- Microsoft lance officiellement Windows 11.
- Windows 11 est désormais disponible en téléchargement sur les PC compatibles.
- Vous pouvez l'obtenir à partir de Windows Update ou à l'aide de l'outil de création de support ou de l'assistant d'installation.
- Il s'agit d'une mise à niveau gratuite pour les PC Windows 10 à condition qu'ils répondent à la configuration minimale requise.
Windows 11 (version 21H2) est officiellement disponible sous forme de mise à niveau gratuite pour les ordinateurs répondant à la configuration minimale requise à partir du 5 octobre 2021. Ce déploiement marque la première version d'une nouvelle version du système d'exploitation pour ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et tablettes avec un nouvel ensemble de fonctionnalités, de modifications et d'améliorations pour améliorer la productivité, la sécurité et l'expérience utilisateur.
La nouvelle version de Windows représente la mise à jour la plus importante de la dernière décennie, mais elle n'est pas entièrement nouvelle. Windows 11 est basé sur Windows 10 mais avec une nouvelle interface, des outils, des sons et des applications.
Dans cette nouvelle version, Microsoft introduit un langage de conception moderne utilisant des coins arrondis et de nouveaux matériaux semi-transparents. Vous trouverez un nouveau menu Démarrer simplifié qui abandonne la conception Live Tiles au profit des icônes traditionnelles. La barre des tâches repensée s'aligne désormais au centre de l'écran. Et il existe de nouveaux outils multitâches tels que Snap Layouts, Snap Groups et Desktops.
De plus, Windows 11 met à jour de nombreuses expériences telles que la nouvelle expérience prête à l'emploi (OOBE), les paramètres, le centre de notifications et les paramètres rapides. Et il existe des mises à jour pour de nombreuses applications de la boîte de réception, telles que l'explorateur de fichiers, la calculatrice, les photos, l'outil de capture, le Microsoft Store, les astuces et bien d'autres.
Configuration requise pour le déploiement et le système
Windows 11 est une mise à niveau gratuite disponible en tant que mise à jour facultative pour les appareils répondant à la configuration minimale requise. Cela signifie que votre ordinateur aura besoin d'au moins un processeur Intel de 8e génération ou plus récent ou Ryzen 2000 ou plus récent, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et, plus important encore, Trusted Platform Module (TPM) version 2.0 et Secure Boot.
Si vous n'êtes pas sûr que votre ordinateur répond à la configuration minimale requise, vous pouvez utiliser l'application Microsoft PC Health Check pour déterminer si votre appareil dispose du matériel requis pour mettre à niveau vers Windows 11. Pour plus d'informations sur la configuration requise, vous pouvez consulter ce guide.
Cependant, même si la machine répond aux nouvelles exigences, il est peu probable qu'elle y parvienne dès le premier jour. Le 5 octobre, Microsoft entamera le déploiement progressif qui prendra des mois. Dans un premier temps, Windows 11 sera disponible pour les ordinateurs dotés d'un matériel plus récent, connu pour offrir une expérience de mise à niveau fluide. Au fil du temps, il s'étendra à davantage d'appareils en fonction de l'éligibilité du matériel, des mesures de fiabilité, de l'âge du matériel et d'autres facteurs. Puis au cours du second semestre 2022, Microsoft rendra Windows 11 entièrement disponible pour les appareils compatibles.
Mise à niveau vers Windows 11
Si vous souhaitez passer à Windows 11, le meilleur moyen est d'utiliser les paramètres de Windows Update. Cependant, vous pouvez toujours effectuer une mise à niveau sur place avec l'assistant d'installation.
Vous pouvez également utiliser l'outil de création de support sur une clé USB amorçable pour effectuer une nouvelle installation. (L'outil ne peut plus être utilisé pour effectuer une mise à niveau sur place. Il est uniquement disponible pour créer un support de démarrage ou télécharger le fichier ISO.)
