Windows 10 version 2004 (mise à jour de mai 2020) est la neuvième mise à jour de fonctionnalités que Microsoft met à disposition pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes. Le développement est connu en interne sous le nom de mise à jour 20H1, et le nom commercial officiel est « Mise à jour de mai 2020 ».
La mise à jour de mai 2020 n'est qu'une autre mise à jour, mais contrairement aux correctifs déployés chaque mois, cette version introduit un nouvel ensemble d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités.
Date de sortie de Windows 10 version 2004
La nouvelle mise à jour des fonctionnalités sera lancée le 27 mai 2020 et sera proposée sous forme de mise à niveau gratuite pour les ordinateurs exécutant déjà Windows 10. Dans un premier temps, elle ne sera disponible que pour les appareils exécutant les versions 1909 et 1903, puis elle le sera. étendre aux versions plus anciennes.
Microsoft déploiera progressivement la version 2004. La société commencera avec des appareils connus pour prendre en charge la nouvelle version, puis lorsque la mise à jour sera soumise à des tests plus approfondis et qu'il n'y aura pas de bogues bloquants, le déploiement s'étendra à davantage d'appareils.
Cependant, la mise à jour ne sera pas téléchargée et installée automatiquement. Au lieu de cela, vous recevrez une notification indiquant que la mise à jour de mai 2020 est prête, et lorsque vous serez prêt, vous pourrez lancer la mise à niveau automatique à partir de Windows Update.
Dans le cas où votre ordinateur exécute une ancienne version de Windows 10 en fin de service, la version 2004 sera téléchargée et installée automatiquement. (Cette mise à niveau automatique ne se produit pas immédiatement. Habituellement, les appareils en fin de service seront mis à niveau quelques semaines ou mois après la disponibilité de la nouvelle version.)
Si votre ordinateur ne reçoit pas la mise à jour de mai 2020 via Windows Update, il est probable que la mise à jour ne soit pas entièrement compatible pour le moment. C'est l'une des raisons pour lesquelles il n'est pas recommandé de forcer une nouvelle version, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites et que vous compreniez les risques.
Numéro de version de la mise à jour de Windows 10 mai 2020
Suivant le même schéma de versions que les versions précédentes, cette nouvelle version sera connue sous le nom de « Windows 10 version 2004 », qui indique l'année et le mois d'achèvement du développement, et non la date de sortie.
À l'origine, le numéro de version devait être « 2003 », mais Microsoft a ignoré le numéro et a opté pour « 2004 » pour éviter toute confusion avec d'autres produits, tels que Windows Server 2003.
Installation de Windows 10 version 2004
Lorsque la « mise à jour de mai 2020 » arrive et qu'elle est compatible avec votre ordinateur, vous recevrez une notification de Windows Update pour l'installer en tant que mise à jour régulière. Cependant, l'installation prendra plus de temps car une réinstallation complète est nécessaire.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas attendre qu'elle soit disponible automatiquement, il est possible d'installer la nouvelle version en utilisant l'outil de création de média ou l'assistant de mise à jour. Vous pouvez également télécharger le fichier ISO de Windows 10 version 2004 si vous souhaitez emprunter ce chemin (si disponible).
Raisons de mettre à niveau Windows 10 version 2004
La principale raison de passer à la version 2004 est peut-être d'obtenir les nouvelles améliorations de sécurité et, plus important encore, de continuer à maintenir la prise en charge de votre appareil.
Cependant, vous bénéficiez également d'un certain nombre de modifications incrémentielles et de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, il existe une nouvelle option dans les paramètres de connexion pour passer à une authentification par formulaire moderne à l'aide de Windows Hello, en abandonnant votre mot de passe sur l'ensemble du système d'exploitation.
À partir de la mise à jour de mai 2020, Cortana ne fait plus partie de Windows 10. Au lieu de cela, elle devient une application qui se met à jour via le Microsoft Store et fournit une nouvelle interface basée sur le chat avec la possibilité de saisir du texte ou de la voix pour interagir avec l'assistant.
Il existe quelques améliorations pour les fonctionnalités facultatives, notamment la possibilité de sélectionner et d'installer plusieurs fonctionnalités à la fois. De plus, WordPad, Paint et Notepad deviennent des fonctionnalités à la demande, ce qui signifie que vous pouvez les supprimer et les rajouter à partir de la page des paramètres des fonctionnalités facultatives.
La page d'état pour la mise en réseau peut désormais vous montrer la connexion active, ainsi qu'un accès rapide aux propriétés de l'adaptateur et aux statistiques d'utilisation des données.
Une autre nouvelle fonctionnalité de la première mise à jour des fonctionnalités de 2020 est l'indicateur de curseur de texte, dans les paramètres « Facilité d'accès », qui est une fonctionnalité qui vous aidera à voir et à trouver le curseur de texte partout où il se trouve sur l'écran.
Après avoir installé la version 2004, vous pourrez coupler un appareil Bluetooth directement à partir de la fenêtre contextuelle de notification, dès que l'appareil est détecté, sans avoir besoin d'ouvrir l'application Paramètres. De plus, Windows 10 dispose désormais d'une interface améliorée qui affiche moins de notifications, ce qui rend le couplage un peu plus rapide.
La mise à jour Windows 10 mai 2020 introduit le sous-système Windows pour Linux 2, qui est la dernière version de la fonctionnalité qui exécute les binaires Linux ELF64.
À partir de cette version, le système d'exploitation bénéficie d'une prise en charge native des caméras réseau afin de permettre aux développeurs de créer plus facilement des solutions d'analyse vidéo de sécurité et d'apprentissage automatique.
L'antivirus Windows Defender devient Antivirus Microsoft Defender pour refléter que la solution est désormais une approche multiplateforme pour la sécurité des points finaux.
La fonctionnalité Réinitialiser ce PC a été mise à jour avec une nouvelle fonctionnalité de téléchargement dans le cloud qui vous permet de télécharger une nouvelle copie de Windows 10 directement à partir des serveurs Microsoft, au lieu d'utiliser le fichier disponible localement sur l'ordinateur, et bien plus encore.
La mise à jour de Windows 10 mai 2020 bloque l'installation automatique
Bien que la mise à jour Windows 10 mai 2020 soit destinée à améliorer l'expérience globale, les nouvelles versions sont connues pour avoir des bugs et des problèmes au cours des premiers jours.
Si vous souhaitez éviter d'éventuelles erreurs et autres problèmes, c'est toujours une bonne idée de différer les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 d'au moins un mois ou deux jusqu'à ce que vous soyez sûr que la mise à jour est stable et fonctionne correctement. Cependant, si vous envisagez de procéder à une mise à niveau dès qu'elle sera disponible, vous pouvez vous référer à ce guide pour effectuer une mise à niveau sans problème.