Windows 10 fonctionnant sur des puces ARM de Qualcomm est en préparation depuis longtemps, et même si nous pensions que ce système d'exploitation mobile allait être le même que la version fonctionnant sur une architecture de puces x86, il semble que les appareils ARM auront certaines limites.
Selon une page de documentation de Microsoft (repérée par Thurrott.com) détaille une liste complète des limitations de la version de Windows 10 pour les appareils basés sur ARM.
Cependant, il semble que la liste ait été publiée par accident, car Microsoft a rapidement supprimé la page et il n'existe désormais plus qu'un copie en cache de la liste.
Limitations de Windows 10 sur ARM
-
Seuls les pilotes ARM64 sont pris en charge – Bien qu'ARM OS ait la capacité d'émuler des applications en mode utilisateur x86, les pilotes implémentés pour d'autres architectures (telles que x64 ou x86) ne sont actuellement pas émulés et ne sont donc pas pris en charge sur cette plate-forme. Toute application fonctionnant avec son propre pilote personnalisé devra être portée sur ARM64. Dans des scénarios limités, l'application peut fonctionner en tant que x86 sous émulation, mais la partie pilote de l'application doit être portée sur ARM64.
-
Les applications x64 ne sont pas prises en charge – Windows 10 sur ARM ne prend pas en charge l'émulation des applications x64.
-
Certains jeux ne fonctionnent pas… Les jeux et les applications qui utilisent une version d'OpenGL ultérieure à 1.1 ou qui nécessitent une accélération matérielle d'OpenGL ne fonctionnent pas. De plus, les jeux qui s'appuient sur des pilotes « anti-triche » ne sont pas pris en charge sur cette plateforme.
-
Les applications qui personnalisent l'expérience Windows peuvent ne pas fonctionner correctement : Les composants natifs du système d'exploitation ne peuvent pas charger de composants non natifs. Par exemple, les applications qui font généralement cela incluent certains éditeurs de méthode de saisie (IME), des technologies d'assistance et des applications de stockage dans le cloud.
-
Les applications qui supposent que tous les appareils ARM exécutent une version mobile de Windows peuvent ne pas fonctionner correctement : Les applications qui font cette hypothèse peuvent apparaître dans une mauvaise orientation, présenter une disposition ou un rendu d'interface utilisateur inattendu, ou ne pas démarrer complètement lorsqu'elles tentent d'invoquer des API uniquement mobiles sans tester au préalable la disponibilité du contrat.
-
La plate-forme Windows Hypervisor n'est pas prise en charge sur ARM – L'exécution de machines virtuelles utilisant Hyper-V sur un périphérique ARM ne fonctionnera pas.
Même si certaines limitations étaient attendues, il semble que les utilisateurs réguliers n'auront pas beaucoup de problèmes pour exécuter des applications comme d'habitude, y compris la possibilité de télécharger et d'installer la plupart des applications de bureau classiques 32 bits sur ARM. Cependant, si vous envisagez d'acquérir ces appareils pour un environnement de travail, vous devrez vous assurer que les applications que vous comptez exécuter sont effectivement compatibles.
Ces limitations affecteront-elles votre décision d'achat d'appareils Windows 10 utilisant un processeur ARM ? Dites le nous dans les commentaires.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.