- Microsoft lance Windows 10 21H2 (mise à jour de novembre 2021) le 16 novembre 2021.
- La nouvelle version est disponible pour les versions 21H1, 20H2 et 2004 avec un package d'activation.
- Les anciennes versions de Windows 10 peuvent être mises à niveau vers la version 21H2 à l'aide du processus de réinstallation.
Windows 10 21H2 (mise à jour de novembre 2021) est disponible à partir du 16 novembre sous forme de mise à jour gratuite pour les ordinateurs compatibles. Il s'agit de la douzième mise à jour de fonctionnalités disponible pour les ordinateurs de bureau et les tablettes qui introduit un très petit ensemble d'améliorations et de fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur.
Étant donné que la mise à jour de novembre 2021 est basée sur les mêmes fichiers système de base disponibles sur les versions 21H1, 20H2 et 2004, les ordinateurs exécutant les trois dernières versions recevront la nouvelle mise à jour sous la forme d'un petit package d'activation qui s'installera sous forme de mise à jour cumulative sans avoir besoin de réinstallation. Cependant, cela ne se fera pas automatiquement, car il s'agit d'une mise à jour facultative que vous devez installer manuellement.
D'un autre côté, si l'appareil exécute une version proche de la fin du service (telle que la version 1909), Windows 10 finira par télécharger et installer automatiquement la nouvelle version.
Mise à niveau vers Windows 10 21H2, mise à jour de novembre 2021
À partir du 16 novembre 2021, si l'appareil dispose de la version 21H1, 20H2 ou 2004, vous pouvez effectuer une mise à niveau manuelle vers la mise à jour de novembre 2021 en consultant la page des paramètres « Windows Update », en cliquant sur le bouton « Restez sous Windows 10 pour le moment » (si l’appareil est compatible avec Windows 11), puis cliquez sur l’option Télécharger et installer option. Après le téléchargement du package, l'appareil redémarrera pour terminer l'installation. L’ensemble du processus de mise à niveau ne devrait prendre que cinq minutes environ. Si l'option d'installation est manquante, la nouvelle version n'est toujours pas compatible avec la configuration de l'appareil.
Si vous disposez d'une ancienne version de Windows, vous pouvez toujours installer la version 21H2 via Windows Update. Cependant, cela peut prendre un certain temps avant que la mise à jour ne soit disponible, car Microsoft ne met initialement à jour que les versions 21H1, 20H2 et 2004. N'oubliez pas non plus que la mise à niveau à partir de la version 1909 ou antérieure nécessitera une réinstallation.
Assistant de mise à jour et outil de création multimédia
Vous pouvez également télécharger Windows 10 21H2 manuellement à l'aide de l'assistant de mise à jour pour forcer la mise à niveau au cas où Windows Update ne fonctionnerait pas. De plus, vous pouvez utiliser l'outil de création de support pour effectuer une mise à niveau sur place sans perdre vos fichiers. Cependant, l'utilisation de l'un ou l'autre de ces outils nécessitera une réinstallation complète de Windows.
Alternativement, il est possible d'utiliser l'outil de création de support pour effectuer une nouvelle installation de la mise à jour de novembre 2021, ce qui peut aider à améliorer les performances du système et à résoudre les problèmes. Vous pouvez également télécharger le fichier ISO avec la version 21H2 pour effectuer une mise à niveau sur place ou une nouvelle installation à partir d'une clé USB.
Quoi de neuf sur Windows 10 21H2, mise à jour de novembre 2021
Windows 10 21H2 est encore une autre mise à jour mineure sans changements significatifs puisque Microsoft ne maintient cette version que pour les ordinateurs qui ne répondent pas à la configuration système minimale requise pour passer à Windows 11.
Dans cette nouvelle version, Microsoft ajoute la prise en charge des caméras externes pour utiliser Windows Hello for Business. De plus, les utilisateurs sans privilèges d'administrateur peuvent configurer la langue d'affichage et d'autres langues, et pour Windows Autopilot, la mise à jour ajoutera la prise en charge de l'attestation TPM pour les processeurs Intel de 11e génération.
De plus, la version 21H2 ajoute la prise en charge des normes WPA3 H2E (Wi-Fi Protected Access 3 Hash-to-Element) à la sécurité sans fil, et vous bénéficierez de la prise en charge du calcul GPU dans le sous-système Windows pour Linux (WSL) et Azure IoT Edge pour Linux sous Windows. (EFLOW) pour l'apprentissage automatique et d'autres flux de travail.
Vous pouvez commencer à télécharger la nouvelle mise à jour semestrielle des fonctionnalités à partir du 16 novembre 2021.
Si vous n'êtes pas prêt pour la nouvelle version, Windows 10 n'installera pas automatiquement la nouvelle version, sauf si votre version approche de la fin du service.
Microsoft a également confirmé qu'à l'avenir, Windows 10 ne recevra qu'une seule mise à jour de fonctionnalités par an pour s'aligner sur la cadence de publication de Windows 11, ce qui signifie que la prochaine mise à jour de fonctionnalités arrivera au cours du second semestre 2022. De plus, la société renomme le option de maintenance pour les versions vers le « Canal de disponibilité générale » qui remplace le terme précédent « Canal semestriel » pour l'option de service.
Enfin, les éditions Home et Pro de la version 21H2 devraient bénéficier de 18 mois de support, et les éditions Enterprise et Education recevront 30 mois de support à compter du 16 novembre 2021.