- Microsoft dévoile Windows 11 SE.
- Il s'agit d'une nouvelle variante de Windows 11 adaptée au marché scolaire.
- Windows 11 SE sera préchargé sur le Surface Laptop SE et d’autres ordinateurs portables éducatifs.
Microsoft a créé une nouvelle variante de son système d'exploitation appelée « Windows 11 SE ». L'entreprise annoncé lors de son événement éducatif du 9 novembre. Cependant, il ne s'agit pas d'une nouvelle version de Windows. Il s'agit plutôt d'une nouvelle édition spécifiquement optimisée pour le marché de l'éducation. En d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle tentative de Microsoft de concurrencer ChromeOS fonctionnant sur Chromebooks sur le marché de l’éducation, puisque Google détient une grande part de cette activité.
Windows 11 SE n'est pas non plus un système d'exploitation que vous ou les entreprises pourriez acheter et installer sur n'importe quel appareil. Microsoft le livrera préchargé sur certains ordinateurs portables scolaires à bas prix, y compris son nouveau Surface Laptop SE et d'autres ordinateurs de différents partenaires, tels que Dell, HP, Acer, ASUS, Lenovo, Dynabook, Fujitsu, JK-IP, Lenovo, Positivo, et bien d'autres.
De plus, les écoles auront la possibilité d'utiliser une autre version de Windows si nécessaire, mais après le changement, il n'y aura plus de moyen de revenir à Windows 11 SE.
Windows 11 SE est simplement Windows 11 avec quelques restrictions et autres modifications pour optimiser l'expérience pour Office, Microsoft Edge et d'autres services Microsoft. Certaines des applications groupées incluent Teams, Office, OneNote, Minecraft for Education et Flipgrid.
Cependant, cette variante ne se limitera pas aux seules applications Microsoft. Par exemple, cette variante n'inclura pas l'application Microsoft Store, mais les administrateurs pourront télécharger et installer certaines applications, telles que Google Chrome et Zoom. La liste des applications autorisées est limitée, mais la liste organisée s'allongera avec le temps.
Le géant du logiciel affirme que l'édition SE de Windows exécutera une version spéciale d'Office (Word, PowerPoint, Excel, OneNote et OneDrive) du service Microsoft 365 Education qui fonctionnera hors ligne et que les modifications seront automatiquement synchronisées lorsqu'une connexion Internet est établie. détecté.
En outre, la nouvelle expérience tentera de créer un environnement sans distractions en supprimant la fonctionnalité Widgets, en ajustant Snap Assist pour autoriser uniquement la capture de deux fenêtres côte à côte, et les applications s'ouvriront en mode plein écran par défaut.
Selon l'entreprise, le préfixe « SE » ne signifie rien. Cependant, il semble que cela puisse signifier Windows 11 School Edition.
Quant aux administrateurs réseau, la société explique que Windows Autopilot permettra un déploiement d'appareils sans contact, tandis qu'Intune for Education proposera une solution de gestion cloud simple et sécurisée pour déployer et gérer des appareils de n'importe où. Et grâce à cette approche, les mises à jour se produiront silencieusement, automatiquement et en dehors de la salle de classe grâce à des politiques minimisant les perturbations.
Microsoft a également dévoilé son nouveau Surface Laptop SE, un ordinateur portable à 249 $ conçu et peaufiné pour exécuter Windows 11 SE. Il s'agit d'un appareil à écran bas de gamme de 11,6 pouces avec une résolution de 1 366 x 768 pixels, doté d'un processeur Intel Celeron, de 4 Go de mémoire, de 64 Go de stockage eMMC (plus lent que les disques NVMe) et d'un UEFI modifié, permettant jusqu'à 16 heures d'autonomie. vie de la batterie.
Les nouveaux appareils Windows 11 SE devraient arriver sur le marché de l’éducation fin 2021 et début 2022.