- Le mode d’impression protégé de Windows s’éloigne des pilotes d’impression existants.
- La nouvelle pile d’impression est plus sécurisée et rationalisée.
- Le seul bémol est qu’il ne fonctionne qu’avec les imprimantes certifiées Mopria.
Microsoft modernise enfin le système d’impression pour Windows 11 et les versions futures avec le nouveau « Mode d’impression protégé Windows » (WPP) qui vise à apporter plus de sécurité et une nouvelle implémentation qui s’éloigne des pilotes d’imprimante traditionnels.
Le mode d’impression protégé de Windows est une nouvelle pile de codes qui permet aux imprimantes de se connecter à Windows 11 et de travailler sans installer de pilotes tiers. Cela fonctionne. De plus, et peut-être plus important encore, il s’agit d’une technologie qui améliore la sécurité du processus d’impression. Il fonctionne en isolant le spouleur d’impression et les paramètres du reste du système d’exploitation, ce qui, à son tour, rend plus difficile aux individus malveillants d’exploiter les vulnérabilités et de compromettre votre ordinateur.
Le mode d’impression protégé bloque les pilotes d’impression tiers, qui peuvent être une source de vulnérabilités, ce qui signifie que seuls les pilotes signés numériquement par Microsoft peuvent être utilisés dans le système d’exploitation. Par conséquent, seules les imprimantes certifiées Mopria (qui ont subi des tests de sécurité rigoureux) sont prises en charge.
La nouvelle pile est disponible en aperçu sur Windows 11 build 26016 dans Canary Channel, et par défaut, elle n’est pas activée, ce qui signifie que le système d’exploitation n’a aucune restriction et que vous pouvez installer n’importe quelle imprimante. Cependant, après avoir activé WPP, vous ne pouvez configurer que Imprimantes certifiées Mopria.
Si vous possédez une imprimante Mopria, vous devez activer la pile d’imprimantes manuellement sur Stratégie de groupe locale > Configuration de l’ordinateur > Modèles d’administration > Imprimantes en définissant le « Configurer l’impression protégée Windows » à « Activé. »
Selon Microsoft, il y a plusieurs raisons à cette nouvelle implémentation de pile. La principale raison est que les imprimantes ont subi un certain nombre d’attaques et qu’une meilleure sécurité était nécessaire. Le plus connu était peut-être le « Print Nightmare », un bug qui permettait l’installation de pilotes à distance et permettait à l’attaquant d’obtenir des privilèges système.
Deuxièmement, le système d’impression sous Windows est pratiquement le même depuis plus de deux décennies et la modernisation de la pile était attendue depuis longtemps.
La compatibilité est un autre aspect que Microsoft voulait aborder, et même si cette approche ne prend pas en charge la plupart des imprimantes plus anciennes et présente certaines limites, elle met en place un nouveau cadre pour rendre les futurs appareils plus compatibles et sécurisés.
Il est important de noter que cette mise en œuvre n’en est qu’à ses débuts. À l’avenir, l’entreprise prévoit de créer une interface pour gérer cette fonctionnalité et de continuer à améliorer la sécurité de la nouvelle pile d’impression.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
Je combine les connaissances d’experts avec des conseils centrés sur l’utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Examinez le processus de publication.