La prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 arrivera en 2021, et comme Microsoft a déjà publié des versions préliminaires d'Insider dans le canal de développement, nous avons déjà une idée des nouvelles fonctionnalités et des modifications qui pourraient arriver l'année prochaine.
À l'origine, la prochaine mise à jour des fonctionnalités devait être la « version 21H1 », car elle était prévue pour le premier semestre 2021. Cependant, des rumeurs ont circulé selon lesquelles la société pourrait envisager de modifier le calendrier de sortie au second semestre 2021. ce qui signifie que la prochaine mise à jour des fonctionnalités pourrait être connue sous le nom de « version 21H2 ».
La raison derrière ce changement est que Microsoft envisage de publier une seule mise à jour majeure par an, au lieu de deux, afin de permettre aux ingénieurs de se concentrer également sur Windows 10X. En conséquence, nous pourrions finir par voir une sortie de Windows 10X au printemps (21S1) et une sortie de la version standard de Windows 10 à l'automne (21S2).
Dans ce guide, nous approfondirons les nouvelles fonctionnalités déjà présentes dans le canal de développement qui pourraient faire partie de la version Windows 10 21H1 ou 21H2. (Pour les besoins de ce guide, nous désignerons la prochaine mise à jour des fonctionnalités par la version 21H2.)
Quoi de neuf sur Windows 10 21H2 ? Voir 12 nouvelles fonctionnalités et modifications
Voici les 12 nouveautés et changements les plus importants qui pourraient arriver avec la version 21H2 :
Sélecteur d'Emoji avec presse-papiers et GIF
L'un des changements visuels les plus importants de la prochaine version de Windows 10 se trouvera dans le sélecteur d'Emoji. Dans cette nouvelle version, vous trouverez un nouveau Emoji Picker, qui intègre l'historique du presse-papiers et ajoute la prise en charge des GIF animés. Cela s'ajoute à la prise en charge de davantage de langues, de kaomojis et de symboles.
Le nouveau sélecteur a un design moderne utilisant des éléments visuels Fluent Design tels que la transparence et le flou. En outre, il comprend désormais un nouveau champ de recherche pour faciliter la découverte des emojis et des GIF, au lieu d'avoir à taper en l'air pour lancer une recherche.
Étant donné que Emoji Picker intègre l'historique du presse-papiers, vous pouvez désormais insérer des emojis et des copies à partir d'une seule expérience en utilisant la « touche Windows + ». ou « Touche Windows + ; » ou les raccourcis clavier « Touche Windows + V ». Bien entendu, cela signifie également que l’ancienne expérience d’historique du Presse-papiers ne sera plus disponible.
Refonte du clavier tactile
Dans la nouvelle version de Windows 10, vous trouverez également un nouveau design de clavier tactile avec un look moderne et plusieurs ajustements, notamment des tailles de touches mises à jour avec des coins arrondis et des dispositions pour optimiser le confort et la précision de frappe.
Le clavier tactile inclut également la recherche d'emojis et de GIF, et il existe une nouvelle option permettant d'utiliser la saisie vocale à gauche de la barre d'espace dans les langues prises en charge.
En outre, il existe quelques améliorations de conception supplémentaires, notamment une nouvelle zone de préhension en haut pour déplacer le clavier plus facilement. Les clés enfants ont été optimisées pour une saisie plus rapide. Vous remarquerez un nouveau bouton pour détacher le clavier dans le coin supérieur droit, ainsi que de nouvelles annotations et sons lorsque vous appuyez sur une touche. Et vous pouvez désormais modifier la position du curseur avec le clavier tactile dans n'importe quel champ de texte en utilisant des gestes sur la barre d'espace.
Première expérience de Windows 10 avec l'application Conseils
Actuellement, après l'installation d'une nouvelle mise à jour de fonctionnalités, lors de la première connexion (expérience de première exécution), Microsoft Edge affichera une page de bienvenue mettant en évidence les nouvelles fonctionnalités et les modifications apportées à la nouvelle version. Dans la prochaine version, Microsoft prévoit de modifier l'expérience à l'aide de l'application « Conseils » pour présenter les changements les plus importants après l'installation d'une mise à jour majeure des fonctionnalités sur votre ordinateur.
