- Les Surface Laptop 6 et Pro 10 seront dotés de puces Intel de 14e génération et ARM avec NPU pour activer de nouvelles fonctionnalités d’IA.
- Ces appareils devraient également améliorer considérablement les performances et la durée de vie de la batterie.
- Le Laptop 6 est l’appareil qui devrait être livré avec davantage de modifications de conception.
- Ils devraient arriver au printemps 2024 avec la nouvelle version de Windows, mais leur prix est encore inconnu.
Microsoft travaillerait au lancement de ses nouveaux Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 au printemps 2024. En 2023, la société a publié des versions mises à jour de sa gamme Surface, notamment un nouveau Surface Laptop Studio 2, Laptop Go 3, Surface Go 3 et Surface Hub, mais il n’avait rien en réserve pour les appareils Pro et portables.
Cependant, il semblerait que Microsoft n’ait pas négligé de rafraîchir ces appareils. Au lieu de cela, je pense que le plan était de retarder la mise à niveau des appareils Surface les plus populaires jusqu’à ce que les processeurs Intel de 14e génération et Qualcomm X Series soient disponibles pour permettre à la prochaine version de Windows de profiter de leur NPU (Neural Processing Unit). pour les fonctionnalités d’IA.
Si cela est vrai, cela expliquerait pourquoi la dernière actualisation a donné l’impression que la société abandonnait la plate-forme après le départ de Panos Panay de Microsoft, car la mise à niveau des appareils était mineure et il n’y avait pas d’introduction pour les nouveaux modèles Pro et Laptop.
En ce qui concerne les nouveaux appareils, je comprends que Microsoft positionnera le Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6 comme la prochaine génération d’ordinateurs alimentés par l’IA avec de nouvelles conceptions matérielles et options de processeurs Intel de 14e génération et Qualcomm X Series.
Surface Pro 10
Selon un rapport de Windows Central, la Surface Pro 10 conservera bon nombre des mêmes esthétiques que le modèle précédent, mais la plus grande amélioration se trouvera dans les composants internes et l’écran. Par exemple, l’appareil devrait inclure un écran plus lumineux avec prise en charge HDR, des coins arrondis et un revêtement antireflet pour minimiser l’éblouissement. Selon les rumeurs, l’écran présenterait une résolution inférieure (2 160 x 1 440), mais pour le modèle le moins cher.
D’autres améliorations matérielles pourraient inclure un lecteur NFC (Near Field Communication) pour les clients commerciaux et une nouvelle webcam FoV plus large qui sera améliorée avec les effets Windows Studio.
Outre l’appareil lui-même, Microsoft travaille sur un nouveau Type Cover qui comportera un bouton Copilot dédié. Bien que ce soit une autre façon pour l’entreprise de pousser son IA de chatbot, à mon avis, cela n’apporte aucune valeur supplémentaire puisque Copilot est déjà à un clic de la barre des tâches ou utilise le « Touche Windows + C » raccourci clavier. (Vous pouvez même créer manuellement un raccourci Copilot dédié.)
Ordinateur portable Surface 6
Si je comprends bien, le Surface Laptop 6 sera l’appareil doté de la mise à jour la plus importante. Cette nouvelle version de l’ordinateur portable devrait dévoiler de nouvelles modifications de conception avec un écran aux coins arrondis, des cadres plus fins et une nouvelle variété de ports.
Cet ordinateur portable devrait être livré avec deux tailles d’écran, 13 et 15 pouces, mais avec quelques modifications physiques. Par exemple, le 13 pouces arborera en fait un écran de 13,8 pouces (en hausse par rapport au précédent 13,5 pouces) dans le même châssis, ce qui est possible grâce aux cadres plus fins. D’un autre côté, le modèle 15 pouces aura également des cadres plus fins, mais parce que l’entreprise réduira l’appareil lui-même.
Enfin, le Surface Laptop 6 devrait inclure deux ports USB-C et USB-A ainsi que le port Surface Connect pour le chargement. Encore une fois, dans un effort continu, la société créera un bouton Copilot dédié dans le clavier et ajoutera un nouveau pavé tactile avec retour haptique.
Une autre information importante est que nous pourrions voir le Surface Laptop 6 avec jusqu’à 64 Go de RAM et jusqu’à 2 To de stockage.
Processeurs Intel et Qualcomm
Comme je l’ai mentionné précédemment, les Surface Laptop 6 et Surface Pro 10 seront disponibles avec les processeurs Intel de 14e génération et Qualcomm X Series. Ces puces devraient non seulement contribuer à donner vie à de nombreuses fonctionnalités d’IA que Microsoft prévoit de lancer en 2024 avec la nouvelle version du système d’exploitation (que l’entreprise peut ou non appeler « Windows 12 »), mais elles permettront également contribuer à améliorer les performances et à prolonger la durée de vie de la batterie (en particulier pour les modèles basés sur ARM) et à rapprocher ces appareils de l’iPad Pro et du MacBook Air d’Apple.
Et Microsoft ne s’arrêtera pas là. Selon le même rapport, la société travaille déjà sur des changements de conception plus notables pour la gamme Pro, mais nous ne les verrons pas avant la fin de 2025. Certaines de ces rumeurs incluent un nouveau 11 pouces, en plus du 13 -affichage en pouces.
En outre, la société travaille sur la mise à jour de son Surface Laptop Studio avec des processeurs Intel et ARM, mais cela n’arrivera pas avant la fin de 2025. Cependant, en 2024, nous pourrions également voir une autre mise à jour pour le Surface Laptop Go, et Microsoft pourrait publiez même une mise à jour pour la Surface Pro 9 et le Laptop 5 pour les clients commerciaux.
Enfin, il est important de noter que des rumeurs selon lesquelles des capacités d’IA seraient disponibles sur les appareils Surface circulent depuis un certain temps déjà, et la société prévoit ces mises à niveau non seulement pour les modèles Pro et Laptop, mais également pour tous les appareils Surface.
Le prix de ces nouveaux appareils n’est pas encore clair, mais ils devraient être proches des modèles actuels.