De plus, vous pouvez télécharger le fichier ISO de Windows 11 pour installer le nouveau système d'exploitation sur une machine virtuelle ou créer manuellement un support de démarrage avec l'invite de commande ou des outils tiers comme Rufus.
Le processus de mise à niveau nécessitera une réinstallation complète, mais lors de l'utilisation des paramètres de Windows Update ou de l'option de mise à niveau sur place avec l'un des outils disponibles provenant de Windows 10, les paramètres, les applications et les fichiers seront conservés. Cependant, il est toujours recommandé de créer une sauvegarde complète avant de continuer.
En revanche, si vous choisissez d'effectuer une nouvelle installation de Windows 11, vos fichiers, applications et paramètres ne seront pas conservés.
Que vous choisissiez d'installer la nouvelle version à l'aide du processus de mise à niveau ou d'installation propre, la taille de téléchargement de Windows 11 sera d'environ 4 à 5 Go.
Activation de Windows 11
Si l'appareil était précédemment activé avec une version de Windows 7, 8.1 ou Windows 10, Windows 11 s'activera automatiquement sans avoir besoin d'une nouvelle clé de produit. Cependant, s'il s'agit d'une toute nouvelle installation, vous devrez acheter une nouvelle licence.
Appareils non pris en charge
Bien que cette nouvelle version de Windows 11 ait de nouvelles exigences matérielles, vous pourrez toujours mettre à niveau un ordinateur incompatible. Cependant, cela ne sera pas possible via le paramètre Windows Update. Au lieu de cela, vous devrez utiliser l'outil de création de support ou le fichier ISO pour effectuer une nouvelle installation. La seule mise en garde est que vous devrez reconnaître que votre ordinateur sera dans un état non pris en charge pendant le processus, ce qui signifie que Microsoft ne prendra pas en charge l'installation et ne proposera pas de mises à jour ou de pilotes. Et vous pouvez rencontrer des plantages, des erreurs et d’autres problèmes.
Par conséquent, ce n'est pas recommandé pour forcer l'installation de Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration système requise officielle.
Si vous souhaitez toujours effectuer la mise à niveau à vos propres risques, l'ordinateur devra toujours répondre à d'autres exigences minimales, notamment un processeur 64 bits avec au moins deux cœurs, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et une puce TPM 1.2 activée.
Dans le cas où votre ordinateur ne répond pas à une ou plusieurs des exigences, vous pouvez utiliser cette solution de contournement pour contourner toutes les exigences.
Informations privilégiées
Si vous participez au programme Windows Insider avec un ordinateur inscrit au canal Beta ou Release Preview, la version finale de Windows 11 (build 22000.194) est déjà installée sur votre ordinateur.
Le la seule chose que tu dois faire pour rester sur la version stable et arrêter les versions préliminaires, il faut activer le « Désinscrire cet appareil lors de la sortie de la prochaine version de Windows » dans la page des paramètres du programme Windows Insider à partir de Windows Update.
Une fois cela fait, l'ordinateur se désengagera gracieusement du programme et continuera à recevoir des mises à jour aussi longtemps que cette version sera prise en charge. Cependant, vous devez activer cette option avant que l'ordinateur télécharge et installe un autre aperçu pour la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 11.
Si vous disposez actuellement d'un ordinateur dans Dev Channel, vous devrez réinstaller le système d'exploitation pour rester dans la version stable.
Commencez avec Windows 11
Même si si vous utilisez Windows 10, vous n'aurez pas de difficulté à vous familiariser avec Windows 11, vous trouverez quand même beaucoup de nouveautés dans cette nouvelle version. Tu peux consultez le guide de terrain ultimemettant en évidence toutes les nouvelles fonctionnalités et modifications sur Windows 11. Vous pouvez également consulter ce guide, qui explique les changements les plus importants avec le nouveau système d'exploitation.
Vous pouvez également consulter ces guides pour démarrer avec Windows 11 :
Pour plus de didacticiels, vous pouvez toujours consulter la page d'aide de Windows 11.