- Microsoft déploie des notifications liées au compte dans le menu Démarrer et l'application Paramètres.
- La mise à jour KB5037768 inclut également des modifications pour accélérer le téléchargement et l'installation des mises à jour.
Le 14 mai 2024, Microsoft a commencé le déploiement de la mise à jour KB5037768 (build 9044.4412 et 19045.4412) pour Windows 10 versions 22H2 et 21H2 en tant que mise à jour Patch Tuesday de mai 2024. La mise à jour de sécurité inclut divers correctifs, modifications et améliorations du système de notification.
Selon le notes officielles de MicrosoftLa mise à jour Windows 10 KB5037768 introduit des notifications liées au compte Microsoft qui apparaîtront dans le menu de profil du menu Démarrer et dans l'application Paramètres et modifie le processus de mécanisme de mise à jour pour accélérer les téléchargements et les installations.
Peut-être plus important encore, cette mise à jour corrige les problèmes qui peuvent entraîner l’échec des connexions VPN après l’installation de la mise à jour d’avril 2024.
Cette version améliore l'efficacité de la mémoire dans certaines configurations matérielles, déploie des modifications pour le fichier de liste de blocage des pilotes vulnérables du noyau Windows et améliore l'expérience globale de la recherche Windows. En outre, vous trouverez plusieurs correctifs pour les problèmes qui, par exemple, empêchent Copilot de fonctionner correctement, résolvent les problèmes de démarrage des systèmes à double démarrage, des écouteurs sans fil, de la mise en réseau, etc.
Quoi de neuf dans Windows 10 build 19045.4412 (KB5037768)
Voici les nouveaux changements et correctifs que Microsoft rend disponibles en avant-première en mai 2024 pour Windows 10 :
Notifications de compte Microsoft
L'ajout le plus important de la mise à jour KB5037768 concerne les nouvelles notifications liées au compte qui apparaîtront désormais dans le menu du profil Démarrer et sur la page d'accueil de l'application Paramètres. Ces notifications vous avertiront des détails et des actions que vous devrez peut-être effectuer sur votre compte Microsoft, y compris des rappels pour utiliser OneDrive pour sauvegarder vos fichiers dans le cloud et ajouter des informations manquantes, telles que votre numéro de téléphone, pour récupérer votre compte.
Ces notifications seront activées par défaut, mais vous pouvez les désactiver à partir de Paramètres > Confidentialité > Général et éteignez le « Affichez-moi les notifications dans l'application Paramètres. Lorsque cette option est désactivée, les notifications obligatoires sont toujours affichées » interrupteur à bascule.
Sur Paramètres > Personnalisation > Commencervous devrez éteindre le « Affichez les notifications liées au compte. Lorsque cette option est désactivée, les notifications obligatoires sont toujours affichées » interrupteur à bascule.
Ces changements ne sont pas vraiment nouveaux. Microsoft a également publié des notifications liées aux comptes pour les utilisateurs de Windows 11 avec le déploiement de la version 23H2.
Bien que cette approche soit destinée à aider les utilisateurs à protéger leurs fichiers et leurs comptes, elle peut également être considérée comme une autre tactique de l'entreprise pour inciter les utilisateurs à utiliser OneDrive et, par conséquent, les services Microsoft 365. Si vous souhaitez protéger vos fichiers et votre installation, vous pouvez effectuer régulièrement une sauvegarde complète avec la fonction de sauvegarde héritée disponible sur Windows 10.
Windows Update
Dans le cadre du déploiement de la mise à jour KB5037768, Microsoft modifie la LCU (Last Cumulative Update) pour réduire la taille du package de mise à jour de 20 %. L'entreprise y parvient en supprimant les « différentiels inversés » pour la LCU, et ces données seront désormais générées par le client.
Ces changements entraîneront des téléchargements plus rapides, une réduction de la bande passante, une optimisation du trafic réseau et des performances améliorées.
Qu'est-ce que la LCU (Last Cumulative Update) ? C'est le dossier dans C:/Windows/Servicing/LCU
qui contient une sauvegarde de la dernière mise à jour cumulative installée sur l'ordinateur, au cas où vous souhaiteriez la supprimer. Il s'agit d'un dossier système qui ne peut pas être supprimé ou altéré.
Corrections et améliorations
Cette mise à jour améliore également la granularité de la mémoire, ce qui signifie de meilleures performances dans des configurations matérielles spécifiques.
Il met à jour les profils COSA (Country and Operator Settings Assets) de certains opérateurs mobiles.
Microsoft apporte également les modifications nécessaires au fichier « DriverSiPolicy.p7b » (Windows Kernel Vulnerable Driver Blocklist) pour bloquer les pilotes qui pourraient être vulnérables aux attaques de sécurité.
La mise à jour Windows 10 KB5036979 introduit des modifications pour faciliter la recherche d'une application après l'installation à l'aide de la recherche Windows.
Si vous disposez d'un système à double démarrage, cette version résoudra un problème pouvant entraîner des problèmes de démarrage, et cette mise à jour corrige les problèmes liés à Copilot, aux connexions Bluetooth pour les écouteurs, aux fuites de mémoire, à l'intégrité du code protégé par l'hyperviseur (HVCI), etc.
Enfin, il améliore également la qualité et la fiabilité des widgets sur l’écran de verrouillage.
Ancienne version de Windows 10
En outre, la société met à disposition des mises à jour pour les anciennes versions du système d’exploitation, notamment les versions 1809, 1607 et 1507.
Par exemple, l’entreprise déploie le mise à jour KB5037765 pour la version 1809augmentant le numéro de build à 17763.5820, résolvant les vulnérabilités de sécurité et proposant certaines améliorations, telles qu'une mise à jour du fichier de liste de blocage des pilotes vulnérables du noyau Windows.
Windows 10 1607 reçoit le mise à jour KB5037763qui fait passer la version à la build 14393.6981 et résout plusieurs problèmes avec cette version.
Enfin, Windows 10 1507 obtient le mise à jour KB5037788qui augmente la version à build 10240.20651 et introduit un correctif unique à un problème avec les contrôleurs de domaine.
Installer la version 19045.4412
Si vous souhaitez télécharger et installer Windows 10 build 19045.4412, vous pouvez forcer la mise à jour depuis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Updateallume le « Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles » basculez l'interrupteur et cliquez sur le « Vérifier les mises à jour » bouton.
Si vous préférez installer manuellement la mise à jour de mai 2024 pour Windows 10, téléchargez-la à partir du Site Web du catalogue Microsoft Update.
La mise à jour est d'abord devenue disponible sous la version 19045.4353 pour la version 22H2 dans le canal Release Preview, puis la société a mis à jour la version vers la version 19045.4355 dans le canal Stable en tant que mise à jour facultative, et elle est désormais disponible sous les versions 9044.4412 et 19045.4412 pour les versions 21H2 et 22H2.
Microsoft publie également la mise à jour KB5037771 pour Windows 11 dans le cadre de la mise à jour Patch Tuesday de mai.