Windows 10 20H2 (mise à jour d'octobre 2020) est la dixième mise à jour majeure initialement disponible sur les PC exécutant la version 1903 ou supérieure à partir du 20 octobre, et c'est la deuxième mise à jour de fonctionnalités en 2020 destinée à succéder à la version 2004.
Cette mise à jour de fonctionnalités particulière n'inclut pas de changements massifs, mais vous pourrez toujours trouver de nouvelles fonctionnalités et modifications qui amélioreront l'expérience globale.
Voici les sept principales nouvelles fonctionnalités et modifications déployées avec Windows 10 version 20H2 :
Refonte du menu Démarrer
L'une des principales fonctionnalités de cette version est peut-être le nouveau menu Démarrer, qui inclut certaines améliorations de conception pour faciliter l'analyse et la recherche rapide des applications. À partir de Windows 10 20H2, Start est livré avec une apparence simplifiée qui élimine l'arrière-plan de couleur unie dans les icônes de la liste des applications et des vignettes et applique un arrière-plan semi-transparent qui se synchronise avec les modes de couleur du système, y compris lors de l'utilisation d'une couleur d'accent différente.
Personnalisation de la barre des tâches
Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur un nouveau compte ou lors de la configuration initiale, vous obtiendrez une disposition de la barre des tâches plus propre et plus personnalisée en utilisant les signaux de l'appareil et de l'utilisateur d'un compte Microsoft.
Par exemple, si vous associez votre téléphone Android, vous verrez probablement l'application Votre téléphone, ou si vous disposez d'un compte Xbox Live, vous verrez l'application Xbox épinglée dans la barre des tâches.
Ajustements des notifications
À partir de Windows 10 20H2, le toast de notification coulissant comprend un nouveau bouton (X) pour ignorer l'alerte, et une icône permet de déterminer rapidement l'application qui a généré la notification.
De plus, le système désactive désormais par défaut la notification Focus Assist et le toast récapitulatif pour éviter les distractions indésirables.
Paramètres du taux de rafraîchissement de l'affichage
L'une des principales fonctionnalités de Windows 10 20H2 est peut-être la possibilité de modifier le taux de rafraîchissement de l'affichage à partir de l'application Paramètres. Bien que la possibilité d'ajuster le taux de rafraîchissement soit disponible depuis de nombreuses années, il s'agissait d'un paramètre disponible uniquement via le Panneau de configuration.
Si vous devez ajuster le taux de rafraîchissement, vous pouvez désormais le faire depuis Paramètres > Système > Afficher > Paramètres d'affichage avancéset en utilisant le menu déroulant « Taux de rafraîchissement ».
Copier les spécifications de l'appareil dans le presse-papiers
Dans cette liste des principales fonctionnalités, vous trouverez également une page À propos des paramètres mise à jour, qui comprend désormais un Copie pour faciliter la copie des spécifications matérielles et logicielles dans le presse-papiers, que vous pouvez ensuite partager avec d'autres personnes. De plus, la page supprime également l'état de sécurité Windows.
Navigateur par défaut Microsoft Edge Chromium
À partir de la mise à jour d'octobre 2020, Windows 10 installe et fait de la version Chromium de Microsoft Edge le nouveau navigateur Web par défaut. Cette nouvelle application remplace l'ancienne version du navigateur et vous ne trouverez plus la possibilité de désinstaller l'application dans l'application Paramètres.
De plus, la version Chromium d'Edge bénéficie d'une intégration plus poussée avec Windows 10 en permettant l'apparition d'onglets ouverts lors de l'appel du raccourci clavier « Alt + Tab ».
Windows 10 ajoute même un nouveau paramètre sur Paramètres > Système > Multitâche cela vous permet de décider d'afficher tous les onglets ouverts, les cinq ou trois onglets ouverts les plus récents, ou vous pouvez activer ou désactiver la fonctionnalité.
Nouveau schéma de numéro de version
Un autre changement clé avec la mise à jour Windows 10 d'octobre 2020 est le nouveau système de numéros de version. Avec cette version et à l'avenir, au lieu d'utiliser les chiffres de l'année et du mois (2009) de la version cible de la mise à jour des fonctionnalités, Microsoft utilise désormais l'année et une partie de l'année (20H2) pour le numéro de version.
Par exemple, cette mise à jour de fonctionnalité est connue sous le nom de « Windows 10 version 20H2 » et « 20H2 » représente l'année (20) et la partie de l'année (S2) indiquant que la mise à jour de fonctionnalité sera publiée au cours du second semestre 2020.
Bien que ces principaux changements soient subtils, ils constituent des améliorations bienvenues qui, avec de nombreux autres améliorations internes, devraient contribuer à améliorer l'expérience globale de Windows 10.
Microsoft déploie actuellement lentement Windows 10 20H2 sur les appareils compatibles exécutant la version 1903 ou supérieure, et il faudra un certain temps pour atteindre chaque appareil. Si vous disposez d'un ordinateur exécutant la version 2004, vous pouvez installer la mise à jour des fonctionnalités sous forme de mise à jour rapide dès maintenant à partir de Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Updatepuis en cliquant sur le Vérifier les mises à jour bouton et le Télécharger et installer bouton.
Si la version 20H2 n'est pas disponible via Windows Update, cela signifie qu'il y a un problème de compatibilité et qu'il existe une sauvegarde bloquant la mise à jour. Si tel est le cas, vous ne devriez pas essayer de mettre à jour car vous risquez de rencontrer des problèmes.
Dans le cas où vous disposez d'une ancienne version, la mise à jour d'octobre 2020 sera disponible sous forme de mise à niveau régulière qui nécessitera une réinstallation.
Comme toujours, vous pouvez également utiliser l'outil de création de support et l'assistant de mise à jour pour effectuer une mise à niveau sur place ou une nouvelle installation de la nouvelle version de Windows 10.