- Microsoft commence à déployer la mise à jour Moment 5 pour Windows 11 avec la mise à jour KB5034848 dans le canal stable.
- La build 22631.3235 apporte des modifications à Copilot, Cast, Voice Access, ainsi qu’au partage et au partage à proximité.
- Il ajoute également une nouvelle fonctionnalité « Appareils mobiles », des suggestions de mises en page instantanées et des améliorations de démarrage et de commutation de Windows 365.
- Cette mise à jour était auparavant disponible dans Release Preview Channel sous les versions 22631.3227 et 22621.3227.
Le 29 février, Microsoft a commencé le déploiement des versions 22621.3235 et 22631.3235 de Windows 11 en tant que mise à jour KB5034848 pour les appareils inscrits dans le canal stable en tant qu’installation facultative. Il s’agit de la version finale de la mise à jour « Moment 5 » (mise à jour de février 2024).
Selon le changements officiels (notes du Chaîne de prévisualisation de la version), la mise à jour de Windows 11 Moment 5 comprend une multitude d’améliorations mineures et quelques nouvelles fonctionnalités, notamment un bouton Copilot qui apparaît désormais sur le côté droit de la barre des tâches, de nouvelles applications Gérer les appareils mobiles et une version mise à jour de l’outil de capture qui permet vous pouvez modifier des photos récemment prises depuis votre téléphone Android.
La mise à jour KB5034848 étend également Voice Access à davantage de régions et ajoute des aperçus linguistiques pour Windows Narrator. Il améliore le partage à proximité. Il introduit également des modifications pour vous aider à utiliser et à dépanner Cast, la fonctionnalité Snap Layouts obtient des suggestions d’applications et cette mise à jour déploie la prise en charge de la norme USB 80 Gbit/s.
La mise à jour introduit également un certain nombre de correctifs concernant les jeux, le Bloc-notes, le Zip, l’application Paramètres, la mise en réseau, etc.
Quoi de neuf sur la mise à jour KB5034848 de Windows 11
Ce sont les fonctionnalités et les modifications que Microsoft teste actuellement avec la sortie des builds 22621.3235 et 22631.3235.
Nouvelles fonctionnalités
Dans le cadre de ce déploiement, l’équipe de développement améliore les fonctionnalités suivantes :
Copilote
Le bouton Copilot apparaîtra désormais sur le côté droit de la barre des tâches. À la suite de ce changement, le système désactivera désormais le « Montrer bureau » fonctionnalité par défaut.
Microsoft présente également les plugins comme fonctionnalités, mais ils sont disponibles depuis un certain temps. L’entreprise mentionne également des compétences supplémentaires qui vous permettent de gérer les paramètres via Copilot, mais encore une fois, c’est quelque chose qui est disponible depuis un certain temps.
Dans le cadre de l’intégration de l’IA sur les applications, cette mise à jour marque le déploiement officiel de la fonctionnalité « Generative Erase » dans l’application Photos, qui vous permet de sélectionner et de supprimer les objets ou imperfections indésirables de vos images à l’aide de l’IA, similaire à Magic Eraser d’Android.
Et l’application Clipchamp bénéficie également d’une nouvelle option pour supprimer les silences ou les interruptions de conversation.
Appareils mobiles et outil de capture
À partir des versions 22621.3235 et 22631.3235, vous pouvez désormais recevoir des notifications lorsque de nouvelles photos ou captures d’écran sont disponibles sur votre téléphone, puis vous pouvez y accéder et les modifier directement depuis l’application Snipping Tool.
Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles et cliquez sur le « Gérer les appareils » bouton, qui ouvrira le nouveau « Gérer les appareils mobiles » application.
Après avoir connecté votre téléphone Android, vous pouvez accéder et modifier instantanément vos photos les plus récentes avec l’outil Snipping.
La société avait précédemment rendu cette fonctionnalité disponible avec la sortie de la build 26040 sur Canary Channel, mais elle est désormais disponible via Release Preview Channel.
Améliorations de l’accès vocal
Dans le cadre de la mise à jour de février 2024, Voice Access est étendu au français (France, Canada), à l’allemand et à l’espagnol (Espagne, Mexique).
La fonctionnalité prend désormais en charge toutes les fonctionnalités disponibles sur plusieurs écrans et il est possible de créer des raccourcis ou des commandes personnalisées.
Enfin, grâce à Voice Access, vous pouvez désormais ouvrir des applications, dicter du texte et interagir avec les éléments à l’écran.
Diffusion des modifications à partir des paramètres rapides
Dans cette mise à jour, vous remarquerez que le système suggérera d’utiliser Cast via un toast de notification lors de l’exécution d’activités multitâches, comme passer souvent d’une fenêtre à l’autre pour terminer une tâche ou utiliser Snap Assist pour organiser votre espace d’écran.
En outre, le panneau Cast a été mis à jour avec une prise en charge supplémentaire si vous rencontrez des difficultés pour découvrir les écrans à proximité, réparer les connexions, etc.
Suggestions de mises en page instantanées
Lorsque vous ouvrez le menu des mises en page en survolant le bouton Agrandir, vous verrez des icônes d’application affichées dans diverses options de mise en page pour vous aider à recommander la meilleure option de mise en page.
Modifications de l’interface de partage et du partage à proximité
L’interface de partage affichera désormais les applications dans la section « Partage avec » en fonction de votre compte. Par exemple, lorsque vous utilisez un compte Microsoft, l’application Teams (gratuite) apparaît comme un choix, mais lorsque vous utilisez un Entra ID, vous verrez l’option Teams (payante).
