Microsoft déploie actuellement Windows 10 build 20161 pour les appareils inscrits au canal Dev du programme Windows Insider. Il s'agit de l'aperçu numéro 27 disponible pour les testeurs, et c'est une petite mise à jour avec des changements visuels importants qui arriveront probablement avec la version 21H1.
Windows 10 version 20161selon le géant du logiciel, introduit une nouvelle conception du menu Démarrer qui ne se concentre plus sur les Live Tiles et supprime l'arrière-plan uni derrière les icônes des tuiles et applique le même jeu de couleurs système avec une transparence partielle.
À partir de ce vol, tous vos onglets ouverts de la version Chromium de Microsoft Edge apparaîtront désormais dans la fonctionnalité de changement d'application lors de l'utilisation de Alt + Tab raccourci clavier.
Si vous ne souhaitez pas voir tous les onglets ouverts ou préférez l'expérience classique, vous pouvez reconfigurer la fonctionnalité depuis Paramètres > Système > Multitâche. Dans les paramètres, vous pouvez configurer « Alt + Tab » pour afficher uniquement vos trois ou cinq derniers onglets ou choisir de désactiver complètement cette fonctionnalité.
De plus, la version 20161 inclut une nouvelle expérience de barre des tâches qui offre un contenu plus propre, moins encombré et plus personnalisé, adapté à votre comportement et basé sur le signal de l'appareil. Par exemple, si vous associez votre téléphone Android, vous verrez l'application Votre téléphone épinglée dans la barre des tâches, et si vous disposez d'un compte Xbox Live, vous verrez l'application Xbox.
La nouvelle expérience ne sera disponible que lors de la création d'un nouveau compte ou de la première connexion, et la disposition de la barre des tâches existante ne changera pas.
Dans le cadre des améliorations des notifications, à partir de Windows 10 build 20161, vous pouvez désormais cliquer sur le logo de l'application dans le toast pour confirmer d'où vient la notification, puis cliquer sur le « X » pour la rejeter.
De plus, Focus Assist n'informera plus les utilisateurs que la fonctionnalité a été activée à l'aide d'une règle automatique via une notification. Si vous préférez le comportement précédent, vous pouvez le modifier dans l'application Paramètres.
Dans ce vol, Microsoft continue également de transférer les informations du Panneau de configuration vers l'application Paramètres. Par exemple, les liens qui ouvriraient la page Système dans le Panneau de configuration vous dirigeront désormais vers Paramètres > À propos.
De plus, la page À propos des paramètres inclut désormais une option permettant de faciliter la copie des informations sur l'appareil et de rationaliser les informations de sécurité affichées sur la page.
Enfin, Windows 10 met à jour l'expérience des tablettes pour les appareils convertibles. À partir de la version 20161, le système modifie le comportement de notification lors du détachement du clavier, de sorte qu'une notification ne s'affiche plus et passe directement à l'expérience de la tablette, avec quelques ajustements pour le toucher. Vous pouvez également ajuster la fonctionnalité sur Paramètres > Système > Tablette.
En plus d'éviter toute confusion, Microsoft supprime l'action rapide du mode tablette des appareils non tactiles et il existe une nouvelle logique permettant aux utilisateurs de démarrer dans le mode approprié en fonction du mode qu'ils utilisaient et si le clavier est connecté.
Microsoft répertorie l'ensemble complet des améliorations, correctifs et problèmes connus pour Windows 10 Insider Preview build 20161 à l'adresse Blogue Windows.
Téléchargez Windows 10 version 20161
L'aperçu est disponible immédiatement via le canal Dev. Cette version préliminaire sera téléchargée et installée automatiquement sur votre ordinateur, mais vous pouvez toujours forcer la mise à jour depuis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Updateet en cliquant sur le Vérifier les mises à jour bouton.
Vous pouvez en savoir plus sur toutes les modifications disponibles dans le processus de développement actuel de Windows 10 dans ce guide.