La version 1.5 de Windows Terminal est désormais disponible en aperçu sur Windows 10 et introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Selon l'entreprise, le terminal prend en charge les hyperliens complets, le caractère BEL, les emojis pour les icônes de profil et l'ordre des sélecteurs d'onglets. De plus, vous avez désormais la possibilité de définir le fond d'écran du bureau comme arrière-plan du terminal Windows. Vous pouvez désormais décider du mode de lancement de l'application, désactiver les animations lors de la création ou de la fermeture des volets et bénéficier de nouvelles améliorations de la palette de commandes.
Terminal Windows 1.5
Voici toutes les nouveautés et améliorations de la version 1.5 de l’application Windows Terminal :
Ordre du sélecteur d'onglets
Dans cette nouvelle version du Terminal Windows, on retrouve deux nouveaux paramètres, dont le "mru"
et "inOrder"
pour activer le sélecteur d'onglets avec les onglets répertoriés soit dans l'ordre le plus récemment utilisé, soit dans l'ordre de leur disposition dans le terminal.
// Enables the tab switcher "useTabSwitcher": "mru", "useTabSwitcher": "inOrder" // Disables the tab switcher "useTabSwitcher": "disabled"
Image d'arrière-plan du bureau
Dans le "backgroundImage"
paramètre, vous pouvez maintenant utiliser le "desktopWallpaper"
pour définir votre fond d'écran comme arrière-plan de votre terminal.
Modes de lancement
Windows Terminal 1.5 inclut également un nouveau "launchMode"
paramètre pour spécifier si le terminal doit démarrer en mode de mise au point ciblée ou maximisée.
"launchMode": "focus", "launchMode": "maximizedFocus"
Contrôle des animations
Si vous ne souhaitez pas voir d'animations lorsque vous créez ou fermez le volet, vous pouvez utiliser le "disableAnimations"
paramètre général.
Prise en charge des hyperliens
A partir de la version 1.5, le terminal peut détecter et rendre les liens cliquables à l'aide du Ctrl + Clic combo.
Emoji pour l'icône de profil
Vous pouvez désormais utiliser des emojis comme icône de profil pour n’importe quelle console. Il vous suffit de définir le “icon”
à un emoji.
Cloche sonore
Il est désormais possible d'activer ou de désactiver le caractère cloche avec le "bellStyle"
paramètre de profil.
Améliorations des actions
Dans le cadre de nouvelles actions, vous pouvez désormais spécifier le "openTabRenamer"
option pour activer la possibilité de cliquer et de renommer un onglet.
De plus, le "togglePaneZoom"
Le paramètre est nouveau et il vous permet d’agrandir un volet pour l’adapter à l’intégralité du contenu de la fenêtre du terminal.
Améliorations de la palette de commandes
Lorsque vous installez la version 1.5, vous trouverez également plusieurs améliorations pour les commandes. Par exemple, le >
le préfixe a été basculé en mode action dans la palette de commandes. Et vous pouvez utiliser un espace arrière pour supprimer le caractère et passer en mode ligne de commande pour exécuter les arguments de commande.
Si vous êtes dans un menu imbriqué, vous pouvez désormais revenir au menu racine sans avoir à quitter la palette de commandes. De plus, lors de la recherche d'une commande dans la palette de commandes, le texte correspondant sera mis en surbrillance dans le résultat pour faciliter visuellement la recherche de la commande.
Windows Terminal 1.5 est désormais disponible en avant-première avec les nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessus et plusieurs corrections de bugs, et vous pouvez le télécharger depuis le MicrosoftStore ou GitHub.
Si vous êtes dans la version stable du terminal, la version 1.4 est désormais disponible avec tous les changements précédemment dévoilés dans la version préliminaire de cette version.