Windows 10X a fuité sur le Web et nous donne un aperçu de la nouvelle interface, des fonctionnalités et des modifications que Microsoft devrait proposer dans les mois à venir. (Aussi, regarde cette video qui présente le nouveau système d'exploitation.)
Qu'est-ce que Windows 10X
En un mot, Windows 10X est une nouvelle variante allégée de Windows 10 initialement prévue pour les appareils à double écran et pliables. Cependant, il a été retravaillé pour les appareils à écran unique (du moins dans un premier temps). De plus, il ne s'agit pas d'une nouvelle version que vous téléchargerez pour mettre à niveau votre ordinateur. Au lieu de cela, il s’agit d’une autre expression selon laquelle les nouveaux ordinateurs portables et autres appareils rivalisent avec Chrome OS.
La version presque finale divulguée de Windows 10X révèle un système d'exploitation entièrement repensé qui semble simple et visuellement plus attrayant, centré sur le Web et très similaire à Chrome OS.
Nouvelle configuration de Windows 10X
La refonte commence à partir du moment où vous cliquez sur le bouton d'alimentation. Dès le démarrage, vous remarquerez un nouveau cercle de chargement avec une animation fluide au lieu des points circulaires.
Si vous configurez l'appareil pour la première fois, vous verrez un nouvel écran blanc avec une animation du logo Windows, puis l'expérience prête à l'emploi repensée (OOBE) apparaîtra.
L'expérience est désormais une fenêtre blanche aux coins arrondis au lieu d'une interface plein écran étirée avec un fond bleu.
Mis à part les nouveaux visuels, le processus de configuration ressemble à l’ancienne expérience. Vous avez la possibilité de créer un compte, de choisir vos paramètres de confidentialité, d'activer Cortana, etc. De plus, tout au long du processus, au fur et à mesure que vous vous déplacez entre les étapes, vous verrez de nouvelles animations liées au paramètre qui en font une expérience plus conviviale.
Windows 10X nouveau menu Démarrer, Centre d'action, Bureau
Une fois sur le bureau, cela semblera très minimaliste puisque vous ne trouverez pas grand-chose dans cette version, mais vous remarquerez que Microsoft essaie d'opter pour une expérience conçue pour les applications Web plutôt que pour les applications traditionnelles.
Contrairement à la version de bureau de Windows 10, le nouveau système d'exploitation dispose d'une nouvelle barre des tâches qui place toutes les applications et le bouton Démarrer au premier plan et d'une zone de notification plus simple sans beaucoup d'icônes.
Vous trouverez également de nouvelles animations pour fermer et ouvrir les applications et survoler les vignettes. Cependant, vous ne pouvez pas placer d'icônes sur le bureau et le menu contextuel du bureau vous permet uniquement de modifier l'arrière-plan du bureau via l'application Paramètres.
Le Centre d'Action a également été repensé. Il s'agit simplement d'un menu déroulant avec un nouveau langage de conception qui intègre les options d'alimentation, le menu de profil, l'accès aux paramètres, les informations sur la batterie, etc. Vous remarquerez également des coins arrondis pour les volants et les boutons tout au long de l'expérience, ce qui est très différent du design que nous voyons habituellement dans la version de bureau.
Windows 10X comprend également un nouveau menu Démarrer qui abandonne les Live Tiles au profit d'icônes traditionnelles avec un champ de recherche en haut et une liste de documents récents en bas.
Lors du lancement d'une application, il semble que vous serez limité à exécuter des applications en plein écran puisque le bouton Agrandir n'est plus disponible et vous ne pouvez redimensionner aucune des fenêtres. Cependant, vous pouvez aligner les applications à gauche et à droite pour effectuer plusieurs tâches simultanément avec deux applications.
Au moins au début, le nouveau système d'exploitation n'exécutera que les applications Web et celles du Microsoft Store, ce qui signifie que vous ne pourrez pas installer les applications de bureau traditionnelles (win32), y compris les applications Office. Vous pouvez télécharger des exécutables, mais l'installation ne démarre pas. En outre, de nombreuses applications système ont été supprimées, notamment le Bloc-notes, l'invite de commande, PowerShell, le Panneau de configuration et des outils tels que le Gestionnaire des tâches, et bien plus encore.
Explorateur de fichiers moderne
Ensuite, il y a le nouvel explorateur de fichiers, conçu principalement pour accéder au contenu OneDrive. Vous pouvez toujours accéder aux fichiers locaux, mais cela est limité au dossier « Téléchargements » et vous ne pouvez pas accéder aux fichiers système. Il existe même une page de paramètres, mais il n'y a aucune option de personnalisation pour le moment.
De plus, comme il s'agit d'une application moderne, la boîte de dialogue « Enregistrer sous » et autres boîtes de dialogue associées ont également été modernisées.
Application Paramètres Windows 10X
L'application Paramètres reste la même que l'interface que vous voyez aujourd'hui sur Windows 10, mais il s'agit d'une version plus simplifiée qui manque de nombreuses fonctionnalités et est modifiée différemment.
Par exemple, le Réseau & Internet La page inclut les paramètres de base pour gérer les cartes réseau, mais vous ne trouverez pas d'options pour configurer un proxy ou une connexion à distance. Étant donné que les composants hérités ne sont plus disponibles, il n'existe aucune option permettant d'accéder aux paramètres via le Panneau de configuration.
Windows 10X n'inclut pas non plus d'options pour lier votre téléphone, modifier Jeux paramètres, et le Afficher les paramètres n'incluent même pas d'options pour configurer l'échelle et la disposition.
Nouvelle façon d'arrêter ou de redémarrer
Si vous souhaitez arrêter l'appareil, vous devez maintenant ouvrir le Centre d'action et cliquer sur le bouton d'alimentation pour afficher un menu avec Arrêter, Redémarrer ou Annuler.
Vue simplifiée des tâches
Dans le cadre de l'expérience, vous pouvez accéder à la vue des tâches pour basculer entre les applications, mais il s'agit d'une version plus simplifiée car il n'y a pas de chronologie et les « bureaux virtuels » ne semblent pas être une fonctionnalité de Windows 10X.
Bien que Windows 10X soit présenté comme une nouvelle variante de Windows 10, il ne ressemble plus à Windows. Cette nouvelle version est très simple, plus attrayante visuellement et ressemble plus à une fenêtre sur le Web qu'à un système pour utiliser des applications de bureau, ce qui montre clairement que Microsoft essaie de s'attaquer au marché de Chrome OS et aux appareils bas de gamme. . Il s'agit fondamentalement d'un nouveau système, et la société semble avoir utilisé un nom différent pour différencier encore davantage les deux systèmes d'exploitation afin d'éviter une éventuelle confusion.
Windows 10X devrait être lancé courant 2021, mais Microsoft n'a pas encore confirmé la date de sortie ni les appareils qui seront initialement livrés avec cette nouvelle version simplifiée du système d'exploitation.