Windows 10X est une nouvelle expression de Windows 10 conçue principalement pour les appareils pliables et à double écran (tels que Surface Neo). Le système d'exploitation est nouveau, mais ce n'est pas une réécriture complète. Au lieu de cela, il s'agit d'une nouvelle version qui utilise Microsoft OneCore, un système qui rend le système d'exploitation modulaire permettant une expérience plus légère et cohérente.
Bien que Windows 10X ne soit pas finalisé, depuis que la société a mis à disposition l'émulateur et documentation pour les développeursnous comprenons désormais mieux le nouveau système.
Dans ce guide, vous découvrirez les 7 meilleures fonctionnalités disponibles avec Windows 10X.
1. Menu Démarrer
Windows 10X s'éloigne également du menu Démarrer traditionnel au profit d'une nouvelle interface minimaliste qui flotte au-dessus de la barre des tâches avec des coins arrondis, similaire à la page du hub Office en ligne, où vous avez un champ de recherche en haut, plus fréquemment des applications et des applications Web au milieu et une chronologie de vos fichiers récents pour un accès rapide à vos documents au bas de l'expérience.
De plus, dans le menu Démarrer de Windows 10X, vous remarquerez également que les Live Tiles ont disparu au profit des icônes d'applications, que vous ne pouvez pas redimensionner, mais vous continuerez à avoir accès à des options, comme désinstaller, modifier les paramètres. et épinglez-le à la barre des tâches.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonctionnalité de productivité, un autre changement intéressant est la nouvelle iconographie. Sous Windows 10X, dans la barre des tâches, dans le menu Démarrer et dans l'ensemble de l'expérience, vous remarquerez de nouvelles icônes pour Démarrer, la vue des tâches et les applications.
S'ils vous semblent familiers, c'est parce qu'ils font partie de la nouvelle iconographie créée à l'aide du langage Fluent Design System que Microsoft a intégré à ses produits en ligne et à ses appareils, et qui arrivera bientôt également dans la version de bureau de Windows 10.
2. Barre des tâches
À partir de Windows 10X, Microsoft introduit une nouvelle barre des tâches optimisée pour les appareils à double écran.
Le nouveau design est une bande étroite en bas de l'écran avec une encoche au milieu et une zone de notification affichant l'heure, la connexion réseau et l'icône du centre d'action.
Lorsque vous faites glisser ou appuyez sur l'encoche, la barre des tâches se dévoilera avec des icônes alignées au centre, au lieu de la gauche comme dans la version de bureau de Windows 10. Cependant, si vous souhaitez aligner le bouton Démarrer et les applications à gauche, c'est une option prise en charge en ouvrant le menu contextuel de la barre des tâches et en sélectionnant l’option « Orange ».
Par défaut, vous verrez les boutons Démarrer et Affichage des tâches dans la barre des tâches et les applications épinglées seront regroupées séparément des applications en cours d'exécution.
3. Centre d'action
Le centre d'action a également été repensé. Sous Windows 10X, l'expérience affiche désormais les notifications dans des modules.
Les « Actions rapides » sont désormais appelées « Paramètres rapides » et l'interface a été repensée. Vous remarquerez des options rapides pour modifier le volume et la luminosité, et les paramètres sont désormais plus utiles. Par exemple, vous pouvez non seulement activer ou désactiver Bluetooth, mais vous remarquerez également une nouvelle option à côté du paramètre permettant de personnaliser davantage la fonctionnalité sans avoir à ouvrir l'application Paramètres.
Au bas des paramètres rapides, vous trouverez également des options pour accéder à l'application Paramètres, ajuster les options de langue et peut-être plus intéressant, dans ce menu vous trouverez désormais le menu d'alimentation pour arrêter ou redémarrer également l'appareil. comme option pour se déconnecter du profil actuel.
4. Expériences sur double écran
Windows 10X est une nouvelle expérience conçue pour les appareils à double écran, ce qui signifie que l'interface a été optimisée pour permettre aux applications de s'étendre sur plusieurs écrans.
Cela signifie qu’avec la nouvelle fonctionnalité « Espaces de travail expansifs », les applications comprendront comment utiliser deux écrans de manière plus intelligente. Par exemple, si vous utilisez l'application Mail pour Windows 10, les colonnes des comptes et de la boîte de réception apparaîtront sur un seul écran et l'e-mail que vous avez sélectionné s'ouvrira sur le deuxième écran, au lieu de simplement couper l'application au milieu lorsque vous essayez d'utiliser les deux écrans. .
La fonctionnalité « Écrans ciblés » vous permet de travailler plus efficacement avec les applications. Lorsque vous travaillez avec une application conçue pour profiter de cette fonctionnalité, vous pourrez effectuer une tâche particulière sans interruption. Un exemple de cette fonctionnalité consisterait à utiliser une application sur un écran et à accéder aux outils sur l’autre écran.
Ensuite, il y a la fonctionnalité « Applications connectées » qui vous permet simplement de travailler avec deux applications côte à côte sur les deux écrans. Par exemple, vous pouvez ouvrir l'application Mail sur un écran et l'application Photos sur l'autre écran, puis glisser-déposer une image sur un nouvel e-mail.
5. Clavier virtuel
Bien que Windows 10 inclut déjà un clavier tactile, l'expérience de clavier virtuel disponible avec Windows 10X est bien plus utile.
Lorsque vous utilisez l'appareil en mode ordinateur portable, le clavier tactile s'ouvrira sur le deuxième écran avec un pavé tactile virtuel sur le dessus, qui se transformera en un riche ensemble d'entrées, comprenant des emojis et des gifs.
6. Conteneurs
À partir de Windows 10X, Microsoft supprime enfin tous les composants hérités du système d'exploitation.
Cependant, les programmes de bureau traditionnels (win32) continueront à fonctionner, mais en utilisant des conteneurs sécurisés, qui sont une sorte de technologie de virtualisation isolée du système principal. En conséquence, les problèmes hérités appartiendront au passé, le registre des applications sera conservé dans le conteneur et les applications ne pourront plus apporter de modifications au système, et cette approche améliorera les performances et la durée de vie de la batterie.
Cela ne concerne pas uniquement les applications héritées, Windows 10X disposera également d'un conteneur isolé différent pour les applications modernes et d'un autre pour les applications Web.
7. Mises à jour plus rapides et meilleure sécurité
Une autre fonctionnalité intéressante de Windows 10X est que, pour la première fois, le système d'exploitation sera disponible en lecture seule. Ceci est réalisé en séparant complètement le système d'exploitation des applications et des pilotes. Les applications continueront à pouvoir interagir avec le système d’exploitation, mais uniquement en utilisant un ensemble clair d’API.
En conséquence, nous obtenons un système d'exploitation plus sécurisé, et cela signifie que les mises à jour se feront en arrière-plan, et ensuite vous n'aurez besoin que d'un simple redémarrage pour passer à la nouvelle version. Un processus qui, selon Microsoft, prendra moins de 90 secondes.
De plus, grâce à la nouvelle séparation, il ne sera plus nécessaire de modifier le Registre pour optimiser le système d'exploitation. Plus besoin d'utiliser des nettoyeurs de registre. Et Microsoft affirme même que les performances du système seront maintenues, ce qui signifie qu'au fil du temps, Windows 10X conservera ses performances du premier jour où vous avez acheté l'appareil.