Microsoft a lancé Windows Package Manager (winget), un outil de ligne de commande pour télécharger des applications sur Windows 10. Le gestionnaire a été conçu pour les développeurs, mais tout le monde peut l'utiliser pour installer des applications à l'aide de commandes simples.
Le but du gestionnaire de packages est de vous faire gagner du temps et d'économiser de la frustration en automatisant le processus de recherche, de téléchargement, d'installation, de mise à niveau et de configuration d'un logiciel sur votre appareil. Si vous avez déjà dû configurer un nouvel appareil ou réinstaller Windows 10, vous savez combien de temps il faut pour trouver les liens, télécharger et réinstaller toutes vos applications.
À l'aide du gestionnaire de packages Windows, vous pouvez utiliser une simple commande pour spécifier les applications que vous souhaitez obtenir, puis le gestionnaire de packages Windows trouvera et installera la dernière version (ou la version spécifique dont vous avez besoin) sur votre ordinateur.
Par exemple, vous pouvez utiliser le winget install powertoys
et la dernière version de l'application PowerToys sera installée sur Windows 10. Bien sûr, le référentiel est disponible depuis longtemps, il n'y a donc pas beaucoup d'applications que vous pouvez obtenir pour le moment.
Microsoft n'utilise pas le Microsoft Store pour Winget. Au lieu de cela, l'entreprise a créé un référentiel distinct pour maintenir et valider les applications. Cependant, il est prévu de prendre en charge les applications du Store dans les futures mises à jour.
Le gestionnaire de packages Windows est également un projet open source, ce qui signifie que d'autres gestionnaires de packages peuvent exploiter le référentiel Microsoft de packages validés. De plus, les éditeurs de logiciels peut utiliser le système de distribution pour rendre les applications disponibles aux utilisateurs une fois que le manifeste de leur package a été examiné et accepté par l'entreprise utilisant l'open source Référentiel de manifestes de packages de la communauté Microsoft sur GitHub.
La société explique qu'elle a envisagé d'autres gestionnaires de packages, mais que la confiance était un élément indispensable. « L'une de nos principales préoccupations était de savoir comment créer un référentiel d'applications fiables. Nous vérifions automatiquement chaque manifeste. Nous exploitons SmartScreen, l'analyse statique, la validation du hachage SHA256 et quelques autres processus pour réduire le risque de logiciels malveillants », Détrius Nélondéclare le responsable de programme principal chez Microsoft.
Les gestionnaires de packages existent depuis longtemps et sont principalement utilisés par les développeurs pour configurer rapidement un environnement de développement avec les applications requises. Sous Windows 10, le Microsoft Store devrait être le meilleur moyen d'obtenir des applications, mais même après plusieurs années, le système semble incomplet. Cependant, le gestionnaire de packages Windows devrait surmonter de nombreuses limitations du Store et faciliter le processus d'obtention rapide des applications.
Le gestionnaire de packages Windows est actuellement en version préliminaire et vous pouvez l'essayer en installant la dernière version préliminaire de Windows 10 dans l'anneau rapide à l'aide de l'invite de commande ou de PowerShell. Une fois que le système aura atteint la version 1.0, il prendra en charge les anciennes versions du système d'exploitation jusqu'à la mise à jour Fall Creators. (Si la winget
la commande ne fonctionne pas, vous devrez peut-être téléchargez le programme d'installation de l'application depuis le Microsoft Store.)