Qu'est-ce que Windows 10X ? Il s'agit d'une nouvelle variante de Windows 10 conçue spécifiquement pour les appareils à double écran ainsi que les appareils pliables (tels que Surface Neo). Windows 10X n'est pas une nouvelle version pour mettre à niveau votre ordinateur de bureau. Au lieu de cela, Microsoft le décrit comme un autre eXpression de Windows 10, et c'est la raison pour laquelle « X » dans le nom. Windows 10X est le nom officiel du projet, auparavant connu sous le nom de Windows Lite (Santorin).
Semblable à la version du système d'exploitation pour ordinateurs de bureau et portables, Xbox One, Surface Hub et HoloLens, Windows 10X fonctionne sur l'ensemble commun de technologies de partage connu en interne sous le nom de « OneCore ».
OneCore est la technologie qui fait de Windows 10 un système d'exploitation entièrement modulaire permettant une interface adaptative – connue sous le nom de Composable Shell (CShell) – et des expériences familières pour s'exécuter sur différents facteurs de forme d'appareil.
Contrairement à Windows 10 que vous connaissez déjà, Windows 10X n'inclut aucun des composants hérités. Au lieu de cela, cette variante ne comporte que des composants modernes conçus pour une expérience légère et une expérience plus cohérente et rationalisée. Le système d'exploitation continuera à prendre en charge les programmes de bureau existants (Win32), mais en utilisant une technologie de conteneur isolée du système principal pour préserver la durée de vie de la batterie et éviter les problèmes hérités.
Bien entendu, avec cette nouvelle expression, vous pouvez également exécuter des applications du Microsoft Store, notamment des applications Web et des applications de la plateforme Windows universelle.
Interface Windows 10X
Bien que Windows 10X conservera une interface utilisateur familière qui ne nécessitera en partie aucune courbe d'apprentissage, la nouvelle variante introduira un certain nombre de nouveaux éléments, notamment un nouveau menu Démarrer qui abandonne les Live Tiles au profit des icônes traditionnelles avec un champ de recherche en haut, et une barre des tâches comportant un bouton Démarrer au centre plutôt que sur le côté gauche.
Windows 10X introduira également la WonderBar, qui est une meilleure version de la Mac Touch Bar, qui vous donne un accès rapide aux emojis, gif et autres raccourcis. Et il fournira une nouvelle fonctionnalité permettant à une application de se diviser sur deux écrans.
Mises à jour Windows 10X plus rapides
De plus, Windows 10X est un système d'exploitation en lecture seule, ce qui signifie que vous pourrez télécharger des mises à jour et passer à la nouvelle version au redémarrage, ce qui rendra la mise à niveau beaucoup plus rapide. Microsoft estime qu'il faut environ 90 secondes pour installer les mises à jour majeures des fonctionnalités.
Appareils Windows 10X
Dans un premier temps, Windows 10X sera disponible sur un certain nombre d'appareils basés sur Intel, notamment Surface Neo, la nouvelle tablette à double écran annoncée lors de l'événement d'octobre 2019 à New York, et sur les appareils d'autres partenaires, notamment Lenovo, ASUS, Dell et HP.
Pour être clair, Surface Pro X n'exécute pas Windows 10X. Au lieu de cela, il exécute la version de bureau complète de Windows 10 optimisée pour les appareils basés sur ARM. De plus, Surface Duo, qui est une version plus petite de Surface Neo, exécutera une version personnalisée d'Android, et non de Windows 10X.
De plus, même si Windows 10X est destiné à une nouvelle vague d'appareils au format compact, il est probable que ce système d'exploitation finira par être disponible sur tous les appareils.
Date de sortie de Windows 10X
Bien que Windows 10X ne soit pas une version du système d'exploitation que vous pourrez acheter, les appareils dotés de cette variante devraient commencer à être expédiés pendant les vacances 2020. Microsoft offre maintenant un aperçu pour inciter les développeurs à créer des applications qui travailler avec la nouvelle variante.