Windows 11 (version 21H2) est la prochaine version de Windows (nom de code Sun Valley) qui remplacera Windows 10. Il s'agit de la mise à jour la plus importante de la dernière décennie et elle sortira le 5 octobre.
En un mot, Windows 11 est basé sur Windows 10, et il se concentre sur la modernisation de l'apparence du bureau et des éléments de l'expérience, et introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Par exemple, cette nouvelle version inclut un nouveau langage de conception utilisant des coins arrondis et de nouveaux matériaux semi-transparents. Vous trouverez un nouveau menu Démarrer simplifié qui abandonne la conception Live Tiles au profit des icônes traditionnelles. La barre des tâches est désormais alignée au centre de l'écran. Et Microsoft introduit également de nouveaux outils multitâches tels que Snap Layouts, Snap Groups et Desktops.
De plus, Windows 11 propose de nombreuses expériences remaniées telles que la nouvelle expérience prête à l'emploi (OOBE), les paramètres, le centre de notifications et les paramètres rapides. Et il existe des mises à jour pour de nombreuses applications de la boîte de réception, telles que l'explorateur de fichiers, la calculatrice, les photos, l'outil de capture, le Microsoft Store, les astuces et bien d'autres.
Microsoft introduit également de nouvelles façons de permettre aux développeurs de créer, distribuer et monétiser des applications.
Quelle est la date de sortie de Windows 11 ?
Windows 11 sera disponible le 5 octobre 2021, en tant qu'installation facultative, et ce sera offert en mise à niveau gratuite pour les appareils exécutant déjà Windows 10. Cependant, comme il existe de nouvelles exigences système, seuls les ordinateurs éligibles pourront effectuer la mise à niveau.
De plus, le 5 octobre marque le début du déploiement, car la société rendra progressivement la version disponible sur les appareils compatibles. Dans un premier temps, Windows 11 sera disponible pour les ordinateurs dotés d'un matériel plus récent, connu pour offrir une expérience de mise à niveau fluide. Au fil du temps, la dernière version s'étendra à davantage d'appareils en fonction de l'éligibilité du matériel, des mesures de fiabilité, de l'âge du matériel et d'autres facteurs. Puis au cours du second semestre 2022, Microsoft rendra Windows 11 entièrement disponible pour les appareils compatibles.
Aurai-je besoin d’un nouveau matériel pour passer à Windows 11 ?
La réponse est Non si vous disposez d'un ordinateur doté d'un matériel moderne. La réponse est Oui si l'appareil dispose d'un matériel plus ancien. En effet, Windows 11 augmente la configuration matérielle minimale requise, ce qui signifie que de nombreux ordinateurs déjà équipés de Windows 10 ne seront pas compatibles.
En un mot, Windows 11 nécessite un processeur Intel de 8e génération ou plus récent ou Ryzen 2000 ou plus récent, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage interne et, plus important encore, Trusted Platform Module (TPM) version 2.0 et Secure Boot.
Comment pourrai-je obtenir Windows 11 ?
Le moyen le plus simple d'obtenir Windows 11 consisterait à utiliser les paramètres de Windows Update. Cependant, vous pourrez toujours effectuer une mise à niveau sur place avec l'assistant de mise à jour et l'outil de création de support sera disponible pour créer une clé USB amorçable afin d'effectuer une nouvelle installation. Vous pourrez également télécharger le fichier ISO de Windows 11 si vous souhaitez emprunter ce chemin.
Toute méthode d'installation que vous choisirez nécessitera une réinstallation complète. Cependant, si vous utilisez Windows Update ou les options de mise à niveau sur place à partir de Windows 10, les paramètres, les applications et les fichiers seront conservés. Si vous choisissez une nouvelle installation, les fichiers, paramètres et applications seront effacés.
Quelles nouveautés et changements sont attendus sur Windows 11 ?
Sur Windows 11, vous pouvez vous attendre à voir un nouveau Microsoft Store avec une interface plus conviviale, un design moderne et des changements de politique importants pour être plus ouvert aux utilisateurs finaux et aux développeurs.
