- Ces appareils doivent comporter un NPU, un CPU, un GPU, un accès Copilot et une clé physique Copilot.
- Les composants clés pour répondre aux exigences du PC AI incluent le NPU et la clé physique pour Copilot.
Vous entendez le terme « AI PC » de la part de Microsoft et des fabricants d’ordinateurs depuis un certain temps, mais vous êtes-vous déjà demandé de quoi il s’agissait réellement ? Laissez-moi vous expliquer et répondre à cette question.
Un « AI PC » est un terme (ou une étiquette) utilisé pour décrire un ordinateur qui répond aux exigences nécessaires pour fournir des capacités d’IA. (Je parle au-delà de l’interaction avec Microsoft Copilot et de l’accès à ChatGPT sur le Web ou en tant qu’application sur Windows 11.)
Un ordinateur doit avoir cinq composants clés pour être considéré comme un PC IA, notamment :
- NPU (unité de traitement neuronal).
- GPU (unité de traitement graphique).
- CPU (unité centrale de traitement).
- Accès copilote.
- Clé physique copilote.
Pour plus de précision, le NPU est généralement un composant à l’intérieur du CPU et ce n’est pas une puce autonome. Quelques exemples de processeurs équipés de NPU incluent les derniers processeurs AMD Ryzen 8000G, Qualcomm Snapdragon X Elite et Intel Core Ultra. (Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon guide NPU.)
L’aspect le plus important d’un « AI PC » est le NPU, car il s’agit du composant matériel spécialement conçu pour gérer les tâches d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML). Le CPU et le GPU peuvent gérer de nombreuses tâches différentes, y compris l’IA, mais ils n’ont pas été conçus pour répondre aux exigences de calcul complexes des algorithmes d’apprentissage en profondeur.
Quels sont les PC IA disponibles actuellement ?
Puisque nous sommes au début de cette ère des PC IA, le marché n’en compte pas beaucoup, mais avec le temps, ils devraient devenir omniprésents au fil du temps.
Certains des appareils disponibles actuellement incluent :
- Microsoft Surface Pro 10.
- Ordinateur portable Microsoft Surface 6.
- Dell Latitude 7350 détachable.
- Dell Precision séries 3000 et 5000.
- Dell Precision 3280 CFF.
- Dell XPS (dernières versions).
- Lenovo ThinkPad X1 Extreme Gen 5.
Si l’appareil dispose de l’un des processeurs mentionnés ci-dessus et d’une clé dédiée Copilot, il peut être considéré comme un PC AI.
Avez-vous un PC IA ?
Si vous n’avez pas acheté d’ordinateur doté des derniers processeurs Intel ou AMD en 2024, vous n’avez probablement pas d’appareil qualifié de PC IA. (Les appareils équipés du processeur X Elite de Qualcomm devraient être annoncés au cours de l’été 2024 et seront également préinstallés avec les composants de base de Windows 11 24H2.)
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne disposez pas d’un ordinateur incapable de gérer les tâches d’IA. Votre ordinateur peut avoir un ou plusieurs NPU. Ces instructions vous aideront à vérifier si votre système dispose d’un NPU.
Ai-je besoin d’un PC IA ?
La réponse courte est « Non. » Vous n’avez pas besoin d’un PC AI pour le moment. Cependant, à mesure que Windows évolue et que davantage de fonctionnalités nécessitent la présence d’un NPU, vous aurez peut-être besoin d’un nouveau matériel pour accéder à certaines fonctionnalités ou utiliser des fonctionnalités spécifiques plus efficacement.
Par exemple, sous Windows 11, vous aurez besoin d’un matériel spécial pour accéder aux « Effets Windows Studio », tels que le flou d’arrière-plan du portrait, le contact visuel et le cadrage automatique.
D’un autre côté, vous n’avez pas besoin de matériel spécial pour accéder à certaines fonctionnalités d’IA, telles que Copilot pour Windows 11. D’autres exemples que je peux citer incluent les fonctionnalités d’IA sur Paint qui vous permettent de supprimer des arrière-plans et de créer des images avec l’IA. Dans l’application Photos, vous pouvez utiliser l’IA pour supprimer, flouter ou modifier l’arrière-plan.
Microsoft prépare également d’autres fonctionnalités, telles que Speak for Me et Super Resolution, mais la configuration matérielle requise n’est toujours pas confirmée.
Qu’est-ce qui différencie un PC IA ?
En termes de tâches quotidiennes, il existe peu de différences entre un ordinateur traditionnel et un ordinateur IA puisque les deux appareils donnent aux utilisateurs accès aux outils communs dont ils ont besoin pour le travail, l’école, les jeux et l’informatique occasionnelle.
À mon avis, l’utilisation par Microsoft du terme « AI PC » est un stratagème marketing visant à promouvoir autant que possible sa technologie d’IA. De plus, je ne peux pas être entièrement d’accord avec l’exigence de clé physique « Copilot » car, sans cet élément clé, l’ordinateur ne peut pas être considéré comme un PC IA. En fait, tout le monde n’est pas d’accord avec le fait que l’entreprise exige des fabricants qu’ils intègrent la clé physique dans leurs appareils.
Enfin, dans un lieu pas si lointain, comme Intel a révélé, Microsoft Copilot (avec l’aide d’un NPU) pourra s’exécuter localement sur l’ordinateur plutôt que de dépendre entièrement du cloud. (Il est important de noter que j’ai dit « entièrement » car certains services nécessiteront toujours un accès au cloud.)
Que pensez-vous de cette nouvelle ère du matériel informatique ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.