens instantanés pour en enregistrer de nouveaux. En conséquence, il existe une limite aux éléments dont la fonctionnalité peut se souvenir.
Cependant, Microsoft ajoute également une nouvelle page dans l'application Paramètres pour personnaliser l'expérience, notamment la possibilité d'augmenter l'allocation de stockage pour le rappel.
Dans le cadre de sa stratégie de confidentialité, la société affirme que les données générées à l'aide de Recall resteront confidentielles sur l'appareil. Si vous activez BitLocker sur l'ordinateur, vous pouvez profiter du cryptage pour protéger davantage vos instantanés.
De plus, à partir de la page des paramètres, vous pouvez choisir des applications et des sites Web spécifiques que vous visitez pour filtrer l'expérience, effacer certaines captures d'écran et vous pourrez supprimer toutes les données de rappel de l'ordinateur. De plus, à partir de l'icône de rappel dans la barre d'état système, vous pourrez suspendre la fonctionnalité à la demande, afficher le dernier instantané et même ouvrir l'application. Et oui, depuis la page des paramètres « Rappel et instantané », vous pourrez désactiver le rappel de manière permanente.
La fonctionnalité n'enregistre pas non plus certains contenus comme les activités lors de la navigation en mode navigation privée et le contenu avec gestion des droits numériques (DRM).
Microsoft souligne également que Recall ne cache pas les informations telles que les mots de passe ou les numéros de compte bancaire. Si vous disposez de ce type d'informations dans les fichiers texte ou sur les sites qui ne suivent pas le protocole standard, comme le masquage des entrées de mot de passe, des données sensibles peuvent être stockées dans le stockage des instantanés.
Quelle est la configuration matérielle requise pour exécuter Recall ?
L'application Recall pour Windows 11 ne sera pas disponible pour tous les appareils exécutant la dernière version du système d'exploitation. Au lieu de cela, Microsoft réserve cette fonctionnalité à « PC Copilot Plus » qui sont un type d'ordinateurs avec des exigences matérielles spécifiques, notamment :
- Processeur comme Qualcomm Snapdragon X Elite.
- NPU (Neural Processing Unit) avec 40 TOPS (Tera Operations per Second).
- 16 Go de mémoire.
- 256 Go de SSD.
Selon la société, Recall est actuellement optimisé pour certaines langues, notamment l'anglais, le chinois (simplifié), le français, l'allemand, le japonais et l'espagnol.
Bien que cette fonctionnalité soit nouvelle dans Windows 11, elle peut sembler familière puisque Windows 10 incluait une fonctionnalité « Chronologie » qui était moins puissante car elle n'avait pas d'intégration d'IA. Cependant, comme il n’a pas gagné en popularité, la société l’a ensuite abandonné et supprimé du système d’exploitation.
Quand Recall pour Windows 11 sortira-t-il ?
Le rappel de Windows 11 sera disponible sur les PC Copilot Plus à partir du 18 juin et une mise à jour du système sera nécessaire pour activer la fonctionnalité.
Vous le trouverez sous forme de bouton dans la barre d'état système.
Quelles sont vos premières réflexions sur Recall pour Windows 11 ? Faites-moi savoir dans les commentaires.