- Microsoft déploie la build 26090 pour Windows 11 avec quelques nouvelles modifications.
- Cette mise à jour introduit des modifications visuelles pour le tableau de bord des widgets.
- Il déploie également des modifications pour Copilot et le protocole SMB.
Le 28 mars 2024, Microsoft a commencé le déploiement de Windows 11 build 26090 pour les appareils inscrits aux canaux Canary et Dev du programme Windows Insider. Il s’agit d’une mise à jour mineure qui introduit diverses modifications pour les fonctionnalités existantes et supprime temporairement le filigrane dans le coin inférieur droit.
Dans le cadre de la version 24H2, le notes officielles pour la build 26090, indiquez que l’équipe de développement est actuellement en train de déployer le tableau de bord des widgets repensé. De plus, vous trouverez encore plus de changements dans le protocole Server Message Block (SMB). Copilot fonctionne désormais sans compte Microsoft et plus encore.
Quoi de neuf sur Windows 11 build 26090
Ce sont les nouveaux changements et améliorations déployés le 28 mars pour les Insiders.
Nouveau tableau de bord des widgets
Dans cette version, la nouvelle interface conserve la plupart des visuels précédents, mais désormais une nouvelle barre de navigation à gauche vous permet de basculer entre vos widgets et les flux d’actualités (Découvrir).
Protocole de bloc de messages du serveur
Dans les versions précédentes du système d’exploitation, le développement a introduit diverses modifications pour le protocole SMB, et dans la build 26090, vous trouverez encore plus de modifications.
Par exemple, les administrateurs réseau peuvent désormais désactiver les clients SMB sur QUIC avec la stratégie de groupe et PowerShell, et activer l’audit du serveur et du client SMB pour la prise en charge de la signature et du chiffrement. Enfin, les blocages de messages serveur réussis sur les événements de connexion client QUIC apparaîtront désormais dans les journaux d’événements.
Améliorations du copilote
À partir de la build 26090, vous pouvez interagir jusqu’à dix fois avec Copilot avec un compte local avant d’exiger un compte Microsoft ou un Entra ID.
Cette fonctionnalité particulière n’est pas seulement disponible dans les chaînes Dev et Canary, mais la société la déploie également pour tout le monde avec la mise à jour Moment 5.
Problèmes résolus avec la build 26090
L’équipe de développement souligne également plusieurs correctifs dans le cadre de cette mise à jour :
- Barre des tâches : Correction d’un crash d’explorer.exe qui affectait la fiabilité de la barre des tâches.
- Explorateur de fichiers: Correction du système d’onglets disparaissant.
- Gestionnaire des tâches: Correction des processus qui ne s’arrêtent pas.
- Fenêtrage : Correction de problèmes avec les deuxièmes moniteurs et le crash d’explorer.exe.
Même si Microsoft abandonnait déjà l’application WordPad, la société l’a désormais annoncé tranquillement qu’il le supprimera avec le déploiement de la version 24H2.
De plus, la société note que cet aperçu supprime enfin le filigrane du coin inférieur droit, ce qui est significatif car cela signifie généralement que le développement de la nouvelle version est sur le point d’être terminé.
Bien que ce soit le cas, comme je l’ai déjà écrit sur le fait que le géant du logiciel se rapproche de l’étape Windows 11 24H2 RTM, cela ne signifie pas que la mise à jour des fonctionnalités est terminée. Microsoft indique que le filigrane sera à nouveau disponible dans les prochaines versions.
Cependant, la plupart des nouvelles fonctionnalités et modifications de la version 24H2 ont déjà été implémentées, et même si nous continuerons à proposer davantage de fonctionnalités dans les versions futures, la société se concentre lentement sur la correction des bugs et s’assure que le système d’exploitation est prêt pour la version finale.
Enfin, cette mise à jour inclut certains problèmes connus concernant Copilot.
Installer la version 26090
Pour télécharger et installer la version 26090 de Windows 11, inscrivez votre appareil dans le Développeur ou Canal des Canaries via les paramètres du « Programme Windows Insider » de la section « Mise à jour et sécurité ». Une fois que vous avez inscrit l’ordinateur au programme, vous pouvez télécharger la version à partir des paramètres « Windows Update » en cliquant sur le bouton « Vérifier les mises à jour » bouton.
Microsoft ne propose pas de fichier ISO pour la build 26090, mais vous pouvez télécharger les fichiers et créer un fichier image personnalisé pour effectuer une nouvelle installation de Windows 11 à l’aide du script UUP Dump.
Mise à jour du 29 mars 2024 : Microsoft déploie la build 26090.112 (KB5037477) sur les deux canaux, mais cette mise à jour n’inclut rien de nouveau, car la société teste simplement les services de mise à jour.