Le terminal Windows est la nouvelle application de ligne de commande pour Windows 10 conçue pour être la principale expérience d'utilisation des distributions d'invite de commande, PowerShell et Linux, et à partir de la version 0.3, Microsoft ajoute une multitude de nouvelles améliorations et fonctionnalités.
Selon l'entreprise, Windows Terminal version 0.3 introduit la possibilité de cliquer et de faire glisser la fenêtre depuis la barre de titre et de nouveaux paramètres, améliore le menu déroulant et l'accessibilité, ajoute Azure Cloud Shell Connector, et bien plus encore. Voici un aperçu des nouvelles améliorations :
Paramètres du terminal Windows
Vous pouvez désormais définir le titre de l'onglet de chaque profil dans vos paramètres en définissant la propriété « tabTitle » dans un profil.
Il est désormais possible d'ajouter une image d'arrière-plan sur un fond acrylique avec une teinte de couleur en utilisant les propriétés « backgroundImage », « useAcrylic » et « background ».
En outre, vous pouvez décaler votre image d'arrière-plan, en tant que telle, elle n'est pas seulement centrée à l'aide de la clé « backgroundImageAlignment » et des valeurs de « center », « left », « top », « right », « bottom », « topLeft », « topRight ». », « en bas à gauche », « en bas à droite ».
Changements d'apparence
La barre de titre a désormais un aspect raffiné et vous pouvez désormais la faire glisser n'importe où sur la barre de titre.
Le bouton déroulant a été redimensionné et recoloré, et il reste désormais à droite du dernier onglet ouvert. Les boutons de réduction, d'agrandissement et de fermeture ont également été recolorés pour offrir une expérience uniforme.
Sélection et raccourcis clavier
Lorsque vous utilisez la souris pour cliquer et faire glisser pour sélectionner du texte dans la console, vous pouvez désormais faire glisser votre souris en dehors de la fenêtre pour continuer à sélectionner du texte au-dessus et en dessous.
Vous pouvez désormais sélectionner des sections de texte par double ou triple clic. Les délimiteurs pour le double-clic sont définis dans le fichier de configuration profiles.json à l'aide de la propriété « wordDelimiters ».
De plus, les clés OEM ({}_+-=|/?<>:”;') sont désormais disponibles pour le mappage dans les liaisons de touches. De plus, vous pouvez désormais disposer de raccourcis clavier pour copier, copier du texte sans caractères de nouvelle ligne, coller et dupliquer un onglet.
Ces clés sont définies dans le fichier de paramètres profiles.json dans la propriété « keybindings ».
Améliorations de l'accessibilité
Les contrôles et le contenu du terminal sont désormais exposés sous la forme d'une arborescence d'automatisation de l'interface utilisateur (UIA), permettant à des outils tels que Narrator d'interroger, de naviguer et de lire le contenu des contrôles de l'interface utilisateur et du contenu textuel du terminal.
Prise en charge du connecteur Azure Cloud Shell
Vous pouvez désormais vous connecter à Azure Cloud Shell dans le terminal Windows. Azure Cloud Shell est une expérience de ligne de commande basée sur un navigateur exécutée dans le cloud, qui vous donne accès à vos fichiers et projets stockés dans Azure.
Si vous souhaitez commencer à tester le nouveau terminal Windows, vous pouvez télécharger l'aperçu depuis le Microsoft Store sur n'importe quel appareil exécutant Windows 10 version 18362 ou une version supérieure. Si vous disposez déjà de l’application, cette mise à jour sera téléchargée et installée automatiquement.