Microsoft et Qualcomm ont officiellement dévoilé la première vague d'appareils Windows 10 dotés de processeurs ARM, et il n'est pas surprenant qu'ASUS, HP et Lenovo soient parmi les premières entreprises à construire des ordinateurs portables équipés du processeur Snapdragon 835 de Qualcomm.
Bien que ces ordinateurs soient similaires à ceux que nous avons déjà vu équipés de puces Intel, il existe deux différences majeures, notamment le processeur Qualcomm et la version de Windows 10.
Windows 10 S sur ARM
Ces nouveaux appareils exécuteront une version de Windows 10 spécialement conçue pour fonctionner sur des processeurs ARM, qui offre la même expérience que vous connaissez déjà, mais avec quelques rebondissements. Les programmes traditionnels ne sont pas compatibles avec cette plate-forme, c'est pourquoi Microsoft inclut un émulateur pour exécuter presque toutes les applications que vous utilisez déjà sur des PC classiques.
En outre, il s'agit d'une variante de Windows 10 S, ce qui signifie qu'il est rationalisé en termes de sécurité et de performances. Cependant, vous serez limité à installer uniquement les applications du Microsoft Store.
Cependant, vous devez savoir certaines choses. L'émulateur fonctionnera avec la plupart des applications 32 bits, mais le 64 bits n'est pas pris en charge pour le moment et les applications qui utilisent des pilotes en mode noyau ne sont pas prises en charge. En d’autres termes, la plupart des antivirus tiers ne fonctionneront pas et presque tous les jeux ne fonctionneront pas correctement.
Des applications comme Photoshop, Google Chrome et Office fonctionneront comme prévu.
De plus, même si ces appareils seront livrés avec Windows 10 S, vous aurez la possibilité de passer à Windows 10 Pro sans frais supplémentaires, ce qui permettra d'exécuter n'importe quelle application dont vous avez besoin.
Pourquoi des PC équipés de processeurs ARM
La principale raison de ces appareils est de permettre des PC toujours allumés et toujours connectés, similaire à l'expérience iPad, mais avec un appareil plus traditionnel. La promesse de ces appareils est une reprise instantanée, une durée de vie de la batterie en veille incroyablement plus longue et une connectivité cellulaire comme vous n'en avez jamais vue auparavant sur les PC.
Selon Microsoft, vous n'aurez plus besoin de transporter un cordon d'alimentation ni de mettre votre appareil en veille prolongée pour préserver la durée de vie de la batterie, car ces appareils vous offriront jusqu'à 22 heures d'utilisation active et jusqu'à 30 jours en veille, donc plus de décharge de batterie. .
L'idée semble étonnante, mais il reste encore à voir comment ces nouveaux PC toujours allumés et toujours connectés fonctionneront dans la vie réelle. Nous avons déjà assisté à des tentatives similaires avec Windows RT, mais cela n'a jamais vraiment fonctionné, en partie parce qu'à l'époque, Windows n'exécutait pas les applications de bureau traditionnelles.
Il existe désormais une nouvelle opportunité avec de nouveaux ordinateurs portables et convertibles qui ressemblent à n'importe quel autre appareil, et ils sont beaucoup plus fins, plus légers, la durée de vie de la batterie est quelque chose comme nous n'en avons jamais vu auparavant, et ils sont silencieux comme un téléphone parce que ils sont de conception sans ventilateur.
ASUS NovaGo
ASUS présente le NovaGo, un ordinateur portable convertible doté d'un écran de 13,3 pouces doté d'un processeur Qualcomm Snapdragon 835, jusqu'à 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage. Vous bénéficiez également de deux ports USB 3.1, d'un port HDMI, d'un lecteur de carte microSD, de la prise en charge du stylet et de la connectivité LTE.
Le NovaGo devrait coûter 599 $ pour 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, tandis que pour 799 $, vous obtiendrez 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
HP Envie x2
HP dévoile son Envy x2, un appareil de type Surface doté d'un écran de 12,3 pouces exécutant un processeur Qualcomm Snapdragon 835, jusqu'à 8 Go de mémoire, jusqu'à 256 Go de stockage, une prise en charge du stylet et une connectivité LTE.
Le NovaGo d'ASUS devrait être disponible au cours du premier trimestre 2018, tandis que l'Envy x2 de HP devrait être expédié au printemps 2018.
Ce ne sont que les premiers appareils que nous verrons en 2018, et si tout se passe comme Microsoft et Qualcomm le promettent, nous pourrions voir davantage de fabricants se lancer, et nous pourrions même voir d'autres facteurs de forme, tels que les tablettes et les téléphones. -appareils de type exécutant Windows 10.
Que pensez-vous de Windows 10 sur ARM ? Dites le nous dans les commentaires.