- Microsoft ajoute une option pour activer « sudo » à partir de la page « Pour les développeurs » de l’application Paramètres de Windows 11.
- La fonctionnalité sera disponible via le terminal Windows lors de l’utilisation de l’invite de commande, de PowerShell et d’autres consoles de commande.
- La commande fonctionne de la même manière que la commande Linux sudo, mais vous pouvez décider comment exécuter les applications avec la commande.
MISE À JOUR 13/02/2024 : Windows 11 intègre le « sudo » commande sur PowerShell et invite de commande, similaire à la commande déjà disponible sous Linux, macOS et d’autres systèmes d’exploitation basés sur Unix. La fonctionnalité est désormais disponible dans les versions préliminaires de Windows 11 via Canary Channel, et Microsoft en fait un projet open source.
Qu’est-ce que la commande sudo ?
Le sudo La commande (superuser do) permet aux utilisateurs d’exécuter des programmes et des outils avec les privilèges de sécurité d’un autre utilisateur (le superutilisateur ou l’administrateur, par défaut). Il s’agit d’une fonctionnalité omniprésente sous Linux, macOS et d’autres systèmes d’exploitation basés sur Unix pour gérer les autorisations et exécuter des commandes nécessitant des privilèges élevés.
L’introduction de la prise en charge native des commandes sudo sur Windows 11 montre en outre les efforts continus de Microsoft pour combler le fossé entre Windows et les systèmes d’exploitation de type Unix.
Comment fonctionne sudo sous Windows 11 ?
L’intégration de la commande est similaire à celle sous Linux. Les utilisateurs peuvent appeler la commande sudo dans le terminal Windows pour exécuter des commandes avec des privilèges administratifs sans avoir besoin de changer de compte d’utilisateur, ce qui facilite la gestion des configurations système et l’exécution d’opérations sécurisées.
Pour activer l’option, vous devez ouvrir Paramètres > Système > Pour les développeurs et allumez le « Activer sudo » interrupteur à bascule. Ensuite, vous devez utiliser le « Configurer la façon dont sudo exécute les applications » paramètres pour choisir l’expérience. Par exemple:
- Dans une nouvelle fenêtre : Lors de l’exécution de la commande sudo, le terminal ouvrira une nouvelle fenêtre pour exécuter des commandes avec des privilèges administratifs.
- Avec entrée désactivée : Il exécute la commande en mode élevé dans la fenêtre actuelle, mais le processus n’aura plus d’entrées. Si vous devez exécuter des processus supplémentaires, ce mode ne fonctionnera pas. (C’est l’expérience la plus sécurisée.)
- En ligne: Lors de l’exécution de la commande sudo, le terminal vous permettra d’exécuter des tâches administratives dans la même fenêtre.
Il est également possible d’activer sudo avec des commandes avec le sudo confirm --enable sudo-mode
commande. Les modes sudo disponibles incluent normal
, disableInput
et forceNewWindow
.
Une fois la fonctionnalité activée, la commande sudo devrait fonctionner sur l’invite de commande et PowerShell.
Pourquoi Microsoft apporte-t-il sudo à Windows 11 ?
L’ajout de la commande sudo à Windows 11 fait partie d’une stratégie plus large visant à renforcer l’attrait du système d’exploitation auprès des développeurs, des administrateurs réseau et des utilisateurs expérimentés qui s’appuient sur les outils Linux pour leur travail. En intégrant des commandes de type Unix directement dans le système d’exploitation, la société vise à éliminer davantage les obstacles à la productivité et à promouvoir un environnement plus polyvalent et plus robuste pour le développement de logiciels et l’administration système.
« Sudo » n’est pas la seule commande non Windows disponible dans le système d’exploitation. Par exemple, dans la version stable, vous pouvez déjà utiliser les outils tar et curl. Le « le goudron » L’outil vous permet d’extraire des fichiers et de créer des archives, tandis que le « boucle » outil pour transférer des fichiers entre serveurs.
Quand la commande Linux sera-t-elle disponible sur Windows 11 ?
La société se prépare à lancer Windows 11 24H2 plus tard dans l’année, qui inclurait de nombreuses nouvelles fonctionnalités et modifications, et la commande sudo pourrait être l’une des fonctionnalités prévues pour cette version. D’un autre côté, Microsoft est également connu pour abandonner des fonctionnalités dès qu’elles sont prêtes en dehors des nouvelles versions, il se peut donc également que l’entreprise déploie la fonctionnalité lors d’une mise à jour mensuelle régulière.
Que pensez-vous de la nouvelle commande Linux arrivant sur Windows 11 ? Partagez votre opinion dans les commentaires.
Mise à jour du 13 février 2024 : Ce guide a été mis à jour pour refléter que la fonctionnalité est déjà disponible pour des tests dans la dernière version préliminaire de Windows 11.