Windows 11 prend enfin au sérieux la suppression du Panneau de configuration. Bien que Microsoft ait transféré des fonctionnalités vers l'expérience moderne de l'application Paramètres depuis Windows 10, la transition a été lente. Cependant, depuis la sortie de la version initiale de Windows 11 et en commençant par le développement actif de la prochaine mise à jour des fonctionnalités, nous voyons désormais l'entreprise se concentrer de manière plus agressive sur la fin de l'ancien panneau de configuration.
Par exemple, sur Windows 11 build 22523, Microsoft a supprimé les pages « Programmes et fonctionnalités » et « Désinstaller les mises à jour » du Panneau de configuration. Désormais, en cliquant sur ces liens, ils ouvriront les paramètres équivalents de l'application Paramètres dans l'expérience moderne. Même si cela ne semble pas important, c'est parce qu'il s'agit de fonctionnalités essentielles pour installer et désinstaller des applications et des mises à jour.
De plus, à partir de la build 22523, l'application Paramètres ajoute enfin une page pour désinstaller les mises à jour. Et dans les aperçus récents, les pages « Applications et fonctionnalités » ont été divisées en deux pages distinctes, y compris les « Applications installées » et les « Paramètres des applications avancées », et les deux pages ont reçu diverses améliorations.
Dans la build 22509, Windows 11 a ajouté une nouvelle page « Paramètres de partage avancés » qui regroupe toutes les fonctionnalités de partage réseau du Panneau de configuration à l'application Paramètres, y compris les paramètres de découverte du réseau et de partage de fichiers. En outre, de nombreux points d'entrée réseau du Panneau de configuration s'ouvrent désormais directement dans l'application Paramètres, et la page de paramètres « Imprimantes et scanners » a été mise à jour pour afficher plus d'informations sur les imprimantes et les scanners sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le Panneau de configuration.
Bien entendu, ces modifications s'ajoutent aux améliorations introduites par Microsoft lors du lancement initial de Windows 11. Par exemple, la page de propriétés « Son » affiche désormais les informations et les paramètres du pilote auparavant uniquement disponibles dans le Panneau de configuration.
Dans les versions précédentes, vous deviez utiliser le Panneau de configuration pour configurer les « Espaces de stockage », mais vous pouvez désormais créer et gérer des pools et des espaces dans la section Paramètres de stockage.
Dans la section « Réseau et Internet », Windows 11 a également ajouté une nouvelle page « Paramètres réseau avancés » qui regroupe de nombreuses fonctionnalités réseau auparavant uniquement accessibles via le Panneau de configuration, telles que l'activation ou la désactivation des cartes réseau et l'affichage des informations réseau actives.
L'application Paramètres a également reçu de nombreuses autres améliorations au cours de l'expérience. Par exemple, l'application a reçu une nouvelle refonte de conception, de nouvelles fonctionnalités spécifiques à Windows 11 telles que les « recommandations de nettoyage », et même l'ancienne gestion des disques a été portée sur l'expérience moderne de gestion des disques, y compris le formatage, le redimensionnement, la modification de la lettre de lecteur, etc. et la surveillance de l'état du disque et bien plus encore.
On ne sait toujours pas quand Microsoft envisage de supprimer complètement l’ancien panneau de configuration. Cependant, l'entreprise s'engage à améliorer et unifier l'application Paramètres pour devenir le lieu central de gestion des fonctionnalités et des paramètres de personnalisation de Windows 11.