Terminal Windows version 1.6 est maintenant prêt à être téléchargé. La nouvelle version de l'application pour Windows 10 est disponible en avant-première et comprend plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités.
Selon L'annonce de Microsoftla version 1.6 pour le Terminal est livrée avec le premier aperçu de l'interface des paramètres pour personnaliser pratiquement tous les aspects de l'application et des consoles disponibles.
Par exemple, vous pouvez personnaliser le comportement de démarrage, l'interaction, l'apparence, le rendu et modifier les schémas de couleurs sans avoir à manipuler le fichier « settings.json ».
L'interface des paramètres du terminal Windows comprend également une section pour personnaliser chaque profil (PowerShell, Invite de commandes, etc.). Ou vous pouvez personnaliser les paramètres « Couche de base » pour appliquer les paramètres à tous les profils.
L'expérience des paramètres n'est pas encore entièrement intégrée, ce qui signifie que vous devrez modifier le « settings.json » avec la ligne de code suivante dans le tableau « actions » ou « keybindings », selon la version du fichier pour activer l'option. expérience des paramètres.
La société indique que lors de l'aperçu de l'intégration de l'interface des paramètres, l'application générera une sauvegarde du fichier de paramètres au cas où vous auriez besoin d'annuler les modifications.
Si vous devez annuler les modifications, le fichier de sauvegarde se trouvera dans le dossier de l'application. Vous pouvez le trouver en ouvrant le « settings.json » avec l'application Visual Studio Code, en cliquant avec le bouton droit sur l'onglet et en sélectionnant l'option « Révéler dans l'Explorateur de fichiers ».
Autres améliorations avec la version 1.6
Parallèlement à la nouvelle expérience des paramètres, Windows Terminal 1.6 vous permet désormais de définir des actions de démarrage dans les paramètres globaux pour déterminer le mode de lancement du terminal. Voici quelques exemples:
// Launch terminal with multiple tabs "startupActions": "new-tab; new-tab" //Launch terminal with one tab split into a PowerShell pane and an Ubuntu pane "startupActions": "split-pane -p PowerShell ; split-pane -p Ubuntu"
De plus, l'application peut désormais afficher un indicateur de progression dans l'onglet et la barre des tâches chaque fois qu'une séquence OSC 9;4 est reçue.
Vous pouvez désormais utiliser des pixel shaders HLSL dans le profil, mais cette fonctionnalité est expérimentale. Voici un exemple :
"experimental.pixelShaderEffect": "C:\\temp\\invert.hlsl"
Quant aux nouvelles actions, à partir de la version 1.6, vous pouvez utiliser le scrollToTop
et scrollToBottom
commandes pour faire défiler jusqu’au début ou à la fin du tampon de texte.
{ "command": "scrollToTop", "keys": "ctrl+shift+home" }, { "command": "scrollToBottom", "keys": "ctrl+shift+end" }
Le moveFocus
L'action vous permet désormais de naviguer vers le dernier volet utilisé avec le clavier.
{ "command": { "action": "moveFocus", "direction": "previous" }, "keys": "ctrl+alt+left" }
Vous pouvez également déplacer les onglets vers l'arrière (à gauche) et vers l'avant (à droite) à l'aide du clavier avec le moveTab
commande.
{ "command": { "action": "moveTab", "direction": "backward" }, "keys": "" }, { "command": { "action": "moveTab", "direction": "forward" }, "keys": "" }
Enfin, la version 1.6 de Windows Terminal est livrée avec plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment :
- Vous pouvez désormais spécifier une couleur d'onglet pour chaque nouvel onglet ou volet avec
--tabColor #rrggbb
. - Le
move-focus
L'argument de commande a également été ajouté pour spécifier sur quel volet se concentrer lors du lancement du terminal à l'aide de la ligne de commande. - Le
splitPane
action etsplit-pane, sp
L'argument de commande accepte désormais un paramètre de taille pour définir la taille du volet. - Le terminal prend désormais en charge la séquence OSC 9;9 de ConEmu, qui définit le répertoire de travail actuel.
- Vous pouvez désormais avoir un double curseur de soulignement dans le terminal Windows.
- La palette de commandes prend désormais en charge
"launchMode"
qui peut être réglé sur"action"
ou"commandLine"
. - Lorsque vous émettez un BEL, l'application affichera l'icône en forme de cloche dans l'onglet. Vous pouvez également désormais définir le style de cloche sur
"visual"
ce qui fera clignoter la barre des tâches.
Windows Terminal 1.6 est désormais disponible en avant-première avec les nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessus et plusieurs corrections de bugs, et vous pouvez le télécharger depuis le MicrosoftStore ou GitHub.