Depuis le 20 octobre 2020, Microsoft a commencé le déploiement progressif de Windows 10 20H2 (mise à jour d'octobre 2020) sur les appareils compatibles. Il s'agit de la dixième actualisation pour les ordinateurs portables et de bureau, et il s'agit d'une mise à jour mineure qui n'introduit qu'un petit ensemble de fonctionnalités et de modifications visant à améliorer le travail effectué avec la mise à jour de mai 2020.
La mise à jour des fonctionnalités est disponible en tant que mise à jour facultative que vous devrez installer manuellement à partir des paramètres de Windows Update. Si vous utilisez déjà la version 2004, la nouvelle version sera téléchargée et installée comme une mise à jour de qualité régulière sans réinstallation. Si vous utilisez une ancienne version, une réinstallation sera nécessaire. De plus, si l'appareil exécute une version proche de la fin du service, la mise à jour d'octobre 2020 finira par s'installer automatiquement pour maintenir l'appareil pris en charge.
Téléchargez Windows 10 20H2 avec Windows Update
Si la mise à jour de mai 2020 est déjà installée sur l'appareil, vous pouvez effectuer la mise à niveau en consultant la page des paramètres « Windows Update » et en cliquant sur le bouton Télécharger et installer option. Une fois la mise à jour téléchargée, vous devrez redémarrer l'appareil pour terminer l'application de la nouvelle version. L’ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de cinq minutes. Si l'option d'installation est manquante, vous pouvez recevoir un message indiquant la raison pour laquelle la mise à jour n'est pas disponible.
Dans le cas où vous utilisez une ancienne version, vous pouvez également installer la version 20H2 via Windows Update, mais Microsoft ralentit actuellement le déploiement, il faudra donc un certain temps avant que la mise à jour ne soit disponible pour votre appareil. De plus, dans un premier temps, la société ne met à jour que les versions 2004, 1909 et 1903. Si vous disposez d'une version encore plus ancienne, vous devrez attendre un peu plus longtemps.
Mise à niveau vers Windows 10 20H2 avec l'assistant de mise à jour
Vous pouvez également télécharger Windows 10 20H2 manuellement à l'aide de l'assistant de mise à jour, qui vous permet de forcer la mise à niveau au cas où Windows Update ne fonctionnerait pas. Vous pouvez également utiliser l'outil de création de support pour effectuer une mise à niveau sur place sans perdre vos fichiers, applications ou paramètres, mais l'utilisation de ces outils nécessitera une réinstallation complète du système d'exploitation.
Vous pouvez même utiliser l'outil de création de support pour effectuer une nouvelle installation de la mise à jour d'octobre 2020, ce qui peut aider à résoudre les problèmes et à améliorer les performances. Vous pouvez également télécharger le fichier ISO avec la version 20H2 pour effectuer une mise à niveau propre ou sur place à l'aide d'une clé USB.
Quoi de neuf sur Windows 10 20H2
La dixième actualisation de Windows 10 est une petite mise à jour qui n'inclut pas beaucoup de modifications, mais vous trouverez tout de même un certain nombre d'améliorations incrémentielles subtiles. Par exemple, le menu Démarrer reçoit une mise à jour qui rationalise la conception en s'éloignant des plaques arrière de couleur unie derrière les icônes de la liste des applications et en appliquant un arrière-plan semi-transparent sur les vignettes pour correspondre à la palette de couleurs du menu.
La barre des tâches épinglera désormais les applications sur de nouveaux comptes en fonction de la façon dont vous utilisez Windows 10 sur vos appareils avec un compte Microsoft.
Les paramètres « Affichage » incluent désormais une option permettant de modifier le taux de rafraîchissement dans l'application Paramètres sans avoir à ouvrir le Panneau de configuration, et la page « À propos » inclut une nouvelle option pour copier les informations sur le matériel et les logiciels de l'ordinateur dans le presse-papiers.
À partir de la version 202H2, la version Chromium de Microsoft Edge est préinstallée sur Windows 10, et le navigateur affiche désormais les onglets ouverts dans l'expérience « Alt + Tab », et plus encore. (Vous pouvez en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités dans ce guide complet.)
Vous pouvez télécharger la dixième mise à jour semestrielle des fonctionnalités à partir du 20 octobre 2020. Si vous souhaitez éviter les problèmes pendant et après la mise à niveau, vous pouvez utiliser ce guide pour effectuer une mise à niveau sans problème.
Si vous n'êtes pas prêt, Windows 10 n'essaiera pas d'installer automatiquement la nouvelle version, sauf si votre version approche de la fin du service. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser ce guide pour bloquer et reporter la mise à jour d'octobre 2020 sur votre appareil.