- Microsoft a ajouté la prise en charge du démarrage sécurisé sur Windows 7.
- La fonctionnalité est disponible depuis septembre 2021 avec la mise à jour KB5017361.
- Le démarrage sécurisé n'est disponible que pour les appareils dotés de l'UEFI classe 2.
Microsoft a discrètement introduit la prise en charge native du démarrage sécurisé pour les systèmes UEFI exécutant Windows 7. Ce n'est pas un ajout récent. Selon un Forum chinois (via @TheBobPony), la société a ajouté le support en septembre 2022 avec le mise à jour KB5017361. Cependant, l’annonce officielle de la mise à jour ne mentionne pas le changement.
En informatique, Secure Boot est un module qui garantit que l'appareil démarre uniquement en utilisant le logiciel auquel le fabricant fait confiance.
Bien qu'il s'agisse d'un ajout bienvenu, ce qui est étrange, c'est que la société a publié cette fonctionnalité trois ans après que Windows 7 ait atteint son support grand public.
Le seul inconvénient concernant le démarrage sécurisé pour Windows 7 est qu'il n'est pas entièrement implémenté puisque les systèmes UEFI classe 3 ne pourront pas activer cette fonctionnalité dans le micrologiciel de la carte mère. Par exemple, les utilisateurs qui ont essayé d'activer UEFI et Secure Boot sur les systèmes de classe 3 ne sont pas allés au-delà du logo de démarrage.
Les systèmes UEFI Classe 3 offrent uniquement l'expérience du micrologiciel moderne, tandis que les systèmes UEFI Classe 2 donnent accès à l'expérience UEFI moderne et au BIOS existant.
Si vous disposez d'un système UEFI classe 3, vous devrez utiliser une solution de contournement telle que UefiSeven disponible via GitHub pour que tout fonctionne.
De plus, la mise à jour qui apporte Secure Boot à Windows 7 n'est disponible que pour les organisations disposant de l'abonnement Extended Security Update (ESU). Ce n'est pas une mise à jour gratuite.
Windows 7 a officiellement atteint la fin du support le 14 janvier 2020, mais le service Extended Security Update (ESU) proposait des mises à jour de sécurité payantes pour les entreprises et a pris fin trois ans plus tard, le 10 janvier 2023.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
Je combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Examinez le processus de publication.