- Les GPT Copilot sont des versions spécialisées de Microsoft Copilot adaptées à des tâches spécifiques.
- Microsoft propose quatre GPT, dont un concepteur, un planificateur de vacances, un assistant culinaire et un entraîneur physique.
- Pour utiliser les GPT Copilot, ouvrez Copilot (Web), connectez-vous avec votre compte Microsoft, choisissez le GPT et rédigez l’invite.
Microsoft déploie quatre variantes supplémentaires de Copilot adapté à des tâches spécifiques. Bien que vous puissiez demander pratiquement n’importe quoi au chatbot en utilisant le langage naturel, la société propose différents GPT (Generative Pre-trained Transformers) pour différents cas d’utilisation, notamment le fitness, les voyages, la cuisine et la création d’images.
Que sont les GPT Copilot ?
Un Copilot GPT (Generative Pre-trained Transformer) est une version spécialisée (ou grands modèles de langage (LLM)) du Microsoft Copilot avec différentes formations, exploitant les capacités de GPT-4 développé par OpenAI. Un GPT est conçu pour vous aider sur un sujet spécifique. Dans ce cas, Microsoft introduit quatre GPT pour la génération d’images, la planification des vacances, la cuisine et l’entraînement physique. Contrairement à la version à usage général de l’IA du chatbot, qui peut gérer de nombreuses tâches, ces GPT spécialisés se concentrent sur l’assistance seulement dans leurs domaines de compétence respectifs.
Dans la liste des GPT, vous trouverez également Copilot car il s’agit également d’un GPT. Cela peut devenir un peu déroutant, alors permettez-moi de vous expliquer. Le Microsoft Copilot est sous sa forme un GPT, mais la différence est que ce chatbot a accès à l’ensemble des données. (Cette approche entraîne généralement plus d’erreurs.)
En revanche, un « Copilot GPT » n’a accès qu’à un type précis de données, rendant le chatbot plus précis et fiable sur un sujet précis.
Enfin, d’une certaine manière, les GPT Copilot sont similaires aux Plugins Copilote, mais la grande différence est que les plugins sont des applications qui permettent à Copilot de se connecter à d’autres chatbots issus de services spécialisés dans des tâches spécifiques. Par exemple, le plugin « OpenTable » peut vous aider à recommander des restaurants et à faire des réservations, et le plugin « Instacart » propose des recettes et crée la liste des ingrédients dont vous avez besoin pour cuisiner un repas spécifique.
De plus, la possibilité d’accéder aux informations depuis Internet fait partie du plugin « Recherche » alimenté par Bing, car le chatbot lui-même n’a pas accès au Web.
Liste des GPT Copilot gratuits
Microsoft déploie actuellement quatre GPT Copilot, notamment :
- Designer: Ce Copilot GPT sert à générer des images basées sur des invites textuelles. Vous pouvez lui demander de créer des visuels comme « Créer un ours noir buvant du café en ville », qui généreront plusieurs variantes.
- Planificateur de vacances : Ce GPT aide à créer des plans de voyage détaillés. Par exemple, si vous planifiez un voyage à Paris, le « Planificateur de vacances » peut vous fournir un itinéraire complet, comprenant des monuments célèbres et leurs descriptions.
- Assistant de cuisine : Ce GPT propose des conseils de cuisine et des recettes. Fournir des invites telles que « Comment préparer des biscuits aux morceaux de chocolat à partir de zéro » génère des informations culinaires utiles, souvent provenant de divers sites Web.
- Entraîneur: Celui-ci est spécialisé dans les conseils en matière de santé et d’exercice. En tapant une invite telle que « Créez une liste d’exercices faciles pour que les débutants perdent de la graisse abdominale et améliorent rapidement leur apparence sans équipement » vous obtiendrez une liste d’entraînements appropriés, souvent avec des liens vers des ressources supplémentaires.
Comment utiliser les GPT Copilot
Vous pouvez accéder à ces GPT Copilot à partir de l’application Web Copilot. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement Copilot Pro, mais vous devrez vous connecter à votre compte Microsoft.
De plus, puisque l’application Web est accessible depuis n’importe quel navigateur, vous pouvez utiliser différents navigateurs Web comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Cependant, ils ne sont pas disponibles via l’interface du chatbot sur Windows 11 ou via la barre latérale de Microsoft Edge.
Pour utiliser ces GPT Copilot, suivez ces étapes simples :
-
Connectez-vous avec votre compte Microsoft.
-
Choisissez le Copilot GPT (Designer, Planificateur de vacances, Assistant de cuisine ou Entraîneur de fitness) dans le coin supérieur droit.
-
Composez l’invite.
-
Clique le Soumettre bouton.
Lorsque vous utilisez l’un de ces modes, vous ne pouvez pas modifier le type de réponse entre « Créatif », « Équilibré » et « Précis ».
Si vous ne savez pas comment rédiger une question, chacun des GPT comprend des exemples parmi lesquels vous pouvez choisir pour stimuler la créativité dans l’utilisation de ces variantes de chatbot.
Lorsque vous interagissez avec ces GPT Copilot, ne pensez pas à taper l’invite parfaite. Écrivez simplement une question et soumettez-la. Étant donné que ces GPT sont des « experts » sur les sujets, ils vous poseront des questions de suivi pour garantir que vous recevez la réponse la plus pertinente. (J’ai dit « la plus pertinente » et non la « bonne » réponse, car l’IA peut toujours faire des erreurs.)
Ces GPT Copilot sont gratuits, mais Microsoft propose également un abonnement Copilot Pro, qui inclura bientôt le « Constructeur Copilot GPT. » Cet outil vous permettra de créer des GPT personnalisés pour des tâches ou des sujets spécifiques sans expérience en codage.
L’abonnement Copilot Pro comprend également des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’accès au chatbot depuis Word, Excel et d’autres applications Office, vous disposez de plus de jetons pour créer des images, un accès prioritaire à GPT-4 et GPT-4 Turbo, et plus encore.
Que pensez-vous de ces nouveaux GPT ? Partagez votre opinion dans les commentaires.