Alors que certaines spécifications techniques de la Xbox Series X étaient déjà connues, Microsoft est partager plus de détails sur le matériel de jeu à venir cette période des fêtes. L’une des informations les plus pertinentes est peut-être qu’il est désormais confirmé que la console Xbox Series X est capable de 12 téraflops de performances graphiques.
En d’autres termes, la console de nouvelle génération sera deux fois plus puissante que la Xbox One X et huit fois plus performante que la Xbox One d’origine. Cela signifie essentiellement que les joueurs verront une amélioration significative des performances de jeu, notamment des fréquences d'images plus élevées, des mondes de jeu plus grands et plus sophistiqués et une expérience plus immersive.
Bien que Microsoft ait précédemment annoncé que la console prendrait en charge le Variable Rate Shading (VRS), il s'agira en fait d'une nouvelle forme « brevetée » de VRS. Selon la société, au lieu de consacrer des cycles GPU uniformément à chaque pixel de l'écran, les développeurs peuvent donner la priorité aux effets individuels, ce qui entraîne des fréquences d'images plus stables et une résolution plus élevée. De plus, la console prendra en charge le lancer de rayons DirectX accéléré par le matériel pour des environnements plus dynamiques et réalistes.
Microsoft confirme également que la Xbox Series X comportera un processeur conçu sur mesure utilisant les architectures AMD Zen 2 et RDNA 2. Et cette fois-ci, la console utilisera un SSD NVMe, ce qui devrait contribuer à accélérer considérablement les temps de chargement.
La Xbox Series X inclura HDMI 2.1 pour permettre les jeux 8K et des fonctionnalités telles que le mode automatique à faible latence (ALLM) et le taux de rafraîchissement variable (VRR). De plus, la console prendra en charge des taux de rafraîchissement élevés jusqu'à 120 ips.
Outre les détails du matériel, la société partage également des détails sur d'autres fonctionnalités, notamment « Reprise rapide » et « Entrée de latence dynamique (DLI) ».
CV rapide est une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de reprendre plusieurs jeux suspendus presque « instantanément ». Et Entrée de latence dynamique est une autre fonctionnalité disponible avec la Xbox Series X qui synchronise immédiatement la saisie avec ce qui est actuellement à l'écran et rend les commandes encore plus précises et réactives.
En ce qui concerne la compatibilité, il a été confirmé que la Xbox Series X est rétrocompatible avec la Xbox One, la Xbox 360 et les jeux Xbox originaux.
Microsoft annonce Livraison intelligente, qui est une nouvelle fonctionnalité qui vous permet essentiellement d'acheter le jeu une fois, et la bonne version sera téléchargée quelle que soit la console que vous utilisez. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire d'acheter un jeu pour Xbox 360, puis de payer à nouveau pour le même jeu sur Xbox One.
La console Xbox Series X devrait être lancée pendant la période des fêtes de fin d'année 2020, et la société affirme qu'elle partagera encore plus de détails dans les mois à venir.