- Windows Terminal 1.18 est désormais disponible en avant-première.
- Cette nouvelle version introduit le retrait des onglets, la mise à jour automatique des variables et le mode portable.
- Microsoft a également annoncé que grâce à l'expérience GitHub Copilot, le terminal bénéficie du support de l'IA.
L'application Windows Terminal reçoit une nouvelle mise à jour qui porte le numéro de version à « 1.18 » et apporte de nouvelles fonctionnalités, correctifs et améliorations.
Dans la version 1.18, le Le terminal Windows présente la possibilité de faire glisser les onglets pour créer des instances distinctes du terminal. Le shell de commande peut désormais recharger automatiquement les variables d’environnement lors de l’ouverture d’un nouvel onglet ou volet. Le terminal prendra bientôt en charge le menu contextuel par clic droit. Microsoft améliore également son moteur de rendu de texte, rendant l'expérience portable, et grâce au projet GitHub Copilot X, le terminal Windows est sur le point d'acquérir des capacités d'IA.
Languette déchirée
À partir de la version 1.18, vous pouvez faire glisser des onglets pour créer des instances distinctes du terminal. Vous pourrez également déplacer les onglets d'une fenêtre de terminal à l'autre.
Mises à jour des variables
Le terminal Windows peut désormais recharger automatiquement les variables d'environnement lorsque vous ouvrez un nouvel onglet ou un nouvel volet sans redémarrer l'application.
De plus, vous pouvez désormais ajouter des variables d'environnement dans votre paramètres.json. Cela peut être fait dans defaults
ou dans n'importe quel profil. Exemple:
"profiles": { "defaults": { "environment": { "MY_ENVIRONMENT_VARIABLE": "Hi from defaults!" }, }, "list": [ { "guid": "{574e775e-4f2a-5b96-ac1e-a2962a402336}", "name": "PowerShell", "source": "Windows.Terminal.PowershellCore", "environment": { "MY_ENVIRONMENT_VARIABLE": "Hi from PowerShell!" } } ] }
Menu contextuel
Dans le cadre d'un projet expérimental, vous pouvez désormais activer manuellement une fonctionnalité de menu contextuel par clic droit à l'aide de l'option "experimental.rightClickContextMenu": "true"
section des paramètres par défaut de la section de vos profils de votre paramètres.json. Exemple:
"profiles": { "defaults": { "experimental.rightClickContextMenu": true },
Moteur de rendu de texte
Dans cette version, le moteur de rendu de texte (AtlasEngine) bénéficie de quelques améliorations, notamment la prise en charge du texte qui se chevauche et, par conséquent, ne coupera plus le texte en italique, les émojis ou les scripts complexes. Il continuera à découper les glyphes de boîte dans leurs cellules.
Microsoft s'est également assuré qu'AtlasEngine continue de prendre en charge les shaders animés, l'unification Han et les variantes de glyphes loc1 dans Windows Terminal Preview 1.18.
Mode portable
À partir de la version 1.18, il est possible de déployer le terminal Windows en « mode portable ». Le nouveau mode garantit que toutes les données créées et conservées par Windows Terminal sont enregistrées à côté de l'application afin qu'elles puissent être déplacées plus facilement entre différents environnements.
Microsoft utilise le conteneur « Zip » pour distribuer ce nouveau mode portable, mais celui-ci n'est pas pris en charge dans les distributions packagées ou en kit de préinstallation de Windows Terminal.
L'idée du mode portable est de permettre aux utilisateurs d'utiliser une instance préconfigurée du terminal Windows sans l'installer à partir d'un partage réseau, d'un lecteur cloud ou d'une clé USB.
Vous devez activer le mode portable manuellement. Après avoir décompressé le téléchargement du terminal Windows, créez un fichier nommé .portable
près de WindowsTerminal.exe
. Le terminal Windows créera automatiquement un répertoire nommé paramètres après le lancement WindowsTerminal.exe
. Que settings
Le répertoire stockera à la fois les paramètres et l’état d’exécution, tels que la disposition des fenêtres.
Vous pouvez ensuite personnaliser le terminal à votre guise, puis copier l'intégralité du dossier du terminal Windows sur une clé USB ou un partage réseau pour l'utiliser en déplacement ou le partager avec d'autres.
IA copilote GitHub
Dans le cadre des efforts continus visant à intégrer l'IA à chaque produit, le terminal Windows bénéficie du support pour le GitHub CoptilotX.
Les utilisateurs ayant accès à l'expérience GitHub Copilot pourront utiliser l'IA en langage naturel à la fois en ligne et dans une expérience de chat expérimentale pour recommander des commandes, expliquer les erreurs et prendre des mesures dans le terminal Windows. Vous pouvez vous inscrire pour obtenir un accès anticipé au Hub copilote sur GitHub.
Cette version comprend également un certain nombre de correctifs et d'autres améliorations mineures.
Windows Terminal 1.18 est désormais disponible en avant-première avec les nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessus et plusieurs corrections de bugs, et vous pouvez le télécharger depuis le MicrosoftStore ou GitHub. Si vous utilisez le canal stable de l'application, vous pouvez désormais mettre à jour vers la version 1.17, qui inclut toutes ces améliorations.