Windows 10 version 2004, mise à jour de mai 2020, la date de sortie est le 27 mai 2020, après avoir été dans l'anneau Release Preview pendant quelques semaines, et avec cette première mise à jour semestrielle, vous pouvez vous attendre à de nombreuses améliorations incrémentielles ainsi qu'à quelques petites nouveautés.
Date de sortie de Windows 10 version 2004
Semblable aux déploiements précédents, la version 2004 est disponible sous forme de mise à jour facultative gratuite à partir du 27 mai 2020 pour les appareils compatibles exécutant déjà Windows 10 versions 1909 et 1903. Le plan initial était de lancer la nouvelle version le 12 mai, mais en raison d'un exploit zero-day, la société a décidé de résoudre le problème avant de publier la mise à jour. En conséquence, Microsoft a rendu le nouveau code disponible pour la première fois le 5 mai pour les fabricants et développeurs d'ordinateurs le 12 mai (via ZDNet).
Une fois que la mise à jour des fonctionnalités sera disponible pour la configuration de votre système, vous recevrez une notification et ce n'est que lorsque vous lancerez le processus manuellement que Windows Update téléchargera et installera la nouvelle version. Cependant, si votre appareil exécute une version qui approche de la fin du service, Windows 10 tentera d'installer automatiquement la mise à jour des fonctionnalités.
Cette mise à niveau automatique pour les anciennes versions ne se produit pas immédiatement. Habituellement, les appareils en fin de service seront mis à niveau quelques semaines ou mois après la disponibilité de la nouvelle version.
Bien entendu, vous pouvez effectuer une mise à niveau manuelle à l'aide du Outil de création de médias et Assistant de mise à jour. Alternativement, vous pouvez même télécharger la mise à jour Windows 10 de mai 2020 Fichier ISO directement dès qu'il sera officiellement disponible à l'aide de l'outil de création de médias.
La première mise à jour semestrielle devrait prendre des mois pour atteindre tous les appareils. La société commencera le déploiement avec des appareils connus pour être compatibles, puis étendra le déploiement plus largement.
Si vous ne recevez jamais la notification de mise à niveau automatique, il y a de fortes chances que la mise à jour ne soit actuellement pas compatible pour vous. Si vous souhaitez éviter les problèmes, il n'est pas recommandé de forcer une nouvelle version de Windows 10, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites et que vous compreniez les risques.
Nouvelles fonctionnalités de Windows 10 version 2004
Bien que Windows 10 version 2004 soit une petite mise à jour, vous bénéficiez de nombreuses modifications incrémentielles et de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, il existe une nouvelle option dans les paramètres de connexion pour passer à une authentification par formulaire moderne à l'aide de Windows Hello, en abandonnant votre mot de passe sur l'ensemble du système d'exploitation.
La fonctionnalité « Réinitialiser ce PC » a été mise à jour avec une nouvelle fonctionnalité de téléchargement dans le cloud qui vous permet de télécharger une nouvelle copie de Windows 10 directement depuis les serveurs Microsoft, au lieu d'utiliser le fichier disponible localement sur l'ordinateur, et bien plus encore.
Il existe quelques améliorations pour les fonctionnalités facultatives, notamment la possibilité de sélectionner et d'installer plusieurs fonctionnalités à la fois. De plus, WordPad, Paint et Notepad deviennent des fonctionnalités à la demande, ce qui signifie que vous pouvez les supprimer et les rajouter à partir de la page des paramètres des fonctionnalités facultatives.
Une autre nouvelle fonctionnalité de la première mise à jour des fonctionnalités de 2020 est l'indicateur de curseur de texte, dans les paramètres « Facilité d'accès », qui est une fonctionnalité qui vous aidera à voir et à trouver le curseur de texte partout où il se trouve sur l'écran.
Après avoir installé la version 2004, vous pourrez coupler un appareil Bluetooth directement à partir de la fenêtre contextuelle de notification dès que l'appareil est détecté, sans avoir besoin d'ouvrir l'application Paramètres.
La mise à jour Windows 10 mai 2020 introduit le sous-système Windows pour Linux 2, qui est la dernière version de la fonctionnalité qui exécute les binaires Linux ELF64. En outre, le système d'exploitation bénéficie d'une prise en charge native des caméras réseau afin de permettre aux développeurs de créer plus facilement des solutions d'analyse vidéo de sécurité et d'apprentissage automatique.
L'antivirus Windows Defender devient Antivirus Microsoft Defender pour refléter que la solution est désormais une approche multiplateforme pour la sécurité des points finaux.
Enfin, à partir de la version 2004, Cortana ne fait plus partie de Windows 10. Au lieu de cela, elle devient une application qui se met à jour via le Microsoft Store et fournit une nouvelle interface basée sur le chat avec la possibilité de saisir du texte ou de la voix pour interagir avec l'assistant.
Vous pouvez en savoir plus sur tous les changements qui seront publiés le 27 mai dans ce guide complet. Vous pouvez également consulter les meilleures fonctionnalités et modifications apportées à Windows 10 dans ce guide.