- Microsoft pourrait se préparer à offrir une meilleure prise en charge des appareils de jeux portables.
- Une vidéo divulguée montre un premier concept d’un nouveau mode portable pour Windows 11.
- Le nouveau mode propose une nouvelle interface utilisateur de lanceur de jeu et la prise en charge des contrôleurs et des écrans de type Steam Deck.
- Le concept est né lors d'un hackathon, mais il n'est pas clair si l'entreprise le commercialisera.
Microsoft expérimente un nouveau « Mode portable » pour Windows 11, une interface optimisée pour les appareils de jeu portables comme Steam Deck. Selon une nouvelle vidéo diffusée par WalkingCat (@_h0x0d_) sur Twitterla société a un premier concept d'une nouvelle interface pour Windows 11 conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des appareils portables pour lancer des jeux et une meilleure prise en charge des contrôleurs et des écrans tactiles.
La vidéo divulguée provient d'un projet de hackathon organisé par Microsoft en septembre de l'année dernière. Lors de ce type d'événement, les employés ont l'occasion de présenter leurs idées qui pourraient aboutir à l'expédition d'un nouveau produit aux clients. Cependant, la livraison des projets de hackathon n'est pas garantie.
La vidéo détaille les limitations actuelles de l'exécution de Windows 11 sur des appareils portables comme le Steam Deck. Bien qu'il existe des pilotes et des solutions de contournement pour exécuter le système d'exploitation sur ces facteurs de forme, il n'est pas facile de savoir si vous utilisez un contrôleur ou un appareil tactile, car le système ne comprend pas le périphérique. De plus, Windows 11 n'inclut même pas d'interface pour lancer des jeux.
Le concept d'une designer UX senior chez Microsoft, Dorothy Feng, propose une nouvelle interface « Mode portable » qui remplace les visuels de bureau classiques pour lancer des jeux depuis PC Game Pass, EA Play, Epic Games Store, Steam et bien d'autres. De plus, la nouvelle expérience de jeu comprend également un clavier virtuel optimisé pour le facteur de forme.
Cependant, il ne s'agit pas d'une nouvelle variante du système d'exploitation. Au lieu de cela, il s'agit d'un mode qui peut être activé à partir de l'application Paramètres et l'utilisateur peut l'épingler sur la barre des tâches.
L'expérience pourrait également offrir un moyen de cartographier le contrôleur et de basculer entre le mode d'économie d'énergie et le mode performance.
Un aspect intéressant de la conception est la nouvelle barre des tâches flottante avec des coins arrondis et une nouvelle barre transparente en haut affichant les icônes de la barre d'état système et l'horloge à droite, à côté du menu de profil, et un champ de recherche au milieu, qui sont nouveaux. des éléments visuels que la société a taquinés dans le passé et qui devraient être déployés dans le cadre des nouvelles fonctionnalités de Windows 12.
Dans le cadre du projet, Hayden McAfee, ingénieur logiciel senior chez Microsoft, a conçu une interface de jeu pour Windows 11. Et l'équipe responsable de ce projet a également travaillé avec un autre programmeur qui a développé une solution qui rend les commandes du Steam Deck compatibles avec le système d'exploitation.
Le résultat a été une nouvelle expérience « Mode portable » qui comprend les pilotes nécessaires, des contrôleurs qui fonctionnent comme prévu et un lanceur similaire à la Nintendo Switch et au Steam Deck qui facilite le démarrage des jeux.
Bien qu'il ne soit pas clair si le « mode portable » sera un jour disponible, il est intéressant de noter que la société pourrait envisager d'apporter les modifications nécessaires pour améliorer l'expérience de jeu Windows pour les appareils portables.