Bien que de nombreux utilisateurs aient rencontré des problèmes pour activer Windows 10, il s'agit de la première version du système d'exploitation qui corrige les lacunes liées à l'activation du produit. Avec la nouvelle version, Microsoft modifie le processus d'activation de la clé de produit lors de la mise à niveau vers Windows 10. Avec le nouveau processus d'activation, non seulement les utilisateurs peuvent effectuer une mise à niveau facilement, mais il simplifie également l'exécution d'une nouvelle installation – bien sûr, seulement après avoir effectué une nouvelle installation. ont été correctement mis à niveau.
Le changement le plus important est peut-être que les utilisateurs n'auront plus besoin de saisir de clé de produit après une mise à niveau réussie vers Windows 10, car l'état d'activation sera stocké dans le cloud.
Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la version précédente de Windows qui vous obligeait à saisir manuellement la clé de produit à chaque nouvelle installation.
Même s'il s'agit d'une bonne nouvelle, de nombreux utilisateurs ont été surpris, car de nombreuses personnes ont procédé à la migration vers Windows 10 en effectuant une nouvelle installation, au lieu d'effectuer d'abord une mise à niveau sur place, ce qui a entraîné l'échec de l'activation.
Il convient de souligner que l'activation OEM et le processus d'activation des copies de licence à valeur ajoutée n'ont pas changé. Ici, tout fonctionne de la même manière.
Le processus d'activation peut être un peu déroutant, alors revenons en arrière et voyons comment fonctionne le processus d'activation de Windows 7 et Windows 8.
Pendant des années, le processus d'activation d'une copie du système d'exploitation reposait sur un identifiant unique généré en mesurant le matériel de votre PC. L'identification n'était pas réversible et n'était liée à aucun service Microsoft, elle ne pouvait donc pas être utilisée pour vous identifier.
Sous Windows 7 et Windows 8, lorsque vous activez pour la première fois, l'ID unique calculé à l'aide de votre matériel est stocké dans la base de données d'activation avec votre clé de produit. Si vous devez réinstaller le système d'exploitation sur le même matériel en utilisant la même clé de produit, l'activation se fera automatiquement. Cependant, si vous essayez d'utiliser la même clé de produit sur une autre machine, l'activation échouera tout simplement.
Avance rapide vers Windows 10, la configuration de la mise à niveau vérifie votre état d'activation actuel et envoie le rapport à Microsoft. Si tout est vérifié, c'est-à-dire si votre copie est authentique et non une version piratée, alors les serveurs activés généreront un certificat de licence Windows 10, ce que le géant du logiciel appelle « droit numérique » et le stockeront avec votre identifiant unique et l'édition que vous avez choisie. essayez d’activer (Windows 10 Home ou Pro).
Les licences Windows 10 sont désormais stockées dans le cloud, vous n'aurez donc plus jamais besoin de les saisir manuellement
Comme vous pouvez le constater, le processus d'installation n'a pas besoin de clé de produit pour activer Windows. Le processus a uniquement vérifié que votre copie était authentique.
Une fois la mise à niveau terminée, vous pouvez reformater ou même utiliser un tout nouveau disque dur et effectuer une nouvelle installation de Windows 10. Bien que l'installation de Windows vous invite à saisir une clé de produit, vous pouvez simplement ignorer l'étape, et après installation, vous constaterez que Windows 10 sera correctement activé.
Gardez à l'esprit les scénarios suivants
- Si vous avez créé un support USB à l'aide de l'outil de création de support Windows 10 et que vous essayez ensuite d'effectuer une nouvelle installation du système d'exploitation, l'activation échouera.
- Si vous disposez d'une copie correctement activée de Windows 7 Service Pack 1 ou de Windows 8.1 Update et que vous utilisez l'application « Obtenir Windows 10 » pour effectuer la mise à niveau, le système d'exploitation sera activé.
- Après la mise à niveau, si vous essayez d'effacer le disque dur et d'effectuer une nouvelle installation à l'aide d'un support d'installation USB/DVD, et même après avoir sauté la saisie de la clé de produit, vous remarquerez que Windows 10 continuera d'être activé correctement.
N'oubliez pas que ces scénarios servent uniquement à illustrer comment activer une copie gratuite de Windows 10, vous pouvez toujours acheter une toute nouvelle copie et l'installer comme vous le souhaitez et l'activation devrait fonctionner.
Effectuez une nouvelle installation sans mise à niveau et restez activé
Voici une astuce si vous ne souhaitez pas passer par le processus de mise à niveau avant d'effectuer une nouvelle installation de Windows 10.
-
Téléchargez Windows 10 et créez un pilote USB de support d'installation en suivant ces instructions.
-
Ne redémarrez pas votre ordinateur, double-cliquez plutôt et démarrez l'installation sous Windows.
-
Dans l'installation de Windows 10, cliquez sur Rien (tout sera supprimé, y compris les fichiers, les applications et les paramètres).
C'est ici que la magie opère : dans le cadre du processus d'installation, vous obtiendrez une nouvelle installation de Windows 10, mais l'installation vérifiera également l'état d'activation de la version précédente de Windows et créera un nouveau certificat de licence.
Après l'installation, vous pouvez vérifier Paramètres > Système et mise à jour > Activationet il devrait se lire « Windows est activé »et comme ça, vous n'aurez plus jamais besoin de saisir la clé de produit.
Désormais, si vous avez effectué une nouvelle installation de Windows 10 sans effectuer au préalable la mise à niveau, vous avez deux choix : utiliser le support de récupération fourni avec votre ordinateur ou utiliser le dossier complet que vous avez créé avant la mise à niveau pour revenir à Windows 7 ou Windows 8, puis suivez, réessayez. Ou vous pouvez acheter une nouvelle clé de produit pour installer Windows 10 – Windows 10 Famille coûte 119,99 $ et Windows 10 Professionnel coûte 199,99 $.
Avez-vous rencontré des problèmes lors de l'activation de votre copie gratuite de Windows 10 ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.
Source ZDNet