Microsoft fait également un grand effort pour rafraîchir le bureau avec un nouveau menu Démarrer au design minimaliste. Le menu est basé sur la conception sur laquelle la société travaillait pour Windows 10X. Il flotte au-dessus de la barre des tâches et suit le nouveau design de style système d'exploitation avec des coins arrondis et des matériaux semi-transparents.
Windows 11 dispose également d'une nouvelle barre des tâches désormais alignée au centre de l'écran. L'expérience repensée comprend également un nouveau bouton Démarrer et de nouveaux boutons pour accéder à plusieurs fonctionnalités, notamment la recherche, la vue des tâches, les widgets et le chat.
En outre, il existe une nouvelle barre d'état système avec accès aux nouveaux menus du centre de notifications et des paramètres rapides qui remplacent le centre d'action.
« Widgets » est une autre fonctionnalité à venir dans cette nouvelle version. La nouvelle expérience qui se glisse depuis le côté gauche de l'écran pour fournir différents types d'informations, telles que la météo, les actualités, le suivi, les sports, les divertissements, etc. Techniquement, il s’agit d’une évolution des « actualités et centres d’intérêt » disponibles sur Windows 10.
Snap Layouts, Snap Groups et Desktops sont de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience multitâche et contribueront à optimiser l’espace de l’écran.
Windows 11 introduira une nouvelle fonctionnalité Auto HDR pour convertir automatiquement les jeux SDR en contenu HDR. De plus, vous retrouverez une expérience de clavier tactile repensée et une nouvelle version de l'application Voice Typing pour convertir la voix en texte. Et Microsoft apportera la prise en charge des applications Linux GUI avec le sous-système Windows pour Linux.
Vous trouverez également une expérience d'explorateur de fichiers mise à jour. Cependant, il ne s’agit pas d’une application complètement nouvelle. Au lieu de cela, il s'agit de la même application, mais avec une interface mise à jour avec le nouveau langage de conception moderne, une nouvelle iconographie et une nouvelle barre de commandes.
L'application Paramètres fait l'objet d'une refonte complète de son interface. La nouvelle application regroupe et intègre de nouveaux paramètres, transfère davantage de fonctionnalités du Panneau de configuration, supprime la page d'accueil et bien plus encore.
Dans l'expérience de bureau, vous trouverez une nouvelle police système iconographique, des coins arrondis, un nouveau matériau semi-transparent connu sous le nom de Mica, un élément qui brille à travers l'arrière-plan sans affecter les performances ou la durée de vie de la batterie et retombe à une couleur unie lorsque l'application n’est pas au point.
De plus, cette version introduit de nombreuses améliorations importantes sous le capot, notamment des optimisations du système pour rendre Windows 11 plus vif et plus réactif. Microsoft s'est également efforcé de rendre la sortie du mode veille plus rapide. Processus de connexion Windows Hello jusqu'à 30 % plus rapide. De plus, en élargissant l'utilisation des technologies de compression, le système d'exploitation réduit sensiblement l'empreinte globale et les mises à jour seront jusqu'à 40 % plus petites.
Enfin, Windows 11 introduit également une nouvelle expérience prête à l'emploi (OOBE) pour compléter la configuration initiale du système d'exploitation avec un nouveau compte, des paramètres de confidentialité et des préférences personnalisées lors de la configuration d'un nouvel appareil ou après une nouvelle installation.
La nouvelle expérience s'éloigne des couleurs bleues et sombres au profit des couleurs blanches et grises avec une interface plus intuitive et conviviale pour correspondre au nouveau langage de conception moderne de Windows 11. Vous trouverez également de nouvelles animations au fur et à mesure que vous vous déplacez dans chaque page.
Que va-t-il arriver à Windows 10 ?
Windows 10 continuera d'être disponible dans un avenir prévisible, comme toute autre version précédente du système d'exploitation. Cependant, le page de documentation officielle dit déjà que Windows 10 atteindra la fin de sa vie le 14 octobre 2025, ce qui signifie que Microsoft ne proposera plus de mises à jour ni de support après cette date.