- Regardez d’abord le menu Démarrer de Windows 11.
- Le nouveau menu présente de nombreux changements de conception et de fonctionnalités intéressants.
- Vous ne pouvez plus redimensionner le menu, utiliser le mode plein écran, les Live Tiles ont disparu et il y a plus de publicités.
Windows 11 est livré avec une nouvelle conception de menu Démarrer qui abandonne les Live Tiles au profit d'icônes traditionnelles et d'un design plus minimaliste. Le menu est basé sur la conception sur laquelle la société travaillait pour Windows 10X. Il flotte au-dessus de la barre des tâches et suit le nouveau style avec des coins arrondis.
Le menu est divisé en trois sections. Le dessus montre le «Épinglé» éléments, et il peut inclure plusieurs pages à mesure que vous ajoutez d’autres applications.
En haut à droite, vous trouverez un bouton pour accéder au « Toutes les applications » liste qui fonctionne comme la liste des applications dans le menu de Windows 10. Et oui, vous pouvez cliquer sur la lettre pour accéder au cadran et accéder à une position différente dans la liste.
Le menu Démarrer comprend désormais un « Recommandé » section qui fonctionne comme « Chronologie », faisant apparaître les éléments les plus utilisés, y compris les documents et les emplacements des dossiers.
Ensuite, en bas, vous trouverez le menu de profil et le menu d'alimentation. Dans l'espace restant, c'est là que vous pouvez accéder rapidement à différents dossiers, notamment Documents, Téléchargements, Paramètres, etc.
Bien que nous bénéficiions d'une nouvelle expérience pour rechercher et lancer des applications, le nouveau design présente certains aspects positifs et négatifs.
Ce qui est bien avec le nouveau menu Démarrer de Windows 11
La première bonne chose est peut-être que nous obtenons enfin un nouveau menu Démarrer après de nombreuses années. Ce n’est peut-être pas un design avec lequel beaucoup de gens seraient d’accord, mais c’est quelque chose de différent.
La conception précédente était basée sur une combinaison d'éléments trouvés sur Windows 7 et Windows 8.1, et il est temps de passer à quelque chose de nouveau. Et cette fois-ci, vous pouvez l’aligner à gauche ou au centre.
Vous pouvez également personnaliser divers aspects de l'expérience dans le menu pour faciliter la recherche et le lancement d'applications. Par exemple, vous pouvez toujours cliquer avec le bouton droit sur l'application pour la rendre disponible dans le Épinglé section.
Vous pouvez glisser et déposer les éléments à la position souhaitée, même vers une autre page. Ou vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'élément et sélectionner l'option « Déplacer vers le haut ». En outre, il est possible de détacher l'application du menu Démarrer ou de la barre des tâches à partir du menu contextuel.
S'il s'agit d'une application que vous pouvez supprimer, le menu contextuel comprendra une option pour la désinstaller, qui, assez intéressante, affiche désormais une nouvelle conception de boîte de dialogue.
Étant donné que vous pouvez avoir plusieurs pages dans la section Épinglée, vous pouvez utiliser la molette de la souris pour faire défiler ou utiliser les points sur le côté droit.
Le Recommandé La section peut afficher l'application installée la plus récente, les applications fréquemment utilisées et les fichiers récemment ouverts. Vous pouvez décider de ce qui apparaît dans cette section du menu à partir de la page des paramètres de démarrage. Ou vous pouvez toujours cliquer avec le bouton droit sur un élément et sélectionner l'option pour le supprimer de la liste.
Bien que vous puissiez empêcher Windows 11 d'afficher des éléments dans cette section, la zone apparaîtra vide si vous désactivez tout, et elle sera toujours visible.
Si un élément est épinglé sur Démarrer, mais qu'il n'est pas installé, comme dans le menu classique, lorsque vous cliquez dessus, une barre de chargement apparaîtra jusqu'à ce que l'application soit installée à partir du Microsoft Store. Malheureusement, même après l'installation de l'application, l'élément peut apparaître en fondu avec la barre de chargement.
Quel est le problème avec le nouveau menu Démarrer de Windows 11
Bien qu'il y ait beaucoup de bonnes choses dans le nouveau menu Démarrer de Windows 11, il manque de nombreuses fonctionnalités et flexibilités de l'expérience classique.
Par exemple, l’un des changements les plus importants apportés au nouveau design est que les Live Tiles ne sont plus disponibles. En conséquence, la possibilité de modifier la taille a également disparu.
Si vous préférez utiliser le menu Démarrer en mode plein écran, l'option n'est plus disponible sur Windows 11. Vous ne pouvez pas redimensionner le menu avec la souris et il n'y a pas non plus d'option pour modifier la taille dans l'application Paramètres. Et la possibilité de regrouper des applications dans des dossiers a disparu.
Une chose que je n'aime pas dans ce nouveau menu, c'est que le système propose davantage de publicités sous la forme d'applications qui apparaissent dans la section Épinglée. Ils ne sont pas installés dans le système, mais ils sont difficiles à distinguer des applications installées. Ainsi, vous pouvez rapidement installer des applications dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, dans cette version divulguée de Windows 11, vous trouverez des publicités pour Spotify, Netflix, Messenger, Photoshop Elements et PickArt Pro.
Dans l’ensemble, à mon avis, il s’agit d’une nouvelle approche de conception intéressante. Personnellement, je l’aime bien, mais je pense que ce ne sera pas pour tout le monde. Bien sûr, de nombreux utilisateurs seront déçus maintenant que les Live Tiles ont disparu, mais la vérité est que peu d'applications prennent en charge cette fonctionnalité. (Voir aussi comment activer le menu Démarrer classique sur Windows 11.)
Dans cet article, nous discutons du menu Démarrer tel qu'il est apparu pour la première fois dans la version divulguée de Windows 11. En tant que tel, nous devons être ouverts d'esprit car ce n'est probablement pas la version finale que Microsoft prévoit de livrer avec le nouveau système d'exploitation. .
Depuis qu'une première version du nouveau système d'exploitation a été divulguée sur le Web, la société est restée plutôt silencieuse, mais elle a déclaré que « Ce n'est que le début » ce qui indique que tout ce que nous avons vu jusqu'à présent n'est qu'une partie de ce que l'entreprise prévoit de révéler le 24 juin, lors de l'événement spécial Windows. Satya Nadella (PDG de Microsoft) a également évoqué la prochaine version en déclarant : « nous partagerons bientôt l'une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie afin de débloquer de plus grandes opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs ».