- La date de sortie de Windows 11 est le 5 octobre 2021.
- Le nouveau système d'exploitation sera disponible sous forme de mise à niveau facultative gratuite pour Windows 10.
- Microsoft mettra d'abord à niveau les nouveaux appareils, suivis par davantage de PC éligibles, et sera entièrement disponible à la mi-2022.
- Initialement, Windows 11 n'inclura pas la prise en charge des applications Android.
Microsoft lancera Windows 11 le 5 octobre 2021. Selon l'entreprisela nouvelle version du système d'exploitation commencera à être déployée en tant que mise à niveau facultative gratuite via Windows Update pour les appareils qui répondent à la configuration minimale requise et commencera à être livrée préchargée sur les nouveaux ordinateurs portables et de bureau.
Cependant, tous les appareils ne le recevront pas dès le premier jour. Au lieu de cela, Microsoft proposera la nouvelle version par étapes, comme il l'a fait dans le passé avec les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10.
Processus de publication de Windows 11
Initialement, seules les nouvelles machines compatibles recevront une notification pour télécharger et installer manuellement le nouveau système d'exploitation via Windows Update. Ensuite, dans les semaines et les mois qui suivront, Windows 11 s'étendra à davantage d'appareils sur le marché sur la base de « modèles d'intelligence qui prennent en compte l'éligibilité du matériel, les mesures de fiabilité, l'âge de l'appareil et d'autres facteurs pouvant avoir un impact sur l'expérience de mise à niveau ».
Microsoft devrait rendre Windows 11 entièrement disponible « d’ici la mi-2021 ».
Obtenir Windows 11
Si vous possédez un appareil compatible avec Windows 11, vous pourrez obtenir la nouvelle version depuis Paramètres > Sécurité des mises à jour > Mises à jour Windowsen cliquant sur le Vérifier les mises à jour bouton, puis le Télécharger et installer bouton.
Bien qu’il s’agisse d’une mise à niveau gratuite, elle sera facultative, ce qui signifie qu’elle ne s’installera pas automatiquement. Il ne peut être installé que manuellement, vous n'avez donc rien à faire si vous souhaitez rester sous Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.
Vérifier la compatibilité matérielle
Si vous n'êtes pas sûr que votre configuration matérielle réponde à la configuration minimale requise, vous pouvez utiliser ce guide pour utiliser l'application PC Health Check afin de savoir si l'ordinateur peut exécuter Windows 11.
Si vous possédez un appareil qui n'est pas compatible, vous pourrez toujours effectuer la mise à niveau, mais vous ne pourrez pas terminer le processus via Windows Update. En fait, Windows Update affichera un message indiquant que votre ordinateur ne peut pas exécuter Windows 11.
Cependant, la société a confirmé que les appareils qui ne répondent pas aux exigences minimales pourront être mis à niveau à l'aide du fichier ISO ou de l'outil de création multimédia. L'ordinateur devra uniquement répondre à certaines exigences matérielles de base de Windows 11, notamment un processeur 64 bits avec au moins deux cœurs, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et Trusted Platform Module (TPM) 1.2.
Bien que la solution de contournement vous permette de procéder à la mise à niveau sur place ou au processus d'installation propre, l'installation s'exécutera dans un état non pris en charge, ce qui signifie que Microsoft ne peut pas garantir les mises à jour du système ou des pilotes.
Aucune application Android sur Windows 11
Microsoft devait également publier Windows 11 avec la prise en charge de l'application Android via le Microsoft Store et en utilisant le sous-système Android pour Windows, mais ce ne sera pas le cas. Au lieu de cela, la nouvelle version sera livrée sans cette fonctionnalité, puis, dans les mois à venir, la société mettra un aperçu à la disposition des testeurs. Une fois prêt, il sera déployé auprès des utilisateurs, mais on ne sait pas encore comment le processus fonctionnera. On ne sait toujours pas si la prise en charge sera disponible via Windows Update ou si elle sera publiée dans le cadre de la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 11.
Si votre ordinateur portable ou de bureau n'est pas compatible ou si cette mise à niveau ne vous intéresse pas, Microsoft prévoit également de publier la mise à jour Windows 10 21H2 cet automne en tant que mise à jour mineure qui sera également déployée via Windows Update.