- Les données internes de Microsoft indiquent que Windows 11 a atteint 400 millions d'installations actives.
- Les statistiques dépassent les attentes de l'entreprise, mais l'adoption est plus lente que Windows 10.
Windows 11 serait installé sur plus de 400 millions d'ordinateurs, dépassant les attentes de Microsoft mais à un rythme bien inférieur à celui de Windows 10. Selon un nouveau rapport de Windows Centralles données internes de l'entreprise révèlent que l'utilisation active de Windows 11 dépasse les 400 millions et est en passe d'atteindre 500 millions d'ici 2024.
Bien que l’utilisation active du système d’exploitation soit supérieure à ce à quoi l’entreprise s’attendait, les données montrent une adoption plus lente que la version précédente. En perspective, lorsque la version originale de Windows 10 est devenue disponible, le système d'exploitation a atteint 400 millions d'installations actives en un peu plus d'un an. En revanche, il a fallu deux ans à Microsoft pour parvenir au même résultat avec Windows 11.
Cependant, la différence entre le taux d’adoption de Windows 10 et 11 réside dans la disponibilité. Lorsque Windows 10 a été introduit pour la première fois en 2015, Microsoft en a fait une mise à niveau gratuite pour les appareils exécutant déjà Windows 7 et 8.1. La société a également utilisé diverses tactiques de marketing pour inciter les utilisateurs à effectuer une mise à niveau, notamment en la annonçant comme une mise à niveau gratuite pour une durée limitée, ce qui a poussé les utilisateurs à effectuer une mise à niveau plus rapidement.
Windows 11 était une autre histoire. Lorsqu'il est devenu disponible pour la première fois en 2021, la société a également introduit un nouvel ensemble d'exigences matérielles qui ne prenaient en charge que les ordinateurs dotés de matériel moderne en raison des nouvelles exigences TPM (Trusted Platform Module) et Secure Boot pour augmenter la sécurité du système d'exploitation. Cette approche a limité la mise à niveau vers Windows 11 de nombreux appareils dotés d'un matériel plus ancien (principalement ceux exécutant des appareils précédemment mis à niveau vers Windows 10 à partir de 7 et 8.1), ralentissant ainsi l'adoption.
Étant donné que Microsoft était conscient que cela se produirait, ses attentes ont été réduites, mais l'entreprise semble avoir dépassé son objectif initial, ce qui lui a valu un succès encore plus grand que prévu.
L'un des facteurs qui aident actuellement est l'introduction de « mises à jour instantanées », qui permettent au géant du logiciel de publier de nouvelles fonctionnalités plus rapidement via Windows Update et le Microsoft Store sans réinstaller complètement le système d'exploitation. La dernière mise à jour instantanée a été rendue disponible le 10 octobre et a introduit de nombreux ajouts intéressants, notamment le nouveau Copilot AI, une version repensée de l'Explorateur de fichiers, une nouvelle application de sauvegarde Windows, de nouvelles fonctionnalités telles que Dynamic Lighting, et bien plus encore.
Bien que Windows 11 ait un taux d'adoption plus lent en raison des nouvelles exigences matérielles et d'autres facteurs, le système d'exploitation se porte bien. Cependant, selon Compteur statistique, Windows 11 détient une part de marché de près de 24 pour cent. En comparaison, Windows 10 détient près de 72 % de part de marché, ce qui signifie que l'entreprise a encore beaucoup à faire pour convaincre davantage d'entreprises et de consommateurs de changer, surtout si l'on sait que la fin du support de Windows 10 aura lieu le 14 octobre 2025. Après cette date, les appareils ne recevront plus de mises à jour de sécurité, de correctifs et d'améliorations.
De plus, en 2024, Microsoft devrait lancer la prochaine version de son système d'exploitation (actuellement connue sous le nom de « Windows 12 »), qui, selon le rapport, comprendra une nouvelle plate-forme système connue sous le nom de « Germanium » qui se concentrera sur les fonctionnalités. propulsé par l’IA et le cloud.
De plus, Windows 12 est susceptible d'introduire un certain nombre de modifications dans l'interface du bureau, telles qu'une barre supérieure et une barre des tâches flottante, parmi d'autres changements visuels généralement attendus lors d'une nouvelle version.