Intégration Linux avec l'explorateur de fichiers
Étant donné que Linux est devenu une partie importante de Windows 10, l'Explorateur de fichiers devrait intégrer pleinement le sous-système Windows pour Linux avec l'ajout d'une entrée dans le volet de navigation de gauche pour accéder aux fichiers Linux.
Lorsque vous sélectionnez l'entrée Linux, vous verrez les distributions installées sur votre appareil, et choisir chaque élément vous donnera un accès rapide à la racine du système de fichiers de cette distribution.
Paramètre par défaut du GPU hautes performances
Une autre fonctionnalité clé de la version 21H2 est la possibilité de définir le GPU hautes performances par défaut sur votre appareil. Si vous possédez plusieurs cartes graphiques, vous pouvez désormais indiquer à Windows 10 laquelle utiliser lorsqu'une application nécessite d'utiliser la carte la plus puissante pour effectuer une tâche. L'option sera disponible dans la page « Paramètres graphiques » de l'écran.
En outre, la page des paramètres graphiques comprendra une nouvelle option « GPU spécifique » pour choisir un GPU spécifique par application.
De plus, dans la prochaine version majeure, la page de paramètres « À propos » affichera désormais les informations sur la carte graphique dans la section « Spécifications de l'appareil ».
Recommandations de nettoyage du stockage
Windows 10 21H2 améliorera également les paramètres de stockage avec un nouveau Recommandations de nettoyage des utilisateurs fonctionnalité pour éviter de manquer d’espace. Lors de l'ouverture de la page Paramètres de stockage, le système affichera désormais la quantité de données que vous pouvez supprimer pour libérer de l'espace en supprimant les fichiers volumineux ou inutilisés, en désinstallant les applications inutilisées et en effaçant les copies des fichiers déjà téléchargés sur OneDrive.
Si vous souhaitez afficher et supprimer les fichiers, vous pouvez cliquer sur le bouton Voir la recommandation de nettoyage option. Ensuite, sur la page, vous verrez une liste des éléments dont la suppression est recommandée pour libérer de l'espace.
Nouvel outil Gérer les disques et les volumes dans Paramètres
L'une des fonctionnalités les plus importantes de Windows 10 21H2 sera peut-être l'introduction d'un nouvel outil de gestion des disques disponible via la page des paramètres de stockage. Cette nouvelle fonctionnalité de gestion des disques et des volumes a été conçue pour remplacer à terme l'ancienne gestion des disques dans le Panneau de configuration.
Selon l'entreprise, il a été construit à partir de zéro avec des améliorations modernes, une meilleure accessibilité et une meilleure intégration du système. Le nouvel outil est disponible dans le stockage Gérer les disques et les volumes page, et vous pouvez l'utiliser pour afficher tous les lecteurs connectés à l'ordinateur, et vous pouvez créer, redimensionner, formater, supprimer et modifier les lettres des partitions.
Moniteur de santé du stockage Windows 10
Microsoft prévoit également d'ajouter une nouvelle fonctionnalité de surveillance de l'état du stockage pour détecter et vous alerter de tout problème possible avec le disque dur afin de vous donner suffisamment de temps pour sauvegarder les données avant une panne matérielle.
Sous Windows 10, le moniteur d’intégrité est disponible pour les disques SSD (Non-Volatile Memory Express) (NVMe). Si le système détecte une anomalie sur le lecteur, vous recevrez une notification avec une option permettant d'afficher plus de détails dans les propriétés du lecteur à partir de la page des paramètres « Gérer les disques et les volumes ».
Prise en charge DNS sur HTTPS dans les paramètres
Windows 10 21H2 prend également en charge « DNS sur HTTPS » (DoH) pour améliorer la sécurité et accroître la confidentialité en cryptant les requêtes pour empêcher les attaques et les individus malveillants d'espionner.
