Microsoft déploie actuellement Windows 10 build 21286 comme premier aperçu de 2021 pour les PC inscrits au canal de développement du programme Windows Insider. Il s'agit de l'aperçu numéro 53 disponible pour les testeurs, et il s'agit d'une mise à jour semi-importante avec de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations.
Construire 21286, selon les journaux des modifications, introduit l'expérience des actualités et des centres d'intérêt dans la barre des tâches. La possibilité de créer et de gérer des espaces de stockage à partir de l'application Paramètres. Vous pouvez désormais exécuter une commande au démarrage à l'aide du sous-système Windows pour Linux, et la transition entre les fuseaux horaires a été améliorée.
Nouvelles fonctionnalités de Windows 10 build 21286
Voici toutes les nouveautés et améliorations disponibles avec la première avant-première de 2021 (vous pouvez également voir ce vol de plus près dans cette vidéo pas à pas) :
Barre d'outils d'actualités et d'intérêts de la barre des tâches
À partir de la build 21286, la barre des tâches comprend une nouvelle barre d'outils avec un accès rapide aux flux d'actualités et d'intérêts adaptés à vos préférences, tels que la météo, les actualités tendances, les sports, etc. L'idée de cette fonctionnalité est de vous garder sur votre appareil au lieu d'avoir à ouvrir votre téléphone pour consulter les actualités et autres informations tout au long de la journée.
Microsoft Edge alimente l'expérience, et vous pouvez toujours sélectionner le bouton « Plus d'options » pour choisir entre « Plus d'histoires comme celle-ci » ou « Moins d'histoires comme celle-ci » et au fil du temps, vous ne verrez que le contenu adapté à vos goûts. La fonctionnalité semble être activée par défaut, mais vous pouvez toujours cliquer avec le bouton droit sur la barre d'outils et sélectionner l'option pour la désactiver.
Les actualités et centres d'intérêt de la barre des tâches sont encore en développement et sont limités aux utilisateurs aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Inde.
Espaces de stockage sur les paramètres
Les espaces de stockage font désormais partie de l'application Paramètres. Cela signifie que vous pouvez créer et gérer des pools de stockage et des espaces de stockage, ajouter et supprimer des lecteurs et optimiser des pools dans l'application Paramètres sans avoir besoin d'ouvrir le Panneau de configuration.
Commandes du sous-système Windows pour Linux au démarrage de la distribution
Windows 10 build 21286 ajoute également une option pour vous permettre d'exécuter des commandes Linux au démarrage d'une distribution du sous-système Windows pour Linux (WSL).
Selon l'entreprise, vous devrez modifier le /etc/wsl.config
fichier sur la distribution et en ajoutant une option nommée « commande » dans la section « démarrage ».
Outil de commande DiskUsage
Microsoft présente également officiellement DiskUsage, un nouvel outil de système de fichiers qui vous permet d'afficher et d'interroger l'utilisation de l'espace disque à l'aide de l'invite de commande. À l'aide de cet outil, vous pouvez analyser et déterminer quels fichiers et dossiers occupent le plus d'espace pour vous aider lorsque vous avez besoin de libérer de l'espace.
Il analyse l'intégralité du lecteur ou du dossier spécifié de manière récursive avec des détails sur la quantité d'espace utilisée par chaque dossier. En outre, l'outil de ligne de commande prend en charge de nombreuses options de filtrage et de personnalisation de sortie.
Paramètres des fuseaux horaires
De plus, ce vol inclut également quelques modifications lors de l'utilisation de l'option « Définir le fuseau horaire automatiquement ». Par exemple, lorsqu'un fuseau horaire est détecté, vous recevrez désormais une notification. La notification vous informera d'un changement d'emplacement de haute fiabilité et affichera l'option permettant d'ouvrir la page des paramètres de date et d'heure.
D'un autre côté, si un changement d'emplacement de faible confiance est détecté et qu'il n'y a qu'un seul administrateur sur l'ordinateur, Windows 10 enverra désormais une notification vous demandant si vous souhaitez mettre à jour votre fuseau horaire.
Autres améliorations
Windows 10 build 21286 est également livré avec de nombreux correctifs et améliorations, notamment une nouvelle option permettant de désactiver le mappage contrôleur-clé virtuelle pour les applications de la plate-forme Windows universelle. Si vous voulez faire cela, vous devez créer un Activé DWORD avec la valeur de 0 dans ce chemin : HKLM\Software\Microsoft\Input\Settings\ControllerProcessor\ControllerToVKMapping
.
Microsoft répertorie l'ensemble complet des améliorations, correctifs et problèmes connus pour Windows 10 Insider Preview build 21286 à l'adresse Blogue Windows.
Téléchargez Windows 10 version 21286
L'aperçu de la build 21286 est disponible immédiatement via le canal de développement et s'installera automatiquement. Cependant, vous pouvez toujours l'obtenir manuellement à partir de Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et en cliquant sur le Vérifier les mises à jour bouton.
Vous pouvez en savoir plus sur toutes les modifications disponibles dans le processus de développement actuel de Windows 10 dans ce guide.