Microsoft dévoile les spécifications techniques complètes de la Xbox Series X, partage des détails sur les nouvelles fonctionnalités et montre comment la console est construite.
Dans cette nouvelle génération de Xbox, la société utilise un processeur AMD Zen 2 personnalisé avec huit cœurs cadencés à 3,8 GHz chacun. (Ce n'est pas la vitesse de boost maximale. Le processeur peut constamment fonctionner à pleine vitesse sur tous les cœurs.) Ensuite, il y a les graphiques AMD RDNA 2 personnalisés avec 12 téraflops et 52 unités de calcul cadencées à 1,825 GHz (soutenues) chacune.
Il s'agit d'un système sur puce (SOC), ce qui signifie que le processeur principal, les graphiques et d'autres composants sont intégrés dans la même puce.
La console est également livrée avec 16 Go de RAM GDDR6 utilisant des modules de 1 Go et 2 Go, ce qui est inhabituel, mais cela signifie que les développeurs auront accès à deux types de mémoire. Sur la Xbox Series X, il y a 10 Go (à 560 Go/s) de mémoire GPU rapide optimale et 3,5 Go (à 336 Go/s) de mémoire standard. De plus, la console dispose de 2,5 Go (à 336 Go/s) de mémoire réservée au système d'exploitation et aux applications.
L'une des améliorations les plus significatives de la nouvelle génération de console réside dans les temps de chargement des jeux, ce qui est possible grâce au nouveau disque SSD (Solid-State Drive) PCIe 4.0 NVME personnalisé avec des vitesses de 2,4 Go/s (brut) et 4,8 Go. /s (compressé) et de nouvelles fonctionnalités connues sous le nom de « Xbox Velocity Architecture », qui ont été conçues pour améliorer l'intégration des logiciels et du matériel pour le streaming des actifs de jeux. Cela permet aux développeurs d'accéder à toute la puissance de l'unité pour créer des environnements haute fidélité qui se chargeront dynamiquement très rapidement.
Grâce au nouveau lecteur, la Xbox Series X aura également la possibilité de reprendre plusieurs jeux immédiatement à la demande, même après le redémarrage de la console. La fonctionnalité est connue sous le nom de « reprise rapide ».
De plus, la Xbox Series X est livrée avec le Ray Tracing, une nouvelle technologie qui permet des changements d'éclairage plus réalistes de manière dynamique dans le jeu. Cette technologie est déjà disponible sur les PC de jeu, mais elle arrive désormais également sur les consoles.
Les jeux 8K et 120 ips (images par seconde) sont également pris en charge avec la nouvelle console. De plus, la société travaille en étroite collaboration avec les fabricants de téléviseurs et le groupe HDMI pour activer le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le mode automatique à faible latence (ALLM), qui font partie des spécifications HDMI 2.1.
Outre la nouvelle console, il existe également un nouveau contrôleur, qui utilise désormais l'USB-C, prend en charge Bluetooth Low Energy et fonctionne avec deux piles AA comme d'habitude. L'aspect physique du contrôleur a également été affiné puisque vous trouverez des améliorations sur le dessus pour les petites mains, un nouveau D pad et un nouveau bouton de partage dédié. Bien entendu, le nouveau contrôleur est rétrocompatible avec les anciennes générations de console.
Pour construire le nouveau facteur de forme compact, Microsoft divise la carte principale en deux parties fixées à un cadre en aluminium.
Cette fois-ci, la console est livrée avec une alimentation intégrée de 300 W. Le processeur principal est refroidi passivement à l’aide d’un énorme dissipateur thermique à chambre à vapeur. Et l’ensemble de l’unité est refroidi par un seul ventilateur personnalisé de 130 mm en haut qui aspire l’air du bas et le pousse à travers les bouches d’aération supérieures.
Un aspect intéressant à propos de l’évent supérieur est que le vert à l’intérieur ne provient pas d’une LED RVB. Au lieu de cela, il s'agit simplement d'un élément vert que Microsoft ajoute pour donner à la console un peu du vert traditionnel de la Xbox.
En ce qui concerne les ports, la série X est livrée avec un port d'alimentation, Ethernet, S/PDIF, deux ports USB et la possibilité d'étendre le stockage avec une carte d'extension de 1 To avec prise en charge du disque dur externe USB 3.2.
La nouvelle carte d'extension vous permet d'ajouter un stockage ultra-rapide à l'aide d'un module qui ressemble aux anciennes cartes mémoire utilisées pour sauvegarder les points de contrôle des jeux.
Microsoft s'est associé à Seagate pour construire le module de stockage, mais il est probable que d'autres sociétés seront également en mesure de créer et de vendre un stockage d'extension compatible.
Bien que vous puissiez connecter un disque dur externe standard pour stocker des jeux, vous ne pourrez jouer qu'aux jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox originaux. Si vous avez besoin de plus d'espace pour les jeux Xbox Series X, il faudra vous procurer l'un des nouveaux modules d'extension pour accéder aux mêmes vitesses de stockage qu'un SSD standard.
La console est également livrée avec un lecteur Blu-ray 4K standard pour utiliser des disques de jeu et regarder des films.
Par ailleurs, Microsoft a également dévoilé les dimensions de la console. La Xbox Series X, en position verticale, mesure 301 mm (11,85 pouces) de hauteur et 151 mm (5,95 pouces) de profondeur et de largeur. De plus, vous pouvez utiliser la console verticalement ou horizontalement.