Microsoft déploie actuellement la version 1.3 du gestionnaire de packages Windows (winget) avec divers changements et améliorations qui devraient rendre la gestion des applications via le terminal de commande beaucoup plus simple.
Selon le annonce, la mise à jour apporte de meilleurs rapports sur les versions des packages et ajoute une option pour afficher la documentation du package. Les installations afficheront désormais des notes sur ce que vous devez faire après l'installation d'une nouvelle application. Dans une application (.exe) qui ne parvient pas non plus à afficher un code d'erreur, s'il est disponible, vous verrez désormais également un lien avec plus d'informations sur la façon de résoudre le problème.
De plus, le gestionnaire de packages Windows affichera désormais correctement la version préférée que les éditeurs souhaitent afficher. Vous pouvez désormais personnaliser le style de la barre de progression et bien plus encore.
Changements manifestes
À partir de la version 1.3, vous pourrez désormais voir la documentation et une URL associée lorsque vous exécuterez winget show PACKAGE-NAME
.
De plus, après l'installation du package, l'outil affichera des notes supplémentaires, le cas échéant. Vous pouvez ajouter suppressInstallNotes
comme paramètre pour empêcher leur affichage. Vous pouvez également passer --display-notes
ou --suppress-notes
pour remplacer les paramètres.
Dans une application (.exe) qui ne parvient pas non plus à afficher un code d'erreur, s'il est disponible, vous verrez désormais également un lien avec plus d'informations sur la façon de résoudre le problème.
Modifications des paramètres
Lors de l'exécution du winget settings
commande, l'outil ouvrira le fichier de paramètres avec votre éditeur JSON par défaut.
Journaux détaillés
Si vous ajoutez --verbose-logs
à n'importe quelle commande, winget ajoutera des informations supplémentaires aux journaux, ce qui devrait aider lors du dépannage ou des fouilles.
Rapports de versions
Étant donné que certaines applications affichent aux utilisateurs des versions différentes de leur numéro de build, à partir de la version 1.3, le gestionnaire de packages Windows affichera désormais la version préférée que les éditeurs souhaitent afficher pour éviter toute confusion.
Architecture du système d'affichage
Le winget --info
La commande a été mise à jour pour afficher l'architecture du système afin de déterminer rapidement l'architecture de votre matériel. Cela aidera à déterminer pourquoi un package particulier n'a pas de programme d'installation correspondant ou pourquoi il peut ne pas se comporter comme prévu.
Personnaliser la barre de progression
Sur Winget version 1.3, il est désormais possible de personnaliser la barre de processus en utilisant par exemple le "visual": {"progressBar": "rainbow"}
paramètre.
Prise en charge des packages portables
Enfin, dans la version 1.3, le gestionnaire de packages Windows ajoutera des entrées de programme portable à la page « Applications et fonctionnalités » pour faciliter la suppression du système si vous ne souhaitez pas activer la commande de désinstallation.
Installation de Winget
Le nouveau gestionnaire de paquets est distribué avec le Application d'installation d'applicationqui est intégré au système d’exploitation.
Microsoft n'utilise pas le Microsoft Store pour l'outil de ligne de commande Winget. Au lieu de cela, l'entreprise a créé un référentiel distinct pour maintenir et valider les applications. Cependant, il est prévu de prendre en charge les applications du Store dans les futures mises à jour.
Le gestionnaire de packages Windows est un projet open source, ce qui signifie que d'autres gestionnaires de packages peuvent exploiter ce référentiel de packages validés. De plus, les éditeurs de logiciels peuvent utiliser le système de distribution pour rendre les applications disponibles aux utilisateurs une fois que le manifeste de leur package a été examiné et accepté par Microsoft à l'aide de l'open source Référentiel de manifestes de packages de la communauté Microsoft sur GitHub.