Microsoft est presque prêt à apporter le Resilient File System (ReFS) à Windows 11 (ou 12). Bien que ReFS existe depuis de nombreuses années (depuis Windows 8), la technologie est disponible pour les disques secondaires, et ce n'est que dans les versions les plus récentes de Windows 11 que la société commence à proposer ReFS comme système de fichiers pour le démarrage. partition du système d'exploitation.
Un système de fichiers est une technologie qui gère la manière dont les données sont stockées et récupérées à partir de la partition. Semblable aux versions précédentes, Windows 11 continue d'utiliser le système de fichiers NT (NTFS), qui a été introduit pour la première fois en 1993 dans le cadre de la version Windows NT 3.1, et même aujourd'hui, il reste le plus populaire.
Bien que NTFS offre de nombreuses fonctionnalités pour gérer les données sur une partition, telles que la fiabilité, les performances et d'autres qui ne sont pas disponibles dans d'autres systèmes de fichiers, cette technologie existe depuis de nombreuses années et n'est pas prête à répondre à la plupart des exigences actuelles. Pour cette raison et d'autres, Microsoft a travaillé sur ReFS pour le remplacer.
Ce guide comparera brièvement ReFS et NTFS pour la version de bureau de Windows.
Différences majeures entre NTFS et ReFS
Voici la différence entre NTFS et ReFS sous Windows 11.
ReFS est une nouvelle technologie de système de fichiers basée sur NTFS conçue pour surmonter les limitations du système de fichiers existant. L'un des principaux avantages du nouveau système de fichiers est qu'il peut gérer une grande quantité de données.
Lorsque Microsoft a développé le système de fichiers, l'entreprise s'est concentrée sur plusieurs points clés : compatibilité, haute disponibilité, intégrité des données, résilience et évolutivité.
La compatibilité est importante pour maintenir la prise en charge des fonctionnalités NTFS, car ce système de fichiers existera dans un avenir prévisible. Cela signifie également que les données stockées sur un volume ReFS sont accessibles par tout autre système d'exploitation prenant en charge l'accès aux volumes NTFS.
Certaines des fonctionnalités de NTFS disponibles dans ReFS incluent BitLocker, les points de montage, les points de jonction, la sécurité, le journal USN, les instantanés de volume, les liens symboliques, les ID de fichiers, les notifications de modification et les oplocks.
Certaines des fonctionnalités non disponibles sur ReFS incluent les flux nommés, les ID d'objet, les attributs étendus, le cryptage au niveau des fichiers, la compression, les liens clairsemés, physiques, les quotas et les noms courts.
La haute disponibilité signifie que le système de fichiers peut isoler la section de la partition présentant des problèmes tout en offrant un accès continu au reste des données en cas de corruption. De plus, le système de fichiers prend en charge le partage du stockage entre les appareils, offrant un équilibrage de charge et une tolérance aux pannes.
L'intégrité des données permet à ReFS de vérifier et de corriger les données et métadonnées à la demande (sans redémarrer l'ordinateur) en cas de corruption. Cela se fait avec le « flux d'intégrité » qui analyse les sommes de contrôle des métadonnées pour détecter l'erreur et la fonction de nettoyage du disque pour corriger les problèmes d'erreurs de lecteur existantes mais non encore développées.
La résilience est une fonctionnalité qui fonctionne avec les espaces de stockage pour offrir une haute disponibilité des données en utilisant différentes configurations de stockage avec plusieurs lecteurs, telles que le miroir et la parité.
L'évolutivité signifie que le système de fichiers peut gérer de très grandes quantités de stockage, surmontant ainsi les limitations de NTFS. Par exemple, un volume ReFS peut prendre en charge jusqu'à 1 200 milliards de téraoctets (1 yobioctet) et la taille maximale du fichier peut être de 16 millions de téraoctets (16 exaoctets). En revanche, les volumes NTFS peuvent atteindre 256 téraoctets.
Les autres fonctionnalités incluent une meilleure gestion des performances de script de données et une redondance pour la tolérance aux pannes. De plus, en utilisant une seule instruction, le système peut lire et écrire des données sur des fichiers, réduisant ainsi les IOPS du disque par transaction et réduisant la consommation d'énergie, l'utilisation du stockage et la mémoire.
Dans le cadre d'autres avantages en termes de performances, le système de fichiers améliore les performances de virtualisation à l'aide du clonage de blocs et de Sparse VDL. En un mot, le clonage de blocs est disponible sur les serveurs pour accélérer le processus de copie, améliorant ainsi la fusion des points de contrôle des machines virtuelles, et Spare VDL est une fonctionnalité qui permet d'accélérer le processus de création de disques virtuels fixes.
Il est important de noter que ReFS ne peut pas être utilisé pour les lecteurs amovibles, tels que les clés USB. Semblable à d'autres systèmes de fichiers, le système de fichiers résilient n'offre pas d'option de conversion vers un autre système de fichiers, ce qui signifie que vous devrez sauvegarder les données, reformater le lecteur et restaurer les données pour modifier le système de fichiers.
Avantages et inconvénients de ReFS par rapport à NTFS
Les informations suivantes présentent certains des avantages et des inconvénients de NTFS et ReFS.
Avantages pour NTFS :
- Système de fichiers largement disponible.
- Limite de taille du volume de 256 To.
- Stable puisqu'il existe depuis des années.
- Cryptage BitLocker.
- Liste de contrôle d’accès et identifiants de fichiers.
- Compression de fichiers.
- Support de stockage amovible.
- Support amovible comme lecteur de démarrage.
Inconvénients pour NTFS :
- La fonction d'erreur d'auto-réparation n'est pas prise en charge.
- Le clonage de blocs et la prise en charge de Sparse VDL ne sont pas pris en charge.
- Les instantanés au niveau des fichiers ne sont pas pris en charge.
- L'accès au lecteur hors ligne n'est pas pris en charge.
Voici les avantages et les inconvénients de ReFS :
Avantages pour ReFS :
- Limite de taille de volume de 1 Yo.
- Taille maximale du fichier 16 Mo.
- Prise en charge des erreurs d'auto-réparation.
- Prise en charge de la prévention de la corruption des données.
- Accès au lecteur hors ligne.
- Cryptage BitLocker.
- Prise en charge du clonage de blocs et de Sparse VDL.
- Prise en charge des instantanés au niveau des fichiers.
Inconvénients pour ReFS :
- Pas largement disponible.
- Pas complètement stable.
- La compression du système de fichiers n'est pas prise en charge.
- Le démarrage sur support amovible n'est pas pris en charge.
On ne sait pas quand Microsoft rendra disponible le système de fichiers résilient en tant que système de fichiers principal pour le système d'exploitation. Bien que le système de fichiers semble être davantage intégré dans la dernière version préliminaire de Windows 11, la société envisage peut-être de réserver la fonctionnalité à Windows 12.