- Microsoft abandonne les utilitaires de résolution des problèmes intégrés pour Windows 11.
- Le changement débutera sur la version 23H2 fin 2023 et les versions supérieures.
- L’entreprise devrait supprimer complètement ces outils d’ici 2025.
- Les anciennes versions de Windows ne seront pas affectées.
Microsoft est en train de supprimer progressivement l'ancien outil de diagnostic de support Microsoft (MSDT) et les dépanneurs MSDT pour Windows 11 (et les versions supérieures). Selon le entreprise, il est prévu de rendre obsolètes les anciens outils de dépannage avec la sortie de la version 23H2. Cependant, il faudra plusieurs années avant que les outils soient complètement supprimés du système d'exploitation.
En 2023, Windows 11 23H2 commencera à rediriger certains des dépanneurs vers la nouvelle application « Obtenir de l'aide » pour diagnostiquer et résoudre le problème. En 2024, il est prévu de supprimer les outils de dépannage et d'effectuer les redirections vers l'application Get Help. Enfin, en 2025, Microsoft supprimera complètement la plateforme MSDT du système d'exploitation.
Ces outils existent depuis de nombreuses années et vous pouviez les lancer manuellement pour diagnostiquer et résoudre les problèmes courants (tels que les problèmes d'impression, de mises à jour, de son, de Bluetooth et de réseau). De plus, dans certains cas, les outils démarrent automatiquement pour tenter de corriger un problème spécifique.
Il est important de noter que Microsoft supprime progressivement l'ancienne plate-forme de dépannage sur Windows 11 23H2 et les versions supérieures. Si vous disposez de Windows 11 22H2 ou d'une version antérieure, ou de Windows 10, 8.1 ou 7, vous pourrez toujours lancer les utilitaires de résolution des problèmes pour diagnostiquer et corriger les problèmes courants.
L'application Obtenir de l'aide sera désormais la plate-forme permettant de résoudre les problèmes courants sur votre ordinateur. Si vous utilisez Windows 11, vous pouvez accéder à l'application depuis le menu Démarrer. De plus, si, par exemple, vous rencontrez des problèmes audio, vous trouverez une option pour lancer l'application directement à partir des paramètres « Son ».
L'application est très simple puisqu'elle comprend uniquement un champ de recherche que vous pouvez utiliser pour rechercher un problème. Au fur et à mesure que vous tapez, l'application commencera à utiliser des prédictions pour afficher rapidement les résultats sur le sujet. Vous pouvez ensuite choisir le résultat pour lancer les étapes de dépannage.
Dans certains cas, l'application Obtenir de l'aide vous guidera avec les étapes à suivre pour résoudre le problème. Dans d'autres situations, il vous sera proposé d'exécuter un outil susceptible de résoudre le problème, et vous pourrez également recevoir une combinaison d'étapes et d'outils pour résoudre le problème.
En outre, l'application offre la possibilité de contacter directement le support Microsoft si vous avez besoin d'aide supplémentaire. Si vous souhaitez démarrer une conversation, il vous sera demandé de spécifier le produit, puis vous aurez la possibilité de discuter avec l'assistance via le navigateur, ou si vous disposez d'un abonnement Microsoft 365, vous pourrez obtenir une assistance téléphonique. .