Lors de la Worldwide Developer Conference (WWDC) 2016, Apple a présenté une nouvelle version de son système d'exploitation de bureau avec un changement significatif. Après avoir utilisé le même nom OS X pendant plus d'une décennie, la société a annoncé qu'elle renommerait son système d'exploitation de bureau en macOS.
À partir de maintenant, OS X sera simplement connu sous le nom de macOS. La principale raison de ce changement est d'aligner la convention de dénomination avec les autres plates-formes, notamment watchOS, tvOS et le plus populaire, iOS.
Avec le changement de nom, Apple a également annoncé la nouvelle version du système d'exploitation, macOS Sierra.
Bien que le nouveau système d'exploitation de bureau ne représente pas un changement radical par rapport à la version précédente, la société affirme qu'il introduira de nouvelles fonctionnalités pour regrouper les appareils Apple (par exemple, ordinateurs, tablettes et téléphones).
Avec Sierra, Apple prévoit de concentrer ses efforts sur la continuité pour aider les utilisateurs à se connecter plus rapidement à l'aide de leur Apple Watch. Dans la nouvelle version, si l'ordinateur détecte que votre montre est à proximité, votre compte se débloquera automatiquement.
Une autre fonctionnalité intéressante est le « Presse-papiers universel », qui permet aux utilisateurs de copier du contenu dans le presse-papiers d'un appareil macOS et de synchroniser automatiquement le contenu avec tous leurs autres appareils. Par exemple, vous pouvez coller un morceau de texte sur un message SMS sur votre iPhone, iPad ou Apple Watch.
Sur macOS, les utilisateurs peuvent désormais acheter des biens en ligne et payer avec Apple Pay, grâce à la société qui a introduit Apple Pay sur le Web. Une fois votre achat effectué, vous devez utiliser le Touch ID de votre iPhone pour vérifier la transaction.
Il existe également une fonction d'image dans l'image qui permet aux utilisateurs de redimensionner leur vidéo sur l'écran lorsqu'ils décident de se lancer dans d'autres activités.
iCloud s'améliore également dans la nouvelle version du système d'exploitation. Sur macOS Sierra, vous pouvez synchroniser plusieurs ordinateurs et vous pourrez également accéder à distance à vos fichiers sur d'autres appareils, notamment un autre Mac, iPhone ou iPad.
En rattrapage, Apple propose enfin Siri sur Mac. Semblable à Cortana sur Windows 10, Siri peut répondre à des requêtes telles que « afficher les fichiers sur lesquels j'ai travaillé la semaine dernière ». L'assistant numérique s'intègre également au chercheur macOS pour permettre aux utilisateurs de trouver du contenu beaucoup plus rapidement.
MacOS Sierra sera disponible pour tous sous forme de mise à jour gratuite plus tard cet automne, avec un aperçu pour les développeurs déployé en juillet.