- Le sous-système Windows pour Linux passe à la version 2.0.0.
- La mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités expérimentales pour améliorer la mise en réseau, la mémoire et le stockage.
- Vous devez activer les nouvelles fonctionnalités manuellement après la mise à jour vers la version la plus récente.
Microsoft met à jour le sous-système Windows pour Linux (WSL) vers la version 2.0.0 avec de nouvelles fonctionnalités, modifications et divers correctifs. Selon le annonce officielleles fonctionnalités sont disponibles à titre « expérimental » et vous devez choisir de les activer manuellement.
Dans cette nouvelle version de WSL, l'équipe de développement apporte des fonctionnalités permettant de réduire la mémoire de la machine virtuelle, de réduire automatiquement le disque dur virtuel (VHD) du sous-système, d'appliquer les règles du pare-feu Windows au sous-système et d'obliger automatiquement WSL à utiliser les informations de proxy du système d'exploitation. . De plus, il existe un nouveau mode miroir et un nouveau tunneling DNS pour améliorer la compatibilité réseau.
Sous-système Windows pour Linux, mise à jour de septembre
Vous pouvez activer et essayer ces nouvelles fonctionnalités sur WSL avec la mise à jour de septembre 2023.
Récupérer automatiquement la mémoire
La fonctionnalité « autoMemoryReclaim » réduit la machine virtuelle en mémoire. La fonctionnalité détecte si le processeur est inactif pendant cinq minutes, puis le système récupérera la mémoire cache au fil du temps à l'aide de l'option mémoire du groupe de contrôle.récupérer fonctionnalité. Le seul inconvénient est que la fonctionnalité nécessite de désactiver « cgroups v1 », ce qui peut entraîner certains problèmes.
La chaîne de la fonctionnalité est « récupération automatique de la mémoire » et les options disponibles incluent « graduel » et « cache de dépôt ».
Vous pouvez personnaliser la détection d'inactivité, mais Microsoft recommande d'utiliser un script bash.
VHD clairsemé
Étant donné que la taille des disques virtuels pour WSL peut augmenter avec le temps, la nouvelle fonctionnalité « Sparse VHD » aidera à réduire la taille. Lorsque vous utilisez la nouvelle option, il configurera automatiquement un VHD comme clairsemé, permettant au système de réduire la taille du lecteur.
La chaîne de la fonctionnalité est « sparseVhd », et vous pouvez le régler sur « FAUX » ou « vrai. » Microsoft a également ajouté un nouveau wsl --manage DISTRO-NAME --set-sparse TRUE or FALSE
commande pour configurer la fonctionnalité.
Mode réseau miroir
Le mode réseau « en miroir » vise à refléter les interfaces réseau de Windows 11 vers Linux, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant la compatibilité, notamment la prise en charge d'IPv6, de l'adresse d'hôte local (127.0.0.1) et de la multidiffusion, connexion directe de WSL au réseau local. et une meilleure compatibilité VPN.
La chaîne de la fonctionnalité est « Mode réseau » et l'option par défaut est « NAT » mais vous pouvez choisir le « en miroir » option.
Tunneling DNS
La fonctionnalité « DNS Tunneling » a résolu le problème du blocage des appels DNS par Windows 11. Lors de l'utilisation de la fonctionnalité de tunneling, WSL peut « résoudre la demande de nom DNS sans envoyer de paquet réseau », permettant une meilleure connectivité Internet « même si vous disposez d'un VPN ». , une configuration de pare-feu spécifique ou d'autres configurations réseau.
La chaîne de la fonctionnalité est « dnsTunneling » et vous pouvez le régler sur « FAUX » ou « vrai. »
Configuration du pare-feu
La nouvelle fonctionnalité « Hyper-V Firewall » vous permet de configurer rapidement les paramètres du pare-feu WSL. Cela signifie qu'une fois l'option activée, toute modification apportée au pare-feu Microsoft Defender s'appliquera à WSL. Alternativement, vous pouvez utiliser le New-NetFirewallHyperVRule
Commande PowerShell pour créer une règle qui s'appliquera uniquement au sous-système Windows pour Linux.
La chaîne de la fonctionnalité est « pare-feu, » et vous pouvez le régler sur « FAUX » ou « vrai. »
Configuration du proxy
La nouvelle option « Auto Proxy » a été conçue pour appliquer les mêmes paramètres de proxy HTTP sur Windows 11 dans WSL sans avoir à mettre à jour les paramètres de proxy dans le sous-système, ce qui peut entraîner des problèmes indésirables.
La chaîne de la fonctionnalité est « proxy automatique » et vous pouvez le régler sur « FAUX » ou « vrai. »
Correctifs WSL
Dans le cadre des correctifs et améliorations, dans cette mise à jour, le WSL du magasin GH 9231 n'est pas accessible à partir de la session 0, et les applications GUI disposent désormais de l'accrochage Windows avec la prise en charge du clavier.
Activer les fonctionnalités expérimentales
Les nouvelles fonctionnalités de mode réseau en miroir, de tunneling DNS et de pare-feu Hyper-V ne sont actuellement disponibles que pour les appareils inscrits sur l'un des canaux du programme Windows Insider. De plus, le proxy automatique n'est disponible que pour Windows 11 22H2.
Sur WSL, pour activer les nouvelles fonctionnalités expérimentales, vous devez créer un « .wslconfig » à la racine du dossier de profil (par exemple, C:\Users\UserName) et utilisez le [experimental]
section avec chaque paramètre. Par exemple, [experimental] autoMemoryReclaim=gradual
.
Si vous n'avez pas le sous-système Windows pour Linux sur votre appareil, vous pouvez utiliser le wsl --install
commande pour installer les composants et la distribution Ubuntu par défaut. Alternativement, vous pouvez exécuter le wsl --update --pre-release
commande pour installer la dernière révision de la plateforme. Vous pouvez également suivre ces instructions pour installer WSL.
Dans le cas où vous utilisez encore une ancienne version de la plateforme, vous pouvez utiliser le wsl --update
mettre à niveau. Ces instructions aideront à mettre à jour WSL sur Windows 11. Vous pouvez également consulter ce guide pour confirmer la version de WSL installée sur votre ordinateur.