DNS sur HTTPS n'est pas nouveau, les navigateurs Web comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera ainsi que de nombreux services de réseau en ligne prennent déjà en charge le protocole. Cependant, le support disponible au niveau de l'application protège uniquement le trafic du programme, l'intégration du protocole au cœur du système d'exploitation protège chaque requête sortant de l'ordinateur.
Dans la prochaine version du système d'exploitation, dans la section « Réseau et Internet », la page des propriétés de la carte réseau comprendra un nouveau Paramètres DNS , que vous pouvez utiliser pour configurer manuellement les adresses DNS préférées et alternatives du service offrant DOH. Une fois que vous avez entré les adresses prises en charge pour la pile réseau IPv4 ou IPv6, vous pourrez sélectionner la méthode de cryptage, notamment « Non chiffré uniquement », « Chiffré uniquement (DNS sur HTTPS) » et « Chiffré préféré, non chiffré autorisé ».
Lors de la configuration de DNS sur HTTPS, vous pouvez ajouter l'une de ces adresses IP pour déverrouiller l'option et choisir le cryptage.
Installation et mise à jour faciles de WSL 2
Dans le cadre du développement 21H2, le sous-système Windows pour Linux 2 bénéficie d'améliorations visant à réduire le nombre d'étapes d'installation et de mise à jour de l'intégration. Par exemple, dans la prochaine version de Windows 10, vous pourrez installer WSL2 en utilisant uniquement le wsl --install
commande, et le wsl --update
vous donne la possibilité de gérer la version du noyau Linux utilisée par les distributions WSL 2.
Parallèlement à ces améliorations, les futures versions de WSL incluront le « calcul GPU », une fonctionnalité qui permet aux binaires Linux d'exploiter la carte graphique pour effectuer des flux de travail de développement d'apprentissage automatique et de science des données plus complexes.
De plus, vous pourrez connecter et monter des disques physiques dans le sous-système Windows pour les distributions Linux 2. Et la société supprime également le noyau Linux de l’image système de Windows 10 et le rend disponible via le Microsoft Store.
Réinitialiser les applications avec PowerShell
Puisqu'il n'est pas possible de réinitialiser toutes les applications système (par exemple, le menu Démarrer) à partir de l'application Paramètres, la prochaine version de Windows 10, prévue pour 2020, inclura également la possibilité de réinitialiser les applications de la plateforme Windows universelle (UWP) à l'aide d'un Commande PowerShell.
Par exemple, cette commande réinitialisera l'application Calculatrice : Get-AppxPackage *calculator* | Reset-AppxPackage
Nouvelle expérience prête à l'emploi (OOBE)
Bien qu'il n'ait pas été officiellement introduit, Microsoft envisage de repenser l'expérience prête à l'emploi. L'expérience que vous vivez pour terminer la configuration initiale de Windows 10 après une nouvelle installation ou lors de la configuration d'un nouvel appareil.
La première version présente une interface initialement introduite avec Windows 10X. La nouvelle expérience s'éloigne des couleurs bleues et sombres au profit des tons blancs et gris avec une interface plus intuitive et conviviale.
L'expérience OOBE est désormais une fenêtre blanche aux coins arrondis, au lieu d'une interface plein écran extensible, indiquant que l'expérience sera plus agréable à regarder sur des écrans haute résolution.
En plus des nouveaux visuels, le processus de configuration ressemblera à l’ancienne expérience. Vous avez la possibilité de créer un compte, de choisir vos paramètres de confidentialité, d'activer Cortana, etc. De plus, à mesure que vous vous déplacez entre les pages, vous verrez de nouvelles animations liées au paramètre qui en font une expérience plus conviviale.
Nous concentrons ce guide sur certaines des nouvelles fonctionnalités qui pourraient arriver dans la prochaine version du système d'exploitation, sur la base des améliorations disponibles jusqu'à présent dans le canal de développement du programme Windows Insider. Étant donné que le développement en est à ses débuts et que le guide est basé sur les modifications apportées au canal de développement, la version finale peut inclure ou non toutes les fonctionnalités de cette liste.