- Microsoft pourrait supprimer certaines fonctionnalités peer-to-peer de Windows 11 et 12.
- Windows 11 build 25951 n’inclut plus une douzaine de fichiers DLL de réseau homologue.
- Il s’agit d’anciens services de réseau, ce qui peut expliquer la raison pour laquelle l’entreprise les supprime.
Microsoft semble apporter des modifications supplémentaires qui supprimeront les fonctionnalités peer-to-peer (également appelées P2P) de Windows 11 23H2 ainsi que de Windows 12 et des versions supérieures. Selon un nouveau rapport de Néowin, Passionné de Windows Xeno (sur X) a découvert que l'équipe de développement (maintenant dirigée par Yusuf Mehdi après le départ de Panos Panay de l'entreprise) a supprimé un certain nombre de fichiers DLL liés au réseau.
Sur la dernière version de Windows 11 (build 25951), la société semble supprimer les fichiers pour le routage distribué et les services peer-to-peer du dossier « System32 » de la build, ce qui signifie que trois services particuliers ne seront plus disponibles dans le système d'exploitation qui va de l'avant, y compris « Peer Name Résolution Protocol », « Peer Networking Grouping » et « Peer Networking Identity Manager ».
Xeno note qu'une douzaine de fichiers DLL sont supprimés lors de ce nettoyage, notamment :
- drt.dll (table de routage distribué)
- drtprov.dll (fournisseurs de tables de routage distribuées)
- drttransport.dll (fournisseurs de transport de table de routage distribué)
- Groupinghc.dll (classe d'assistance au regroupement)
- P2P.dll (regroupement peer-to-peer)
- P2PGraph.dll (graphique peer-to-peer)
- p2pnetsh.dll (assistant NetSh peer-to-peer)
- p2psvc.dll (services peer-to-peer)
- pnrpauto.dll (Dll de service automatique PNRP)
- Pnrphc.dll (classe d'assistance PNRP)
- pnrpnsp.dll (fournisseur d'espace de noms PNRP)
- pnrpsvc.dll (Dll du service PNRP)
Il s'agit de services réseau obsolètes que l'entreprise a peut-être conservés dans le système d'exploitation pour des raisons de compatibilité. Cependant, l’entreprise a déployé beaucoup d’efforts pour faire de Windows 11 un système plus sécurisé, ce qui pourrait expliquer la décision de supprimer ces services peer-to-peer.
La mise en réseau peer-to-peer est une technologie de mise en réseau sans serveur qui permet à plusieurs périphériques réseau de partager des ressources et de communiquer directement. La technologie est disponible depuis Windows XP avec le Service Pack 1 (SP1) et les versions supérieures.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
Je combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Examinez le processus de publication.