- Microsoft publie Windows 10 build 21364 dans le canal Dev.
- L'aperçu ajoute la prise en charge des applications Linux GUI dans WSL.
- Le Gestionnaire des tâches introduit le « mode Eco » et affiche clairement les processus Microsoft Edge.
- De plus, Windows 10 inclut désormais une disposition « clavier tactile 50 touches » pour la langue japonaise.
Microsoft a publié la version 21364 de Windows 10 pour les appareils inscrits au canal Dev du programme Windows Insider. Il s'agit du vol numéro 71 déployé auprès des testeurs, et il s'agit d'une mise à jour importante avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
La build 21364 pour Windows 10, selon l'annonce, apporte des améliorations au Gestionnaire des tâches pour afficher les classifications des processus pour Microsoft Edge, et il existe une nouvelle fonctionnalité expérimentale connue sous le nom de « Mode Eco » qui permet aux utilisateurs de limiter les ressources manuellement.
Ce vol est également livré avec une version mise à jour du sous-système Windows pour Linux (WSL) qui ajoute la prise en charge des applications graphiques Linux.
De plus, la version 21364 de Windows 10 inclut des modifications pour le clavier tactile japonais, des ajustements pour les notifications et de nombreux correctifs.
Nouvelles fonctionnalités de Windows 10 build 21364
Voici les nouvelles fonctionnalités, modifications et améliorations avec le dernier aperçu de Windows 10.
Gestionnaire des tâches
Dans la build 21364, l'application Task Manager introduit la prise en charge pour classer et afficher tous les processus de Microsoft Edge. La classification est divisée en plusieurs éléments, tels que les onglets, les processus du navigateur (navigateur, processus GPU, Crashpad), les plugins utilitaires (Utilitaire : Extensions de service audio), les travailleurs dédiés et de service, et plus encore.
Vous remarquerez également que chaque classification de processus est décrite par une icône pour faciliter son identification. Si vous consultez un onglet de site Web dans les processus, il inclura l'icône du site.
Windows 10 ajoute également une nouvelle fonctionnalité « Mode Eco » dans l'onglet Processus (et détails) du Gestionnaire des tâches. La nouvelle fonctionnalité est destinée à vous fournir un moyen de limiter manuellement les ressources et vous aidera à déterminer quelles applications sont déjà exécutées en mode Eco.
Selon l'entreprise, cette fonctionnalité « est utile lorsque vous remarquez qu'une application consomme beaucoup de ressources et que vous souhaitez limiter sa consommation afin que le système donne la priorité aux autres applications, ce qui entraînera une réactivité plus rapide et une meilleure efficacité énergétique ».
Si l'option « Mode Eco » est grisée, il s'agit alors d'un processus parent. Dans ce cas, vous devrez étendre le groupe pour sélectionner et définir le mode de chacun des processus enfants.
Le mode Eco peut être activé automatiquement sur Microsoft Edge, Google Chrome et d'autres applications prises en charge. Lorsque cela se produit, les applications testent avec une priorité inférieure et appliquent un ensemble spécifique de politiques d’alimentation pour améliorer les performances.
Applications GUI Linux sur le sous-système Windows pour Linux
Windows 10 build 21364 est également livré avec une version mise à jour du sous-système Windows pour Linux (WSL) qui prend en charge l'installation et l'exécution d'applications Linux GUI (interface utilisateur graphique) comme si elles étaient installées nativement sur Windows.
En d’autres termes, vous pouvez désormais utiliser les éditeurs, outils et applications Linux préférés.
Une fois l'application installée, vous l'invoquerez depuis le terminal Linux et l'application apparaîtra sur le bureau comme si elle était installée sur Windows 10 avec les mêmes styles visuels Linux. De plus, vous pouvez également enregistrer des applications pour qu'elles apparaissent et se lancent à partir du menu Démarrer de Windows 10.
Modifications des notifications
Dans le cadre des améliorations des notifications, ce vol met à jour la notification indiquant « Nous devons réparer votre compte » pour que ce soit clair à comprendre. Alors maintenant, il indique : « Sélectionnez ici pour vous connecter à votre compte afin de continuer à utiliser les applications entre cet appareil et vos autres appareils. »
Modifications du menu Démarrer
Le menu Démarrer n'inclut pas de modifications significatives, mais à partir de la build 21364, les raccourcis des applications 3D Viewer et Print 3D ne sont plus dans le menu.
Ajustements de la veilleuse
Après avoir installé cette version, lorsque vous allumez ou éteignez la veilleuse manuellement via l'application Paramètres ou le Centre d'action, la fonctionnalité s'éteindra désormais immédiatement plutôt que de ralentir la transition.
Clavier tactile japonais
Dans cette version, Microsoft introduit la disposition « Clavier tactile 50 » pour la langue japonaise. Il s'agit d'une mise en page populaire qui vous permet de saisir intuitivement des textes japonais sans savoir comment composer les caractères Hiragana.
Vous pouvez utiliser la nouvelle mise en page en cliquant sur le bouton Paramètres et en sélectionnant l'option « 50-on ». Il fournit également des vues d'alphabet et de symboles nouvellement conçues explicitement pour la mise en page.
Autres changements
Parallèlement aux nouvelles fonctionnalités et modifications, la build 21364 ajoute la prise en charge des extensions shell x64 hors processus sur ARM64.
Microsoft répertorie l'ensemble complet des améliorations, correctifs et problèmes connus pour Windows 10 Insider Preview build 21364 à l'adresse Blogue Windows.
Téléchargez Windows 10 version 21364
L'aperçu de la build 21364 est disponible immédiatement via le canal de développement et s'installera automatiquement. Cependant, vous pouvez toujours l'obtenir manuellement à partir de Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et en cliquant sur le Vérifier les mises à jour bouton.
Vous pouvez en savoir plus sur toutes les modifications disponibles dans le processus de développement actuel de Windows 10 dans ce guide.