La section « Partager avec » répertorie désormais également l’application WhatsApp, et si l’application n’est pas installée, lorsque vous cliquez sur l’application, elle s’installera automatiquement.
Lors de la configuration du partage à proximité, si les fonctionnalités sans fil et Bluetooth sont désactivées, elles s’activeront automatiquement.
Microsoft ajoute une autre option pour renommer votre ordinateur à partir de la page des paramètres de partage à proximité, et la société a amélioré les vitesses de transfert de partage pour les utilisateurs du même réseau, quel que soit le profil réseau.
USB4 version 2
La mise à jour Moment 5 déploie également la prise en charge de l’USB4 version 2 qui introduit des vitesses de transfert allant jusqu’à 80 Gbit/s (40 Gbit/s par voie avec deux voies dans chaque direction) via le connecteur USB-Type C désormais standard qui utilise une nouvelle architecture de couche physique basée sur PAM3. codage du signal et câbles actifs 80 Gbit/s nouvellement définis.
Démarrage et changement de Windows 365
Enfin, Microsoft propose également un nouveau mode personnel pour Windows 365 Boot, vous permettant de configurer l’appareil pour qu’il démarre directement sur votre PC Windows 365 Cloud. Dans le cadre de l’expérience Windows 365 Boot, la société ajoute également la possibilité aux organisations de modifier le logo et le nom de « Windows 365 Boot » et introduit un nouveau mécanisme de démarrage rapide afin que vous n’ayez pas à attendre le démarrage de Windows 365. la connexion ne parvient pas à savoir qu’il y a un problème de réseau.
Cette mise à jour facilite l’accès et la gestion du son, de l’affichage et d’autres paramètres spécifiques à l’appareil de leur PC local directement à partir de votre Cloud PC sous Windows 365 Boot.
Dans l’expérience Windows 365 Switch, cet aperçu améliore l’expérience de déconnexion en accédant à PC local > Vue des tâches > Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Cloud PC > Déconnecter.
Lorsque vous basculez entre vos ordinateurs respectifs, vous verrez les termes « Cloud PC » et « Local PC » sur l’indicateur du bureau. De plus, le Cloud PC affichera désormais des mises à jour concernant l’état de la connexion et l’indicateur de délai de connexion en attente sur l’écran de connexion. Microsoft partage plus d’informations sur Windows 365 dans cet article.
Correctifs et modifications
Voici les correctifs et améliorations déployés avec cet aperçu.
Améliorations du jeu
- Installations de jeux sur lecteur secondaire: Les jeux installés sur les disques secondaires resteront désormais correctement installés.
Corrections d’applications et de fonctionnalités
- Accessibilité du bloc-notes: Résolution de problèmes empêchant l’ouverture du Bloc-notes via l’invite de commande pour les comptes d’utilisateurs standard.
- 8 Accès aux archives Zip: Les utilisateurs peuvent à nouveau ouvrir 8 archives Zip en double-cliquant dessus dans l’Explorateur de fichiers.
- Stabilité de l’hôte de session de bureau à distance: Résolution de problèmes avec les machines servant d’hôtes de session de bureau à distance.
- Correction de l’interface utilisateur de Microsoft Edge: Correction d’un problème d’interface dans Microsoft Edge concernant les paramètres de données des options Internet.
- Localisation de l’enregistreur d’étapes: L’interface et les étapes de Steps Recorder sont désormais entièrement localisées en chinois.
- Précision de l’alignement de l’imprimante: Pour les imprimantes alimentées par les bords longs, cette mise à jour corrige l’alignement des emplacements d’agrafage ou de perforation, améliorant ainsi la précision de la préparation physique des documents.
- Notification de suppression de profil eSIM: Les utilisateurs recevront désormais une notification lors de la suppression d’un profil SIM intégré (eSIM).
Améliorations du système et des paramètres
- Réactivité des paramètres Windows: La page d’accueil de l’application Paramètres a été optimisée pour éviter les blocages aléatoires, garantissant ainsi une expérience de navigation plus fluide lors de l’accès aux paramètres du système.
- Efficacité du réseau: Les appareils passeront désormais des connexions cellulaires aux connexions Wi-Fi de manière plus fiable.
- Authentification Web du Bureau à distance: La mise à jour améliore l’authentification Web du bureau à distance, notamment avec les connexions aux points de terminaison cloud souverains, garantissant un accès plus fiable.
- Processus de dépannage: Un problème provoquant l’échec du processus de dépannage lors de l’utilisation de l’application Obtenir de l’aide a été résolu.
- Gestion des autorités de certification: Le composant logiciel enfichable Autorité de certification permet désormais la sélection de l’option « Delta CRL ».
- Fonctionnalité de veille du système: Correction d’un problème qui empêche le système d’entrer en mode veille.
Installer la mise à jour KB5034848
Pour télécharger et installer la mise à jour Windows 11 KB5034848, activez le « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » interrupteur à bascule et cliquez sur le « Vérifier les mises à jour » bouton dans les paramètres « Windows Update ». Vous pouvez en savoir plus sur le processus d’installation dans ce guide.
Mise à jour du 29 février 2024 : Le plan initial était de publier la mise à jour le 27 février, mais la mise à jour sera déployée en tant que mise à jour facultative le dernier jour de février.